Co-créer des

expériences publiques

Projets de groupe

Au début de l'année 2014, mes projets personnels se centrèrent principalement sur l'expérimentation dans les espaces publics. En même temps que mes premières interventions, j'ai mis en pratique mes compétences créatives dans des projets de groupe, co-créés et exposés dans les rues de Barcelone. Voici donc réunis différentes techniques et supports qui ont réussi à communiquer toutes sortes de messages. Le premier projet présenté ci-dessous est un projet de poésie, réalisé pendant l'été 2014 avec David Millán et Marta Vidal, en explorant davantage la technique 'wheatpaste'.

 

Messages Cachés : Activisme Graphique

Projet réalisé avec David Millán

Le métro est un espace public dans lequel les gens se croisent tous les jours, mais où il est de plus en plus difficile de se regarder et de se parler. Certaines personnes préfèrent s'abstraire de leur entourage et regarder leur téléphone portable, tandis que d'autres songent tout simplement à leur quotidien. C’est ainsi que commence l’histoire de quatre messages passés inaperçus, produits par dizaines et affichés dans les principales lignes de métro de Barcelone.

 

 

Publié: 25 juillet 2014

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Le Tapis Magique : Performance de rue

Projet réalisé avec un groupe d'étudiants d'ELISAVA

 

Cet atelier de recherche a développé un tapis «pop-up», provisoirement installé dans différents espaces publics de Barcelone (Montjuic, Sants, San Adrià del Besós et Ciutat Vella). Les installations éphémères ont eu pour but de créer un lien entre un tapis d'autre temps, décoré aux motifs d'Orient, et une approche contemporaine, où le graphisme est lié à l’architecture moderne. Chaque morceau est le résultat d'un travail individuel qui pu s'insérer, comme une pièce de puzzle, à l'ensemble du collectif. À la fin de chaque installation, les passants ont découvert un tapis sur lequel marcher ou s’asseoir, puis voyager pour un changement de décor.

 

Publié: 22 décembre 2014

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Rêve de lumière : Mapping à la Municipalité de Barcelone

Projet réalisé avec Joan Grassot, David Ros, Damià Ramos et René Ponte

La projection du vidéo mapping "Somni de Llum" (Rêve de Lumière) a eu lieu à Barcelone lors de la fête de Sainte Eulalie - Llum BCN en février 2015. Ce projet est le résultat d'une collaboration entre l'artiste Franc Aléu et l'école de design ELISAVA. Avec quatre camarades, nous avons réalisés une vidéo de deux minutes qui fut ensuite projetée sur la façade de la municipalité de Barcelone. La conception et la production audiovisuelle de chaque phase du projet associent art et technologie, dans une séquence d'images qui se veulent dynamiques. Le projet de vidéo mapping fut un moyen efficace de convier le public pour les festivités qui commémorent la co-patronne de la ville le long d'un week-end.

Publié: 10 février 2015

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

De Pékin à Barcelone : Exposition d'Art abstrait

Projet réalisé avec Chunyao Fang – Pataicola

Pataicola est une artiste chinoise originaire de Pékin qui, pendant tout un après-midi, a cherché à exposer ses œuvres dans différents espaces publics de Barcelone, jusqu'à trouver un emplacement dans une petite rue du quartier de Gràcia. Ce projet a permis de documenter la recherche de murs pour accrocher les peintures, en tenant compte des textures et matériaux, de la lumière naturelle et de l'atmosphère des places et des rues qui entourent l'artiste dans son parcours.

Publié: 14 mai 2016

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/22

Co-creating

Public Experiences

Group Projects

Early 2014, I started a personal project mainly focused on experimenting in public spaces. Alongside my first interventions, I also implemented my creative skills in group projects that were co-created and exhibited on the streets of Barcelona. I thus gathered here different techniques and supports that have been successful in communicating all range of messages. The first project presented hereafter, of summer 2014, was a poetry experiment undertaken with David Millán and Marta Vidal to work with the wheatpaste technique.

 

Hidden Messages: Graphic Activism

Project designed with David Millán

The overground is a public place where citizens meet each other everyday, but where it is increasingly difficult to share conversations. Some people may prefer to ignore their surroundings and take a look to their mobile phones, while others may just reflect on their daily realities. In this way begins the story of four hidden messages that were produced by dozens and stuck on the main public transport lines of Barcelona.

 

 

Posted: July 25th, 2014

1/6

The Magic Carpet: Street Performance

Project designed with a group of ELISAVA students

 

This research workshop aimed to design a “pop-up” carpet, which was provisionally installed on different public spaces of Barcelona (Montjuic, Sants, San Adrià del Besós, and Ciutat Vella). The ephemeral installations aimed to bring the carpets of ancient times, mostly produced with arabic patterns, into the early twenty-first century, with graphic design before modern architecture. Each tile was the result of an individual's work to be matched, as the pieces of a puzzle, during the collective performances. At the end of the tile settings, the passer-by could discover a carpet to walk or to sit on, while travelling for a change of scenery.

 

Posted: December 22th, 2014

1/8

Somni de Llum: Mapping at the Barcelona City Council

Project designed with Joan Grassot, David Ros, Damià Ramos and René Ponte

The projection of the mapping “Somni de Llum” (Dream of Light) took place in Barcelona during the Santa Eulalia festivities, Llum BCN, in February 2015. This project was the result of a collaboration between the designer Franc Aléu and the ELISAVA School. With a team of five workmates, we developed a two-minute video which was projected on the facade of the Barcelona City Council’s Building. The audiovisual conceptualisation and the formalisation of each phase of the project aimed to associate art and technology through a dynamic sequence of images. This mapping work was considered a successful way to invite the public to celebrate the city's festivity.

Posted: February 10th, 2015

1/3

From Beijing to Barcelona: Abstract Art Exhibition

Project designed with Chunyao Fang – Pataicola

Pataicola is a Chinese artist from Beijing, who has been exhibiting her artworks in Barcelona's public spaces, until to find the right emplacement in a small street of Gracia's district. The experiment's aim was to find the right place within the urban realm where to hang the artworks, while taking account of the sunlight, the walls' materials and street's atmospheres that the surround the artist in her walk. 

Posted: May 14th, 2016

1/22

© 2014 2020 thomasverbal