Projets créatifs

des 6èmes

La pédagogie de projet

Voici différents projets réalisés avec des élèves de 6ème pendant trois leçons de quarante-cinq minutes chacune. Ces jeunes de douze ans ont pu expérimenter avec différentes techniques et matériaux tout en renforçant leurs bases de français dans leur troisième année au sein du programme. Chaque semaine, ils doivent répondre à un nouveau problème de façon individuelle ou collective leur permettant de progresser dans leur projet. Ainsi, une classe est toujours divisée en deux parties, avec quinze minutes de notions de langage et de théorie de l’art, puis une demi-heure de pratique. Lors du troisième cours, les élèves ont un examen écrit d'une vingtaine de minutes et ils terminent l’unité en présentant leur projet à l'oral tout en débattant avec le reste de la classe.

La plupart de ces projets ont été conçus en fonction de différentes sources d'inspiration, telles que les programmes français et chinois, des problèmes du monde réel, des projets du professeur ainsi que des intérêts et des expériences de la vie quotidienne des élèves, entre autres références. Au delà des problématiques qui dirigent ces projets, les thèmes doivent être authentiques et la méthodologie doit permettre aux étudiants d'avoir assez de liberté et de choix pour proposer des résultats de qualité qu'ils puissent ensuite souhaiter exposer. Sachant leur français limité à un niveau A1, la complexité du contenu a été légèrement réduite. Néanmoins, la plupart des projets ont réussi tandis que d'autres continueront d'être améliorés par l'enseignant débutant.

 

Projet 1. Mon animal préféré

Les élèves ont choisi un animal en danger d'extinction pour le dessiner avec un crayon, un feutre noir et un fusain. Ensuite, ils ont appris à faire une affiche en ajoutant le logo de l'ONG WWF et un slogan afin que les autres élèves soient au courant de la perte de biodiversité qui n'a cessé de croître pendant ces dernières années. 

 

Publié: 20 septembre 2019 – 29 septembre 2019 – 24 septembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

Projet 2. Les pyramides

En étudiant la structure des pyramides, les élèves ont commencé par en fabriquer une avec des bâtons en bois et des élastiques. La semaine d’après, ils se sont inspirés de cette forme pour dessiner un nouvel objet, duquel ils ont pu définir la fonction d’usage.

 

Publié: 23 octobre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Projet 3. Mon héros

Les héros de la mythologie grecque, représentés sur des vases et en tant que statues, ont permis aux élèves de s’imaginer leur propre héros, de le dessiner et de le colorier. Cela les aura permis de découper les parties du corps pour les joindre de nouveau avec des attaches parisiennes et ainsi créer un personnage en mouvement.

 

Publié: 27 novembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Projet 4. Astérix à Pékin

En découvrant l’univers de la bande-dessinée française, les élèves ont dessiné en groupe la couverture d’un nouvel album d’Astérix, en s’imaginant les personnages principaux visitant un monument de Pékin. Ils ont aussi dû ajouter le titre et le nom des auteurs pour que l’illustration soit ainsi présentable à un concours.

 

Publié: 28 décembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Projet 5. Ma boîte en carton

Les élèves ont appris à fabriquer une boîte en réutilisant des morceaux de carton et en reproduisant un modèle donné. Une fois la boîte terminée, ils ont dû la décorer en employant la technique du collage, qui est aussi un moyen astucieux de réutiliser des matériaux. Enfin, les élèves ont présenté le résultat de leur projet devant leurs camarades de classe en réfléchissant sur la façon d'utiliser leur boîte.

 

Publié: 12 mars 2019 – 17 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Projet 6. Les nénuphars

Les élèves ont observé différents stades d’ouverture d'un nénuphar et ils ont appris à les dessiner. Ils ont ainsi découvert les peintures de Monet à Giverny puis ils ont continué leur travail en dessinant un nénuphar et en le peignant à l'aquarelle, sans oublier l'arrière-plan. 

 

Publié: 2 avril 2019 – 5 mai 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Projet 7. Les toits de Pékin

Les élèves ont choisi la photo d'un toit de Pékin qu'ils ont dessiné sur une feuille, en faisant attention aux détails. Ils ont fait un deuxième dessin négatif sur une autre feuille pour créer la silhouette du toit et ainsi, avec le travail des autres, créer la silhouette de la ville.

 

Publié: 30 avril 2019 – 26 novembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Projet 8. Le vélo et la nature

En étudiant le biomimétisme, la discipline qui imite la nature pour concevoir des objets, des espaces et des systèmes de pensée, les élèves ont inventé un nouveau vélo dont les pièces s'inspirent du monde naturel, que ce soit par la forme, la fonction ou la couleur. Ils ont commencé par dessiner leur invention sous différents points de vue pour ensuite se centrer sur les détails techniques. Enfin, ils ont pris le temps de décrire leur dessin en expliquant leur idée.

