La vie dans la rue
Phase 2

Un foyer commun: CASA Solidaria

À partir de plusieurs témoignages, ce projet audiovisuel eut pour but de communiquer les valeurs de l'association CASA Solidaria, qui aide les personnes les plus démunies en leur offrant des repas gratuits et de la compagnie. Les personnes interrogées sont à la fois bénévoles et personnes SDF de l'association, qui partagent ensemble un regard authentique et intime sur leurs échanges du quotidien. La vidéo a été présentée sous la forme d'un atelier structuré en différentes phases, diffusant ainsi un message d'espoir. 

 

 

Publié: 22 décembre 2015

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/22

Kokoro Lee

Chaque personne a une histoire. Chaque vie est importante.

Après la vidéo promotionnelle de l'association Casa Solidaria, le projet Kokoro Lee a cherché à utiliser des outils de communication visuelle pour promouvoir les talents personnels et professionnels d'une personne souffrant d'exclusion sociale. Ce projet a été conçu en accord avec Mateo, un jeune congolais, entraîneur d'arts martiaux, qui vit et dort dans le parc de "l'Estación del Norte" à Barcelone. Depuis sa conception, le projet a utilisé des moyens graphiques et audiovisuels pour transformer une inégalité sociale et créer un changement positif dans le quotidien de Mateo.

 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/18

Le sport c'est la vie.

La vie est belle, mon frère.

Kokoro Lee

Projet 1 : L'entrainement de Kokoro Lee.

Au cours de ce projet, Mateo a présenté ses habilités, en transmettant sa vision sur le sport comme moyen de développement personnel. Grâce à une méthodologie de travail collaborative, Mateo a suivi des cours d'informatique et a réalisé deux vidéos pour promouvoir ses services d'entraineur sportif, en comptant aussi une série de photographies, des cartes de visite, et un CV. En 2015, Mateo vit toujours dans la rue et travaille dans des parcs publics. D'une certaine manière, ce projet renvoie un message aux designers, en les invitant à réfléchir sur leur métier et leur rôle au sein de la société. Le designer a la responsabilité de comprendre les besoins réels des personnes et, ce faisant, orienter les multiples outils du Design au service des gens.

 

 

Publié: 20 novembre 2015 

Projet 2 : Le voyage de Kokoro Lee, un chemin vers une vie meilleure.

"Un chemin vers une vie meilleure" est le titre d'une histoire remplie de force et de persévérance dans le passé de Mateo, qui dû fuir son pays en guerre en 1995. Pendant plus de cinq ans, il parcouru différents pays au long du continent africain, jusqu’à son arrivée en Espagne en l’an 2000. Seize ans plus tard, Mateo souhaita nous partager ses expériences et nous livrer ses vérités: «Crée ta propre chance! Construis ta personnalité. Tu dois te battre pour progresser. Observe les cultures et les comportements des gens. Analyse et crée des relations saines autour de toi. Je n'ai jamais demandé de l'aide à personne. Les gens m'ont aidé parce qu'ils le voulaient. Ils ont aimé mon honnêteté et ma façon de vivre en paix "

Publié: 9 septembre 2016

On homelessness

Part 2

A shared home: CASA Solidaria Barcelona

Composed by collective testimonies, this video project aims to communicate and portray the values of the CASA Solidaria association, which are to help people who live on the street, offering them food and company. The people who are interviewed are volunteers and users of the association, who together deliver an authentic and deep portrait of their everyday experience.​ The video was presented as a workshop of different phases, aiming to share a deep message of hope.

 

 

Posted: December 22th, 2015

1/22

Kokoro Lee

Every person has a story. Every life is important.

After the promotional video of the Casa Solidaria association, the Kokoro Lee project was developed in order to use simply tools of visual communication in a personal and professional promotion work of a person who suffers a social exclusion. This project was designed by mutual agreement together with Mateo, a young Congolese coach of martial arts who lives and sleeps in the North Station Park of Barcelona. Since the beginning phase of the project, the use of visual tools was intended to transform, in a creative manner, a social inequality and to encourage a positive change in the daily environment of Mateo.

 

 

1/18

Sport is Life.

Life is beautiful, my brother.

Kokoro Lee

Project 1 : Kokoro Lee Training.

The first phase of the project consisted of a description of Mateo’s capacities and an introduction to the wide range of possibilities of personal development who might interest a sportive audience. In the following phases of the project, Mateo also received a computing training and he worked for getting a promotional support by means of two short videos, printed photos, visit cards, a CV and other graphical support. In 2015, Mateo still lives in the street and works in public parks. The Kokoro Lee Training project conveys a message to designers, inviting them to think over their professional responsibility of understanding the actual needs of people and, in this light, to orientate the various tools of Design towards the people.

 

 

Posted: November 20th, 2015 

Project 2 : Kokoro Lee's Journey, a walk towards a better life.

A walk towards a better life is the name of a story full of strength and perseverance into Mateo’s past, a young Congolese who fled his country in war, in 1995. During more than five years he travelled over different countries across the African continent, until he finally arrived to Spain in 2000. Sixteen years later, Mateo was excited to share his experiences and to bring out his truth: “Make your own luck! Build your personality. You must work hard. You must fight to progress. Keep observing cultures and people's behaviours. Analyse them and start to create good relations around you. I never asked for help. People helped me because they wanted. They liked my honesty and my peaceful way of life.”

Posted: September 9th, 2016 

© 2014 2020 thomasverbal