Méthodes 5–10

La pédagogie de projet

Méthode 6 : Du plus près au plus loin

Ce n'est qu'une question d'échelle. On peut observer un élément de près, dans tous ses détails, puis de plus loin jusqu'à voir l'ensemble. Cela peut aussi fonctionner en sens inverse et par conséquent, il semble que le temps s'arrête.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.11.png

Example 1. Feuilles et fleurs  // Projet réalisé avec des CM1

En observant la nature, les élèves ont appris à représenter une plante de très près en dessinant ses feuilles. Ensuite, ils ont dessiné la plante entière de plus loin. En parallèle, les élèves ont apprécié et commenté de célèbres œuvres d'art dans lesquelles des plantes et des fleurs y sont représentées.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Exemple 2. Du plus près au plus loin // Projet réalisé avec des CM2

En étudiant pour la première fois les différents plans de cinéma, les élèves ont travaillé en groupe pour représenter deux portraits et deux natures mortes célèbres dans l'histoire de l'art, avec des plans de près et de loin par rapport aux originaux. Pour les plans de près, ils ont dû agrandir une zone de l'oeuvre, tandis que pour les plans de loin les élèves ont imaginé l'espace dans lequel aurait pu se trouver l'oeuvre. Chaque séquence d'images a ainsi raconté une histoire différente.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Méthode 7 : Du concept à l'affiche

Certaines idées méritent bien d'être affichées ! Les élèves découvrent la communication visuelle en incluant des éléments textuels et graphiques pour rendre leurs résultats plus attractifs et informatifs. Les affiches peuvent promouvoir des objets inventés, un événement, un film, faire du militantisme, ou encore communiquer un message complexe.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.21.png

Exemple 1. Mon animal préféré // Projet réalisé avec des sixièmes

Les élèves ont choisi un animal en danger d'extinction pour le dessiner avec un crayon, un feutre noir et un fusain. Ils en ont fait une affiche en ajoutant le logo de l'ONG WWF et un slogan afin que les autres élèves soient au courant de la perte de biodiversité qui n'a cessé de croître pendant ces dernières années. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

Exemple 2. J'invente un objet // Projet réalisé avec des CM2

Les élèves ont pu choisir de travailler sur une lampe, une chaussure ou une poubelle pour ensuite dessiner plusieurs croquis de l'objet choisi avec différentes formes. Ensuite, ils ont choisis leur invention préférée pour en faire le dessin technique, en notant ses dimensions et en expliquant son usage. Enfin, tout ce processus a permis aux élèves de faire une affiche pour présenter leur objet comme s'ils étaient prêts à le vendre.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Méthode 8 : Du désordre à l'ordre

Il est fascinant de voir le monde et de trouver des informations désordonnées qui peuvent être classées et structurées en groupes grâce à des paramètres objectifs. Les thèmes ont leurs propres sous-thèmes, qui peuvent être étudiés différemment par chaque personne. En tant que tels, les résultats sont variés dans leur approche.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.31.png

Exemple 1. Mon matériel  // Projet réalisé avec des CM1

S'agissant du premier projet artistique des élèves au sein du programme français, ils ont dû apprendre à dessiner, à dire et à écrire le matériel qu’ils ont commencé à utiliser en classe. Au début, les élèves ont appris à dessiner leur propre trousse en faisant attention aux lignes, aux détails et aux différentes nuances de gris. Ensuite, ils ont dû dessiner quatre outils avec quatre techniques différentes. Enfin, au cours de la troisième semaine, les élèves ont travaillé ensemble en regroupant leurs dessins pour les exposer sur un seul support en papier, qui aura été soigneusement décoré, puis présenté devant le reste de la classe.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Exemple 2. Formes, couleurs et lettres  // Projet réalisé avec des CM1

Dans ce projet, les élèves ont fait usage de leur imagination en associant des objets à des formes, des couleurs et des lettres. Ils ont d'abord dessiné plusieurs objets ayant la forme d'un cercle, d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle. Ensuite, ils ont dessiné des objets rouges, bleus, jaunes, orange, violets et verts. Enfin, ils ont donné vie à quelques lettres.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Exemple 3. Le design d'information // Projet réalisé avec des cinquièmes

Les élèves ont choisi une question qui parle de leur vie quotidienne d'étudiant pour créer, en groupe, un graphique de données qui puisse permettre aux autres camarades d'intéragir et de répondre à la question à l'aide de post-its.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Méthode 9 : De la réalité à la fantaisie