 

Publié: 21 mai 2019 – 9 mars 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

Projet 9. Un objet du quotidien

Comment améliorer un objet qui se trouve à la maison? Les élèves ont dû analyser un objet à l'aide de valeurs objectives tout en expliquant son usage. Ensuite, ils ont dû réfléchir et dessiner comment l'objet pourrait être amélioré dans le futur.

 

Publié: 23 mars 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Projet 10. Le cerf-volant

Le cerf-volant est un art populaire en Chine doté d'une longue histoire. Les élèves ont d'abord dessiné les décorations de leur cerf-volant sur une feuille pour ensuite l'appliquer sur un petit cerf-volant en tissu de vingt centimètres. Ils ont principalement dessiné des animaux aux expressions étranges.

 

Publié: 28 octobre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Creative projects

for Grade 6

Project-based learning pedagogy

Here are different projects done with grade 6 students for a period of three lessons of forty-five minutes each. These twelve years old students have experimented with different practices and materials while learning French in their third year in the program. Every week, students must respond to a new problem individually or collectively that allows them to progress in their project. A class is always formed of two phases, with fifteen minutes of language notions and art theory to half an hour of practice. In the third lesson, students are assessed with a twenty-minute written exam and they finish the unit by presenting their project orally and interacting with the rest of the class.

Most of these simple projects have been designed from scratch, by getting ideas from different sources of inspiration such as the Chinese and French programs, real-world problems, teacher's past projects and students' lives and interests among other references. Besides the challenging questions that drive these projects, topics have to be authentic and the methodology should let students enough voice and choice in creating high-quality products to be exposed. Due to their A1 french level, content complexity had to be slightly reduced. Nonetheless, most of projects have had successful processes and results while others will continue to be improved by the rookie teacher.

Project 1. My favourite animal

Students had to choose an endangered animal and draw it with a pencil, a black marker and a charcoal. Thus, they learnt how to make a poster by adding the WWF logo and a slogan to make people aware of the loss of biodiversity that has increased dramatically in the last decades. Students finally had to present their work in front of the class. 

 

Posted: September 20th, 2018 – September 26th, 2019 – September 24th, 2020

1/13

Project 2. Pyramids

While studying the structure of different pyramids, students have started by making one with wooden sticks and rubber bands. The following week, they were inspired by this form to draw a new object, from which they could define an innovative usage function.

 

Posted: October 23th, 2019

1/4

Project 3. My hero

The heroes of Greek mythology, depicted on vases and statues, have allowed students to imagine their own hero and to draw it. This first step have allowed them to cut out the body parts to join them again with brass fasteners and create a moving character.

 

Posted: November 27th, 2019

1/4

Project 4. Astérix in Beijing

By discovering the world of French comics, students started to draw in teams the cover of a new Asterix album, imagining the main characters visiting a Beijing monument. They also had to add the title and the authors' names to present the illustration to a competition.

 

Posted: December 28th, 2019

1/3

Project 5. My cardboard box

Students learnt how to make a box by reusing pieces of cardboard and following the instructions of a simple box pattern. Once the box was finished, students had to embellish it by putting into practice the technique of collage, which is also an artful way to reuse materials. At last, students had to present their boxes while reflecting on how to use it.

 

Posted: March 12th, 2019

Project 6. Water Lilies

Students observed different opening states of water lilies and they learnt to draw them. They thus discovered Monet's waterlilies paintings in Giverny and they continued their work by drawing a water lily and painting it with watercolors, without dismissing the background. 

 

Posted: April 2nd, 2019 – May 5th, 2020

1/5

Project 7. The roofs of Beijing

Students chose a picture of a roof in Beijing to draw on paper, paying attention to its details. They made a second negative drawing on another sheet to create the silhouette of the roof and thus, together with the work of other students, create the silhouette of the city.

Posted: April 30th, 2019

1/2

Project 8. Bike and nature

By studying biomimetics, the discipline that imitates nature to design objects, spaces and systems, students have invented a new bicycle, whose parts are inspired from the natural world, whether it is by form, function or colour. They started drawing their invention from different points of view and then focused on technical details. At last, they had to describe their drawing by explaining their idea as simply as possible.

 

Posted: May 21st, 2019 – March 9th, 2020

1/16

Project 9. An everyday object

How to improve an object you have at home? Students had to analyse an object and write down its technical attributes while explaining its uses. Then, they had to think and draw how it could be improved in the future. 

 

Posted: March 23rd, 2020

1/4

© 2014 2020 thomasverbal