Projets créatifs

des CM1

La pédagogie de projet

Voici différents projets réalisés avec des élèves de CM1 pendant six leçons de quarante minutes chacune. Ces enfants de dix ans ont expérimenté avec différentes techniques et matériaux tout en renforçant leurs bases de français dans leur toute première année au sein du programme. Chaque semaine, ils doivent répondre à un nouveau problème de façon individuelle ou collective leur permettant de progresser dans leur projet. Ainsi, une classe est toujours divisée en deux parties, avec quinze minutes de notions de langage et de théorie de l’art, puis une demi-heure de pratique. Lors du septième cours, les élèves ont un examen écrit d'une vingtaine de minutes et ils terminent l’unité en présentant leur projet à l'oral tout en débattant avec le reste de la classe.

La plupart de ces projets ont été conçus en fonction de différentes sources d'inspiration, telles que les programmes français et chinois, des problèmes du monde réel, des projets du professeur ainsi que des intérêts et des expériences de la vie quotidienne des élèves, entre autres références. Au delà des problématiques qui dirigent ces projets, les thèmes doivent être authentiques et la méthodologie doit permettre aux étudiants d'avoir assez de liberté et de choix pour proposer des résultats de qualité qu'ils puissent ensuite souhaiter exposer. Sachant leur français limité à un niveau A1.1, la complexité du contenu a été légèrement réduite. Néanmoins, la plupart des projets ont réussi tandis que d'autres continueront d'être améliorés par l'enseignant débutant.

 

Projet 1. Mon matériel

S'agissant du premier projet artistique des élèves au sein du programme français, ils ont dû apprendre à dessiner, à dire et à écrire le matériel qu’ils ont commencé à utiliser en classe. Au début, les élèves ont appris à dessiner leur propre trousse en faisant attention aux lignes, aux détails et aux différentes nuances de gris. Ensuite, ils ont dû dessiner quatre outils avec quatre techniques différentes. Enfin, au cours de la troisième semaine, les élèves ont travaillé ensemble en regroupant leurs dessins pour les exposer sur un seul support en papier, qui aura été soigneusement décoré, puis présenté devant le reste de la classe.

 

Publié: 28 septembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Projet 2. Un livre d'Art

Tout d’abord, les élèves ont appris à créer une figure plus ou moins abstraite à l’aide de formes géométriques qu’ils avaient préalablement découpées, pouvant ainsi constituer un objet, une personne ou un animal. Ensuite, ils ont tracé des lignes de couleur pour décorer le fond de cette figure, puis, dans un troisième temps, ils ont dessiné une histoire par dessus avec leur voisin, pour que les dessins soient le fil conducteur d’un livre d’art qui parle de formes et de couleurs.  

 

Publié: 24 octobre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Projet 3. L'art du papier

L’origami, ou le pliage de papier, a permis aux élèves de faire leur premier projet manuel. Tout d'abord, ils ont appris à faire deux animaux en papier, un papillon et un oiseau, puis ils ont fait une fleur la semaine d’après avec l'aide de leur voisin, en pliant, collant et assemblant des pétales. Enfin, les élèves ont pu faire une guirlande avec toutes leurs productions et celles de leur voisin, pour ensuite les exposer dans le couloir de l’école. 

 

Publié: 26 novembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Projet 4. La peinture chinoise

La peinture chinoise et l’étude des œuvres de Qi Baishi sont devenues incontournables de la culture chinoise et de son programme d’arts. Les élèves ont commencé par peindre des animaux au premier plan, puis ce même animal vu de loin dans son habitat entouré de plantes, pour finalement faire de ces peintures des cartes postales.

 

Publié: 28 décembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Projet 5. Le corps en mouvement

Les élèves ont d'abord appris l'anatomie et les proportions du corps avant de dessiner par étapes l'image d'un sportif ou d'un danseur. Une fois le sujet choisi, ils ont dessiné une série de quatre postures en mouvement du même corps sur quatre feuilles différentes, tout en décrivant leurs résultats à travers des phrases simples.

 

Publié: 29 mars 2019 – 5 mars 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Projet 6. Feuilles et fleurs

En observant la nature, les élèves ont appris à représenter une plante de très près en dessinant ses feuilles. Ensuite, ils ont dessiné la plante entière de plus loin. En parallèle, les élèves ont apprécié et commenté de célèbres œuvres d'art dans lesquelles des plantes et des fleurs y sont représentées.

 

Publié: 26 avril 2019 – 5 mai 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Projet 7. Le portique chinois

Au cours de la première semaine, les élèves ont appris à dessiner le portique chinois de Guozijian 国子监牌楼 en reproduisant la structure principale et ses motifs décoratifs tout en faisant attention à la symétrie de cette œuvre architecturale. Puis, pendant la deuxième semaine, ils ont commencé à travailler sur un grand morceau de papier représentant un morceau du portique, sur lequel ils ont dû dessiner des motifs chinois. Les élèves ont continué leur travail au cours de la troisième semaine, en coloriant les motifs pour rendre attrayant l'ensemble de la composition. Enfin, ils réunirent tous les morceaux de papier pour façonner le portique de leur classe.

