Projets créatifs

des CM2

La pédagogie de projet

Voici différents projets réalisés avec des élèves de CM2 pendant six leçons de quarante minutes chacune. Ces enfants de onze ans ont expérimenté avec différentes techniques et matériaux tout en renforçant leurs bases de français dans leur toute première année au sein du programme. Chaque semaine, ils doivent répondre à un nouveau problème de façon individuelle ou collective leur permettant de progresser dans leur projet. Ainsi, une classe est toujours divisée en deux parties, avec quinze minutes de notions de langage et de théorie de l’art, puis une demi-heure de pratique. Lors du septième cours, les élèves ont un examen écrit d'une vingtaine de minutes et ils terminent l’unité en présentant leur projet à l'oral tout en débattant avec le reste de la classe.

La plupart de ces projets ont été conçus en fonction de différentes sources d'inspiration, telles que les programmes français et chinois, des problèmes du monde réel, des projets du professeur ainsi que des intérêts et des expériences de la vie quotidienne des élèves, entre autres références. Au delà des problématiques qui dirigent ces projets, les thèmes doivent être authentiques et la méthodologie doit permettre aux étudiants d'avoir assez de liberté et de choix pour proposer des résultats de qualité qu'ils puissent ensuite souhaiter exposer. Sachant leur français limité à un niveau A1, la complexité du contenu a été légèrement réduite. Néanmoins, la plupart des projets ont réussi tandis que d'autres continueront d'être améliorés par l'enseignant débutant.
 

 

Projet 1. J'invente un objet

Au début, les élèves ont pu choisir de travailler sur une lampe, une chaussure ou une poubelle pour ensuite dessiner plusieurs croquis de l'objet choisi avec différentes formes. Ensuite, ils ont choisis leur invention préférée pour en faire le dessin technique, en notant ses dimensions et en expliquant son usage. Enfin, tout ce processus a permis aux élèves de faire une affiche pour présenter leur objet comme s'ils étaient prêts à le vendre.

 

Publié: 29 septembre 2019 – 12 octobre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Projet 2. Du plus clair au plus foncé

En étudiant les couleurs primaires et secondaires, chaudes et froides, les élèves ont commencé par dessiner un motif géométrique donnant l’illusion d’une forme en trois dimensions. Ils ont peint des nuances claires et foncées sur leur motif en se référant à des œuvres d’art. Les élèves ont finalement disposé leur travail avec celui des autres et ainsi présenté un carrelage coloré du plus clair au plus foncé.

 

Publié: 30 octobre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Projet 3. Un quartier d'art

Pendant trois semaines, les élèves sont devenus des architectes et des urbanistes dans la conception d’un quartier s’inspirant de la zone d’art 798 de Pékin. Ils ont commencé par dessiner et colorier le patron d’une maison en papier, puis ils ont réfléchi en groupe aux emplacements de chacune de ces maisons dans une rue. À la fin, ils ont ajouté d’autres éléments tels que des arbres, des voitures, des piétons, entre autres, pour décorer leur rue et celles des autres groupes, donnant ainsi naissance à la maquette d’un quartier d’art.

 

Publié: 26 novembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Projet 4. L'opéra de Pékin

Tout en étudiant l’opéra de Pékin et ses personnages, ses costumes, ses instruments, ses théâtres, les élèves ont dessiné puis peint un nouveau visage sur un masque en carton. À partir de ce travail, ils ont fait des recherches sur l’opéra pour préparer un exposé dans lequel le masque a pris une place centrale.

 

Publié: 29 décembre 2019 – 8 janvier 2021

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Projet 5. Ma chaise

Les élèves ont appris à dessiner une chaise en mesurant celle qu’ils ont en classe et en analysant les différents matériaux qui la composent. Cela les a amenés à en dessiner une nouvelle pour fabriquer une maquette en carton plume à l'échelle 1/6, qu'ils ont ensuite décoré avec du papier crépon. La troisième semaine, les élèves ont terminé leur maquette tout en réfléchissant à différentes façons d'utiliser leur nouvelle chaise. 

 

Publié: 28 mars 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Projet 6. Les hutong de Pékin

Les élèves ont découvert les hutong, leur architecture ancienne et leur vie urbaine à l'aide de photographies trouvées dans un magnifique livre de 1989. Les élèves ont dû dessiner des détails que l'on peut trouver dans ces ruelles en utilisant le crayon et le fusain. Au cours de la deuxième semaine, ils ont appris à dessiner une ruelle en perspective en recopiant d’autres photographies de hutong. À la fin, ils ont dû terminer leurs dessins et choisir les meilleurs pour préparer un exposé en groupe. Cette dernière partie du projet a été réalisée avec la professeure de français, permettant aux élèves d'effectuer leurs propres recherches en extrayant des informations de textes décrivant les hutongs, puis en recopiant des mots et des phrases qui puissent accompagner leurs dessins.

 

Publié: 20 avril 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10
Dessins hutongs.jpg
Dessins hutongs2.jpg
Dessins hutongs2.jpg
Dessins hutongs2.jpg
Dessins hutongs2.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Projet 7. Le corps en mouvement

Au cours de la première semaine, les élèves ont dû représenter leur propre corps en mouvement en deux dimensions, en le dessinant avec un crayon et en découpant sa silhouette sur une feuille de couleur. La semaine d'après, ils ont dû représenter leur corps en trois dimensions, en le modelant avec un fil de fer puis avec de l'argile. Enfin, les élèves ont dû terminer leurs dessins et sculptures en créant un décor pour raconter une histoire. Ce projet fu modifié un an plus tard, en montrant aux élèves quatre statues de corps en mouvement et en leur demandant d'en choisir une pour la dessiner sur une feuille. Ils ont également dû la représenter avec du papier aluminium, mettant ainsi en évidence les différentes parties du corps étudiées en même temps en cours de français.

