IMG_6460.JPG

De mes fenêtres vers
d'autres fenêtres

Phase 5

Dans « Fenêtres la nuit » d’Edward Hopper (1928), on voit apparaître une femme de dos près des fenêtres de son appartement, ignorant qu'elle est scrutée ou juste aperçue par des voyeurs, qu'il s'agisse de l'artiste ou des spectateurs de l’œuvre. Il s'agit d'une scène intime exposée dans une pièce éclairée qui est contrastée avec la pénombre de la nuit. Bien que le spectateur puisse être dans la rue en train de regarder cette scène mystérieuse et érotique, le point de vue est plus élevé, ce qui nous fait supposer qu'elle est observée depuis la fenêtre d'un autre bâtiment. En tant que tel, le tableau ressemble à un photogramme du film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock (1954), comme si cette femme était une voisine du photographe en fauteuil roulant, L.B. Jefferies, joué par James Stewart. Ce chef-d'œuvre du cinéma est le film référent par excellence auquel on songe lorsqu’il s'agit d’observer les fenêtres des autres. Jeff, le protagoniste, espionne ses voisins, leur donne des surnoms, et va jusqu’à révéler un meurtre en poussant sa pratique voyeuriste au-delà de l'éthique. Dans ce film, l’une des phrases du détective Doyle à Jeff définie le rapport entre la vie privée et publique : « C'est un monde secret et privé que tu explores là. Les gens font beaucoup de choses en privé qu'ils ne sauraient expliquer en public » (min 75).

En se livrant à la curiosité obsessionnelle et l’observation permanente, on fait irruption dans la vie des gens et, dans certains cas, cela peut prendre des proportions inimaginables. C’est également vrai dans le récent court métrage américain « La fenêtre d’en face » (2019), dans lequel un couple espionne la fenêtre d’un autre couple et découvre à la fin qu’ils ont été à leur tour observés par ces derniers. Le même comportement est mis en évidence dans le film « Rouge » de Krzysztof Kieslowski (1994) lorsque Joseph Kern, un juge retraité, espionne ses voisins en les mettant sur écoute, faisant appel à un autre sens que celui de la vue. Indifférents aux réactions, certains peuvent agir comme des espions en suivant leur pulsion plutôt que leur bon sens car ils s’emparent ce qui ne devrait pas être dérobé, notre vie privée, notre liberté, ce que George Orwell dénonça dans « 1984 » lorsque la surveillance de masse devint une norme acquise. Ainsi, le projet visuel « Moments volés » de Yasmine Chatila (2016) montre qu’exhiber les fragilités d'inconnus peut être un acte controversé. Munie de matériel photographique et télescopique, elle a pu accéder aux appartements de certaines personnes la nuit, dévoilant ainsi des scènes ordinaires, dont certaines sexuelles. Son projet pourrait se comparer à la série photographique « De ma fenêtre » de Gail Albert Halaban (2009) lorsqu’il s’agit de saisir le quotidien, ou « XX XY » de Fosi Vegue (2014) et « Fenêtres troubles » de Merry Alpern (1995), lorsqu’il s’agit d’exposer des hommes et des femmes dans des rapports sexuels ou de dévoiler des scènes dérangeantes, sachant que les fenêtres de ces deux photographes avaient vue sur des maisons closes. Une société totalitaire basée sur la surveillance serait critiquée par nous tous citoyens libres, mais lorsque de simples individus espionnent leurs voisins avec leur caméra, on les considère des artistes.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Il devient paradoxal pour certains de photographier leurs voisins et de ne pas accepter d'être à leur tour pris en photo. Le besoin d'intimité se résume à tirer le rideau et éteindre la lumière, pour éviter d'être vus par les autres la nuit, car « nous ne regardons jamais qu'une seule chose ; nous regardons toujours la relation entre les choses et nous-mêmes […] Peu de temps après que nous puissions voir, nous sommes conscients que nous pouvons aussi être vus. L'œil de l'autre se combine avec notre propre œil pour donner de la crédibilité à notre appartenance au monde visible (Berger, 1972 : 9). Dans ce contexte, l’œuvre « Veuve récente » de Duchamp (1920) aux vitres recouvertes de noir pourrait nous protéger de l’extérieur tout en nous enfermant dans notre solitude, entre opacité et transparence, comme cela pourrait aussi arriver avec une fenêtre qui se trouverait face à un mur. Par conséquent, dans ce chapitre, j’ai parfois observé mes voisins, comme l’ont fait les artistes dérangés décrits plus tôt, mais je les ai évités dans la plupart de mes photographies pour ne capter que leur silhouette et me concentrer principalement sur les intérieurs comme si leurs fenêtres étaient le cadre d’une œuvre d'art, une métaphore tirée de « La condition humaine » de René Magritte (1933) ou de sa série de fenêtres brisées. Enfin, je voudrais terminer ce chapitre par un même d’Internet largement partagé sur les réseaux sociaux dans lequel on voit trois vieilles dames sur leur balcon qui regardent ce qui se passe dehors, et où l'on peut lire en espagnol « Je vends trois vieilles caméras de surveillance », se référant à la curiosité désemparée de certains voisins à voir, savoir, et commenter ce qui se passe à l'extérieur, à se distraire sans avoir à utiliser de caméra. Ces dames pourraient être les veilleuses de rue défendues par l'écrivaine urbaine Jane Jacobs comme les « yeux sur la rue » qui peuvent apporter plus de sécurité à une ville car elles sont « les propriétaires naturelles de la rue » (1961 : 35). Ces personnes peuvent permettre de mieux comprendre un quartier, tout en sachant garder leurs distances en fonction du contexte car il existe différents degrés d'implication pour chaque voisin, de l'observateur silencieux à l’importun qui agit. À mon avis, ces « yeux » devraient continuer d’exister mais un débat sur leurs différentes présences pourrait ouvrir de nouveaux horizons dans les villes d'aujourd'hui où le lien social semble de plus en plus disparaitre.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