 

Publié: 24 mai 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Projet 8. Ma chambre idéale

Au cours de la première semaine, les élèves ont appris à dessiner un plan de leur chambre idéale avec ses murs, ses portes et ses fenêtres, ainsi que les meubles qu'ils ont imaginés. Ensuite, ils ont commencé à faire une maquette en utilisant une boîte en carton et du carton plume pour créer la structure tout en commençant à fabriquer les meubles. Les élèves ont terminé la chambre au cours de la troisième semaine en la décorant avec d'autres matériaux. Ainsi, ils ont décrit les divers éléments qui composent cet espace et réfléchit à ce qu'ils pouraient y faire au quotidien.

 

Publié: 26 juin 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Projet 9. Formes, couleurs et lettres

Dans ce projet, les élèves ont fait usage de leur imagination en associant des objets à des formes, des couleurs et des lettres. Ils ont d'abord dessiné plusieurs objets ayant la forme d'un cercle, d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle. Ensuite, ils ont dessiné des objets rouges, bleus, jaunes, orange, violets et verts. Enfin, ils ont donné vie à quelques lettres.

 

Publié: 20 novembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Creative projects

for Grade 4

Project-based learning pedagogy

Here are different projects done with grade 4 students for a period of six lessons of forty minutes each. These ten years old students have experimented with different practices and materials while learning French in their very first year in the program. Every week, students must respond to a new problem individually or collectively that allows them to progress in their project. A class is always formed of two phases, with fifteen minutes of language notions and art theory to half an hour of practice. In the seventh lesson, students are assessed with a twenty-minute written exam and they finish the unit by presenting their project orally and interacting with the rest of the class.

Most of these simple projects have been designed from scratch, by getting ideas from different sources of inspiration such as the Chinese and French programs, real-world problems, teacher's past projects and students' lives and interests among other references. Besides the challenging questions that drive these projects, topics have to be authentic and the methodology should let students enough voice and choice in creating high-quality products to be exposed. Due to their A1.1 french level, content complexity had to be slightly reduced. Nonetheless, most of projects have had successful processes and results while others will continue to be improved by the rookie teacher.

Project 1. My material

As it was students' first art project in the french program, they had to learn how to draw, say and write the material they were going to use in class. In the first week, students learnt how to draw their own pencil case by paying attention to its lines, details and shadows. Thus, they had to draw four tools with four different techniques. At last, in the third week, students were asked to work in groups of four and to combine their drawings to expose them on a single paper, which was carefully decorated to finally be presented in front of the class. 

 

Posted: September 28th, 2019

1/12

Project 2. A book of Art

At first, students learnt to create a more or less abstract figure using geometric shapes that they had previously cut out, thus being able to constitute an object, a person or an animal. Then, they had to draw colored lines to decorate this figure's background and, in the third week, they were asked to draw a story with their partner in order to make the common thread of an art book that talks about shapes and colours.

 

Posted: October 24th, 2019

1/12

Project 3. The art of paper

Origami, or paper folding, has allowed students to make their first 3D project. First, they learned to make two animals, a butterfly and a bird, and in the following week they had to make a flower with their partner, by folding, sticking and assembling petals. Finally, students were able to gather all their productions on garlands to display in the corridor. 

 

Posted: November 26th, 2019

1/9

Project 4. Chinese painting

Chinese painting and Qi Baishi’s art works have become essential to Chinese culture and its Art program. Students started to paint animals such as pandas, owls, or frogs in close-up. Then, they had to draw the same animal in its habitat with surrounding plants from a more distant point of view, to finally transfer them into postcards. 

 

Posted: December 28th, 2019

1/3

Project 5. The moving body

Students first learnt about the body's anatomy and proportions before drawing step by step the picture of an athlete or dancer. Once the subject chosen, they had to draw a series of four moving postures of the same body in four different pieces of paper while describing their results through simple sentences.

 

Posted: March 29th, 2019 – March 5th, 2020

1/9

Project 6. Leafs and flowers

By observing nature, students learnt to draw a plant's leafs on close-up. Then, they had to draw the whole plant with its background from further away. At the same time, students could appreciate and comment famous artworks where plants and flowers are depicted.

Posted: April 26th, 2019 – May 5th, 2020

1/11

Project 7. The Chinese gate

In the first week, students learnt how to draw the Chinese gate of Guozijian 国子监牌楼 by reproducing the principal structure and its decorative patterns while paying attention to the symmetry of this architectural piece of art. Then, in the second week, they were given a big piece of paper representing a piece of the gate and they had to draw Chinese patterns on it with a pencil and a black marker. In the third week, students had to continue their work by coloring the patterns to make the whole composition visually appealing. At last, each piece of paper would be joined together to shape the gate of the class.

 

Posted: May 24th, 2019

1/10

Project 8. My ideal room

In the first week, students learnt how to draw a floor plan of their ideal room by placing walls, doors and windows as well as the furniture imagined within the space. In the second week, they started to make a model of that room by using a cardboard box and foamboard for the structure while starting to make the furniture. In the third week, students had to finish the whole by decorating all of it with other materials such as wood and cloth. They had to describe the different elements composing their space and to reflect on its everyday use.

 

Posted: June 26th, 2019

1/7

© 2014 2020 thomasverbal