Inspirés du livre de Bruno Munari, "Fantaisie" (1977), on peut se retrouver avec des situations réelles considérées comme normales qui passent par différents changements pour devenir des scènes surréalistes nouvelles à nous tous.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.39.png

Exemple 1. Entre réalité et fiction // Atelier réalisé avec des cinquièmes

Comment s’imaginer une situation irréelle sur une photo qui représente la réalité ? Les élèves ont choisi une photo de leur école ou de la rue Guanzhuang, sur laquelle ils ont placé un bout de papier pour y dessiner la scène qu'ils avaient imaginé se produire. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Exemple 2. Ateliers: Changements

1. Changement d'échelle. Les élèves ont agrandi et réduit des personnes, des animaux ou des objets dans une situation réelle. Ils ont ainsi comparé leurs deux dessins.

2. Changement de fonction. Les élèves ont choisi un objet, en imaginant et dessinant cinq fonctions différentes qu'il pourrait avoir, des plus courantes aux plus innovantes.

3. Changement de forme. Tout en découvrant le monde des collections, les élèves ont choisi un objet pour ensuite le dessiner plusieurs fois avec des formes différentes.

4. Changement de matériau. Les élèves ont dessiné différents objets en changeant leurs matériaux avec un collage. Ensuite, ils ont utilisé le coton pour poursuivre l'exercice en 3D.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

Exemple 3. À quoi ça ressemble ?  // Projet réalisé avec des CM2

En étudiant les portraits d'Archimboldo et en travaillant sur les affinités visuelles, les élèves ont dû imaginer un visage composé de différents éléments, puis le corps et la maison de ce personnage imaginaire. Dans ce projet, ils ont pu varier les techniques en dessinant et faisant des collages pour présenter leurs idées.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Exemple 4. Ateliers : Imagine une histoire

1. Imagine un objet vivant. Les élèves ont imaginé un objet du quotidien qui prend vie en dessinant une histoire de sa journée. Certains ont collé des trombones ou des craies pour poursuive leur travail en trois dimensions. Quelques objets peuvent parler et sont dessinés comme des humains.

2. Comment est fait un crayon ? Les élèves ont dû imaginer comment est fait un crayon en dessinant les étapes de production de la mine, de la partie en bois et de la gomme. Ils étaient libres d’imaginer ce qu’ils voulaient en sachant qu’ils verraient, à la fin du cours, une vidéo qui leur montre les vraies étapes de production d’un crayon dans une usine.

3. Le monde à l'envers. Les élèves ont dû imaginer un monde où les rôles sont inversés. Les chats ont des humains comme animaux de compagnie humains, etc. Ils ont également dû réfléchir à ce que pourrait ressembler l'entrée de ce monde. Ce projet fait partie d'une série de projets sur les «changements».

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Méthode 10 : Du problème à la solution

Il y a plein de petits problèmes de la vie quotidienne qui peuvent être résolus par des élèves inventifs. Une fois le besoin défini et analysé, des solutions peuvent être présentées sous forme de dessins ou de prototypes.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.47.png

Exemple 1. Un objet du quotidien  // Projet réalisé avec des sixièmes

Comment améliorer un objet qui se trouve à la maison? Les élèves ont dû analyser un objet à l'aide de valeurs objectives tout en expliquant son usage. Ensuite, ils ont dû réfléchir et dessiner comment l'objet pourrait être amélioré dans le futur.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Exemple 2. Ateliers : Problèmes et solutions

1. Le tableau et la table. Les élèves ont dû résoudre deux problèmes qu'ils rencontrent souvent dans leur classe: (a) la partie supérieure du tableau est difficile à nettoyer et (b) les tables sont souvent inclinées. Ils ont ainsi dû imaginer et dessiner deux solutions. La plupart ont eu des idées correspondant aux vraies solutions prises en photo un an plus tôt.

2. Emballage d'oeuf. Les élèves ont fabriqué une première structure qui puisse contenir un œuf en toute sécurité et une seconde pour le recouvrir et le transporter facilement. Ils ont dû mesurer les dimensions de l'œuf, couper et coller des bouts de papier pour obtenir un résultat de qualité après une demi-heure d'efforts.

3. Une poubelle sur Mars. Lorsque les premières poubelles de recyclage sont apparus à l'école, les élèves ont appris à trier les déchets pendant des semaines. Dans cet exercice, ils ont dû inventer une poubelle à utiliser sur Mars, loin de leur réalité quotidienne.