 

Publié: 29 mai 2019 – 5 mai 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Projet 8. Du plus près au plus loin

En étudiant pour la première fois les différents plans de cinéma, les élèves ont travaillé en groupe pour représenter deux portraits et deux natures mortes célèbres dans l'histoire de l'art, avec des plans de près et de loin par rapport aux originaux. Pour les plans de près, ils ont dû agrandir une zone de l'oeuvre, tandis que pour les plans de loin les élèves ont imaginé l'espace dans lequel aurait pu se trouver l'oeuvre. Chaque séquence d'images a ainsi raconté une histoire différente.

 

Publié: 24 juin 2019 – 6 mars 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Projet 9. À quoi ça ressemble ?

En étudiant les portraits d'Archimboldo et en travaillant sur les affinités visuelles, les élèves ont dû imaginer un visage composé de différents éléments, puis le corps et la maison de ce personnage imaginaire. Dans ce projet, ils ont pu varier les techniques en dessinant et faisant des collages pour présenter leurs idées.

 

Publié: 24 septembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Projet 10. Les 56 cultures de Chine

L'école primaire de Ruixiang est bien connue dans le district comme l'école des minorités, faisant référence aux 56 groupes ethniques qui composent la démographie de la Chine. Les élèves dont dû dessiner une ou deux cultures pour ensuite les décrire et les présenter en groupe. L'exposition finale a eu lieu dans le couloir de l'école.

 

Publié: 9 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Creative projects

for Grade 5

Project-based learning pedagogy

Here are different projects done with grade 5 students for a period of six lessons of forty minutes each. These eleven years old students have experimented with different practices and materials while learning French in their second year in the program. Every week, students must respond to a new problem individually or collectively that allows them to progress in their project. A class is always formed of two phases, with fifteen minutes of language notions and art theory to half an hour of practice. In the seventh lesson, students are assessed with a twenty-minute written exam and they finish the unit by presenting their project orally and interacting with the rest of the class.

Most of these simple projects have been designed from scratch, by getting ideas from different sources of inspiration such as the Chinese and French programs, real-world problems, teacher's past projects and students' lives and interests among other references. Besides the challenging questions that drive these projects, topics have to be authentic and the methodology should let students enough voice and choice in creating high-quality products to be exposed. Due to their A1 french level, content complexity had to be slightly reduced. Nonetheless, most of projects have had successful processes and results while others will continue to be improved by the rookie teacher.

Project 1. I invent an object

Students had to first choose a lamp, a shoe or a trash bin to work on, to then draw the chosen object with different shapes. Later, they had to choose their best invention and do its technical drawing, by writing its measures and explaining its uses. Finally, this whole process allowed students to make a poster of their object as if they were going to sell it.

 

Posted: September 29th, 2019

1/16

Project 2. From lighter to darker

While studying primary, secondary, warm and cold colours, students started to draw a geometric pattern giving the illusion of a three-dimensional shape. They painted light and dark shades on it while getting inspiration from art works, and they finally presented with the whole class a colored tile from lighter to darker.

 

Posted: October 30th, 2019

1/6

Project 3. An art district

For three weeks, students became architects and urban planners by designing a neighborhood inspired on 798 Beijing's Art zone. They started to draw models of paper houses, then deciding in teams where to display each of them on a street. At last, they had to add up other elements such as trees, cars, sculptures, pedestrians, among other things, to embellish their street and those of the other teams, thus making possible the model of a new Art district.

 

Posted: November 26th, 2019

1/10

Project 4. Peking opera

While studying Peking opera and its characters, its costumes, its instruments, its theaters, students had to draw and paint a new face on a cardboard mask. From there, they made a research on the opera to arrange a presentation in which the mask took center stage.

 

Posted: December 29th, 2019

1/4

Project 5. My chair

Students first learnt how to draw a chair by measuring the one they use in class while analising the different materials that it was made of. This led them to draw a new one to make a 1/6 foamboard model, later embellished with crepe paper. Students had to finish their model and to reflect on different ways of using their new chair. 

 

Posted: March 28th, 2019

1/11

Project 6. Hutong of Beijing

Students were introduced to the hutong, their characteristic architecture and the social life that reside between their walls, through photographies found in a fantastic book of 1989. Thus students had to draw details that one could find in these narrow streets by using the pencil and then the charcoal. In the second week, they learnt how to draw a street in one point perspective by copying other pictures of hutong. At last, they had to finish their drawings and choose the best one to be exposed in a group presentation. This last part of the project was carried out with the French teacher, allowing students to do their own research by extracting information from texts describing the hutong to then write some words and sentences that could accompany their drawings.

Posted: April 20th, 2019

1/10

1/8

Project 7. The moving body

Students had to represent their own body in movement in two dimensions, by drawing it with a pencil and cutting its silhouette on a colored sheet. In the second week, they had to represent their body in three dimensions, by modeling it with a piece of wire and then with a piece of clay. At last, in the third week, students were asked to finish their four figures while making a setting to tell a story. This project was modified a year later, when showing to the students fours statues of bodies in movement and asking them to choose one of them to draw it on paper. They also had to represent it with aluminium foil, thus highlighting the different body parts studied at the same time in the French class.

 

Posted: May 29th, 2019 – May 5h, 2020

1/7

Project 8. From closer to farther

By studying for the first time different movie shots, students worked in groups to represent two portraits and two still lives art works, well-known in art history, from closer to farther drawings according to the original painting. For near shots, students had to enlarge an area of ​​the artwork, while for far shots students had to imagine the space in which it could have taken place. Each sequence of images thus told a different story.

 

Posted: June 24th, 2019 – March 6th, 2020

1/10

© 2014 2020 thomasverbal