IMG_6460.JPG

From my windows
to other windows

Windows: Part 5

In Edward Hopper’s 'Night Windows' (1928), there is half-figure of an anonymous woman depicted near the windows of her apartment, unaware that she is being seen by voyeuristic viewers, whether is the artist or the artworks’ spectators. It is a private scene exposed in an illuminated room that creates a contrast with the darkness of the night. Although the viewer could be on the street watching this mysterious and erotic display, the point of view is higher and may suppose it is observed from the window of another building. As such, the painting looks like a frame of Alfred Hitchcock’s film ‘Rear Window’ (1954), as if that woman could be a neighbour of the broken-legged photographer L.B. Jeffries, played by James Stewart. This cinema masterpiece is certainly the most famous reference when thinking about looking at other people’s windows. Jeff, the protagonist, spies on his neighbours, gives them nicknames, and even discovers a murder by getting his voyeuristic practice beyond ethics. In this movie, Detective Doyle’s notable quote to Jeff outlines one of the crosslines between private and public space: ‘That's a secret, private world you're looking into out there. People do a lot of things in private they couldn't possibly explain in public’ (min 75).

Driven by curiosity and incessant watching, one gets involved in people’s life and, in some cases, that may take unimaginable proportions. It is also true in the recent American short film ‘Neighbor’s Window’ (2019), where a couple spies another couple’s window and they discover at the end that they were in turn watched by that same couple. The same behaviour is depicted in Krzysztof Kieslowski’s film ‘Red’ (1994) when Joseph Kern, a retired judge, is eavesdropping his neighbours, listening rather than seeing, their weaknesses. Unconcerned by people’s reactions, some people may act as spies by following their drive rather than their common sense as they steal what should not be stolen, our privacy, our freedom, what George Orwell denounced in ‘1984’ (1949) when mass surveillance becomes a well-accepted norm. Hence, Yasmine Chatila’s ‘Stolen moments’ visual project (2016) shows how controversial it may be to expose glimpses of anonymous people’s vulnerability. With her photographic and telescopic equipment, she could access their apartments under the cover of the night, unveiling ordinary scenes, some including sex. Her project could be compared to Gail Albert Halaban’s ‘Out my window’ series of photographs (2009) in capturing mundanity, or Fosi Vegue’s ‘XX XY’ (2014) and Merry Alpern’s ‘Dirty Windows’ (1995), in capturing unsuspecting persons engaged in sexual activities or in provocative poses as these two photographers were facing brothels. The totalitarian society of surveillance is criticised by all of us as free citizens, but when individuals seek to keep an eye on their neighbours with their camera, they are called artists.

1/8

What is even more paradoxical is that those who take people in pictures would certainly not accept to be in turn taken in picture. Pulling off the curtain and turning off the light is a call for privacy, to avoid being seen by others at night, as ‘we never look at just one thing; we are always looking at the relation between things and ourselves […] Soon after we can see, we are aware that we can also be seen. The eye of the other combines with our own eye to make it fully credible that we are part of the visible world (Berger, 1972: 9). In this context, Duchamp’s ‘Fresh Widow’ (1920) with the panes of glass covered in black leather could protect us from outside but they would lock us in our loneliness, between opacity and transparency, as it could also happen with a window facing a wall. For this chapter, I may have watched my neighbours at times, as the deranged artists described before, but have avoided them in most of my photographs to only capture their silhouette and to mainly focus on the interiors as if their windows were the frame of an artwork, a metaphor taken from René Magritte’s ‘The Human condition’ (1933) or from his series of broken windows. At last, I would like to end this chapter with a meme widely shared on social medias where three old ladies are looking outside from their balcony, a rather common scene in some countries, and where we can read in Spanish ‘I sell three old surveillance cameras’, in reference to the curiosity that some neighbours have more than others to see, know, and even comment on what happens outside, entertaining themselves without using a camera. These ladies could be the street watchers defended by the urban writer Jane Jacobs as the ‘eyes upon the street’ that may bring more safety to a city as they are ‘the natural proprietors of the street’ (1961: 35). They can provide a better understanding of the covered area, but also know to keep their distances according to the context as there exist different degrees of neighbour’s involvement, from the quiet listener to the nosy citizen. In my opinion, eyes should continue to be there but a debate on their different ways of being there could open up new perspectives in today’s cities where social connection seems to be more discontinuous.

1/4