4. J'utilise des LEGO. Après une présentation sur l'univers des LEGO, les élèves ont reçu un sachet avec des pièces et une carte indiquant l'objet à construire. Ils ont pu présenter des robots, des chaises, des ponts et des tours répondant à des besoins pratiques et esthétiques.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Atelier 1. Course d'orientation : Les animaux de la Cité interdite

Pendant leur visite de la Cité interdite des empereurs des dynasties Ming et Qing, les élèves de tous niveaux ont appris à chercher, observer et représenter différents animaux cachés tout au long du parcours. Avec l'aide d'un plan et de plusieurs images, ils ont trouvé des lions, des dragons et d'autres créatures fantastiques sur les toits, les portes, ou les cours des quatre coins du palais impérial.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Comment tout a commencé ? Mes premiers cours en 2018

1. Comment faire de la peinture? En comprenant comment sont apparues les premières formes d’art dans les grottes, les élèves ont reproduit des procédés semblables à ceux des hommes préhistoriques, en obtenant de la peinture avec des pigments naturels broyés dans un mortier. Ils ont utilisé leurs mains, des bâtons et des feuilles d’arbres comme outils pour représenter des taureaux, des chevaux ou des formes plus abstraites.

2. Le sphinx d'argile. Les élèves ont conçu un pot à crayons avec de l'argile, façonnant la tête et le corps du sphinx égyptien. 

3. Formes géométriques et naturelles. Les élèves ont choisi une forme géométrique pour ensuite dessiner à ce à quoi cette forme leur faisait penser. 

4. Exposition de juin 2018: Une goutte de couleur. Les professeurs d'art de Chaoyang ont présenté la proposition de leurs élèves pour l'exposition «du 2D au 3D». Nos élèves ont expérimenté avec la technique du marbrure pour créer une grande quantité de compositions abstraites, qui ensuite ont permis de créer trois motifs géométriques colorés donnant une illusion 3D.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/20

Methods 5–10

Project-based learning pedagogy

Method 6: From near to far

It is only a matter of scale. One may observe an element from close up, in all its details, and then from farther until seeing the whole. It may also work inversely and as result, it seems that time has stopped.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.11.png

Example 1. Leafs and flowers // Project done with grade 4 students

By observing nature, students learnt to draw a plant's leafs on close-up. Then, they had to draw the whole plant with its background from further away. At the same time, students could appreciate and comment famous artworks where plants and flowers are depicted.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Example 2. From closer to farther // Project done with grade 5 students

By studying for the first time different movie shots, students worked in groups to represent two portraits and two still lives art works, well-known in art history, from closer to farther drawings according to the original painting. For near shots, students had to enlarge an area of ​​the artwork, while for far shots students had to imagine the space in which it could have taken place. Each sequence of images thus told a different story.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Method 7: From concept to poster

Some ideas are worth being presented on a poster. In this process, students learn about visual communication by including textual and graphic elements to make their results eye-catching and informative. Posters may be used for many purposes: to promote invented objects, an event, a movie, to do activism, or to communicate a complex message.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.21.png

Example 1. My favourite animal // Project done with grade 6 students

Students had to choose an endangered animal and draw it with a pencil, a black marker and a charcoal. Thus, they learnt how to make a poster by adding the WWF logo and a slogan to make people aware of the loss of biodiversity that has increased dramatically in the last decades. Students finally had to present their work in front of the class. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

Example 2. I invent an object // Project done with grade 5 students

Students had to first choose a lamp, a shoe or a trash bin to work on, to then draw the chosen object with different shapes. Later, they had to choose their best invention and do its technical drawing, by writing its measures and explaining its uses. Finally, this whole process allowed students to make a poster of their object as if they were going to sell it.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Method 8: From mess to order

It is fascinating to look at the world and to find messy information that can be classified and structured in groups through objective parameters. Topics have their own subtopics, which may be studied very differently by each person. As such, results are varied in their approach.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.31.png

Example 1. My material // Project done with grade 4 students

As it was students' first art project in the french program, they had to learn how to draw, say and write the material they were going to use in class. In the first week, students learnt how to draw their own pencil case by paying attention to its lines, details and shadows. Then, they had to draw four tools with four different techniques. In the third week, students were asked to work in groups of four and to combine their drawings to expose them on a single paper, which was carefully decorated to finally be presented in front of the class. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Example 2. Shapes, colours and letters // Project done with grade 4 students

In this project, students' imagination was triggered in associating real-life objects to shapes, colours and letters. They were first asked to draw several objects with the shape of a circle, a square, a rectangle and a triangle. Then, they had to draw objects that are red, blue, yellow, orange, purple and green. At last, they had to bring letters to life.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Example 3. Information design // Project done with grade 7 students

Students chose a question related to their daily student life to create, as a group, a data graph that could allow other classmates to interact and answer the question using post-its.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Method 9: From reality to fantasy

Inspired by Bruno Munari’s book, “Fantasy” (1977), there may be real situations considered normal that go through different forms of changes to then become surrealist scenes that are new to everyone.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.39.png

Example 1. Between reality and fiction // Workshop done with grade 7 students

How to imagine an unreal situation in a photo that represents reality? Students had to choose an image of their school or Guanzhuang street, on which they placed a piece of paper to draw the surreal scene that they had imagined. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Example 2. Workshops: Changes

1. Change of scale. Students had to enlarge and shrink people, animals or objects in a real world scene. Then, they had to compare their two drawings.

2. Change of function. Students had to choose an object to then imagine and draw five different functions that it may have, from the most common to the most innovative. 

3. Change of shape. While discovering the world of collections, students had to choose an object to then draw it several times with different shapes.

4. Change of material. Students had to draw different objects and change their materials through a collage. Then, they could imagine new possibilities in 3D by using cotton.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

Example 3. What does it look like? // Project done with grade 5 students

While studying Archimboldo's portraits and reflecting on visual affinities, students had to imagine a face composed by different elements, then the body, and the house of that invented character. In this project, they could vary their techniques by drawing and making collages to present their ideas. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Example 4. Workshops: Imagine a story

1. Imagine a living object. Students imagined an everyday object that comes to life by drawing a story of its day. Some have used paper clips or chalk to continue their work in 3D. Interestingly, objects can speak and are drawn as if they were humans, with hands and feet.

2. How to make a pencil? Students had to imagine how a pencil is made by drawing the production steps of the lead, the wooden part and the eraser. They were free to imagine what they wanted knowing that they would see, at the end of the lesson, a video that shows them the real phases of pencil production in a factory.

3. The world upside down. Students had to imagine a world where there is an upside down situation. Cats have human pets, pencils write with humans, etc. They also had to think how the entrance of that world would look like. This project is part of a series of projects on "changes".

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Method 10: From problem to solution

There are plenty of small daily life problems that can be resolved by inventive students. Once the need is defined and analysed, solutions may be presented through drawings or prototypes. 

Screen Shot 2022-07-25 at 18.46.47.png

Example 1. An everyday object // Project done with grade 6 students

How to improve an object you have at home? Students had to analyse an object and write down its technical attributes while explaining its uses. Then, they had to think and draw how it could be improved in the future. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Example 2. Workshops: Problems and Solutions

1. The blackboard and the table. Students had to resolve two problems that they often find in their classroom: (a) the upper part of the blackboard is hard to clean and (b) tables are often tilted. They had to think and draw two inventive solutions. Most of them had ideas that matched with the real solutions taken in pictures one year earlier. 

2. Egg Packaging. Students had to make a first structure that could safely contain an egg and a second one to cover and transport it easily. They had to measure the egg's dimensions, cut and paste pieces of paper to finally achieve a successful result after half an hour of arduous effort.

3. A trash bin in Mars. When the first recycle bins appeared at their school, students were taught how to recycle during many weeks. For this exercise, they were asked to invent the appearance of a trash bin to use in Mars, far from their daily reality.

4. I'm using LEGO. After seeing the diverse possibilities to work with LEGO, students received a bag with different pieces and a card indicating the object to build. They were able to present robots, chairs, bridges and towers meeting practical and aesthetic needs.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Example 3. Orienteering workshop: Animals of the Forbidden city (October 2019)

While visiting the Forbidden City of the emperors of the Ming and Qing dynasties, students of all levels had to search, observe and represent different animals hidden along the site. By using a map and images, they could find lions, dragons and other fantastic creatures on roofs, doors, or courts from all corners of the imperial palace.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

How did all this started? My first lessons in 2018

1. How to make paint? While understanding how the first shapes of art appeared in the caves, students had to reproduce ancestral processes similar to those of prehistoric men, by painting with natural pigments crushed in a mortar. They had to use their hands, sticks and tree leaves as painting tools to represent bulls, horses or more abstract shapes.

2. The clay sphinx. Students had to design a pencil pot with clay, shaping the head and body of the Egyptian sphinx.

3. Geometrical and natural shapes. Students had to choose one geometrical shape to then reflect about what does this shape make them think about. 

4. Exhibition June 2018: A drop of colour. Chaoyang's Art teachers had to present their students proposal for the exhibition "from 2D to 3D". Our students experimented with the marbling technique to make a large amount of abstract compositions. From the results, they had to make three geometric patterns that gave a colourful 3D illusion. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/20