Ateliers

Exercices simples et créatifs

L’objectif principal des ateliers d’arts plastiques est de permettre aux élèves de s’évader des quatre projets du semestre et de faire une transition entre chacun d’entre eux à travers des exercices simples et créatifs. Contrairement aux projets, ces ateliers durent une seule séance, ne présentent pas beaucoup d’étapes et sont réalisables par des élèves de différents niveaux. J'ai ajouté également quelques exercices réalisés avec mes premiers élèves en 2018.

 

Ensemble d'ateliers. Mes premiers cours.

1. Comment faire de la peinture? En comprenant comment sont apparues les premières formes d’art dans les grottes, les élèves ont reproduit des procédés semblables à ceux des hommes préhistoriques, en obtenant de la peinture avec des pigments naturels broyés dans un mortier. Ils ont utilisé leurs mains, des bâtons et des feuilles d’arbres comme outils pour représenter des taureaux, des chevaux ou des formes plus abstraites.

2. Le sphinx d'argile. Les élèves ont conçu un pot à crayons avec de l'argile, façonnant la tête et le corps du sphinx égyptien. 

3. Formes géométriques et naturelles. Les élèves ont choisi une forme géométrique pour ensuite dessiner à ce à quoi cette forme leur faisait penser. 

4. Exposition de juin 2018: Une goutte de couleur. Les professeurs d'art de Chaoyang ont présenté la proposition de leurs élèves pour l'exposition «du 2D au 3D». Nos élèves ont expérimenté avec la technique du marbrure pour créer une grande quantité de compositions abstraites, qui ensuite ont permis de créer trois motifs géométriques colorés donnant une illusion 3D.

 

Publié: Mars 2018 – Décembre 2018

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/20

Atelier 1. Course d'orientation : Les animaux de la Cité interdite

Pendant leur visite de la Cité interdite des empereurs des dynasties Ming et Qing, les élèves de tous niveaux ont appris à chercher, observer et représenter différents animaux cachés tout au long du parcours. Avec l'aide d'un plan et de plusieurs images, ils ont trouvé des lions, des dragons et d'autres créatures fantastiques sur les toits, les portes, ou les cours des quatre coins du palais impérial.

 

Publié: 14 octobre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Atelier 2. J'utilise des LEGO

Après une présentation sur l'univers des LEGO, les élèves ont reçu un sachet avec des pièces et une carte indiquant l'objet à construire. Ils ont pu présenter des robots, des chaises, des ponts et des tours répondant à des besoins pratiques et esthétiques.

 

Publié: 5 novembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Atelier 3. Entre réalité et fiction

Comment s’imaginer une situation irréelle sur une photo qui représente la réalité ? Les élèves ont choisi une photo de leur école ou de la rue Guanzhuang, sur laquelle ils ont placé un bout de papier pour y dessiner la scène qu'ils avaient imaginé se produire.

 

Publié: 6 novembre 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Ensemble d'ateliers. Présentations 

1. Mes goûts. À la rentrée, les élèves ont dû se présenter en analysant ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans différents domaines (sports, nourriture, école, etc.). Ensuite, ils ont présenté une carte mentale de leurs goûts avec de petits dessins et quelques phrases.

2. Mon prénom. Les élèves ont dessiné les lettres de leur prénom français en associant chaque lettre à une autre forme. Le A devient la tour Eiffel, le S devient un serpent, etc.

 

Publié: Février 2019 – Septembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Atelier 4. Les sculptures de Rodin

Les élèves ont étudié les sculptures d'Auguste Rodin pour mieux comprendre ce qu'elles représentent tout en apprenant à les décrire. Après ce cours d'histoire de l'Art, ils ont dû dessiner "Le Penseur" (1880) et imaginer ce à quoi il pouvait penser.

 

Publié: 21 juin 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Ensemble d'ateliers. Les changements

1. Changement d'échelle. Les élèves ont agrandi et réduit des personnes, des animaux ou des objets dans une situation réelle. Ils ont ainsi comparé leurs deux dessins.

2. Changement de fonction. Les élèves ont choisi un objet, en imaginant et dessinant cinq fonctions différentes qu'il pourrait avoir, des plus courantes aux plus innovantes.

3. Changement de forme. Tout en découvrant le monde des collections, les élèves ont choisi un objet pour ensuite le dessiner plusieurs fois avec des formes différentes.

4. Changement de matériaux. Les élèves ont dessiné différents objets en changeant leurs matériaux avec un collage. Ensuite, ils ont utilisé le coton pour poursuivre l'exercice en 3D.

 

Publié: 11 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

Ensemble d'ateliers. Problèmes et solutions

1. Le tableau et la table. Les élèves ont dû résoudre deux problèmes qu'ils rencontrent souvent dans leur classe: (a) la partie supérieure du tableau est difficile à nettoyer et (b) les tables sont souvent inclinées. Ils ont ainsi dû imaginer et dessiner deux solutions. La plupart ont eu des idées correspondant aux vraies solutions prises en photo un an plus tôt.

2. Emballage d'oeuf. Les élèves ont fabriqué une première structure qui puisse contenir un œuf en toute sécurité et une seconde pour le recouvrir et le transporter facilement. Ils ont dû mesurer les dimensions de l'œuf, couper et coller des bouts de papier pour enfin obtenir un résultat de qualité après une demi-heure d'efforts.

3. Une poubelle sur Mars. Lorsque les premières poubelles de recyclage sont apparus à l'école, les élèves ont appris à trier les déchets pendant des semaines. Dans cet exercice, ils ont dû inventer une poubelle à utiliser sur Mars, loin de leur réalité quotidienne.

Publié: 4 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

Atelier 5. Le musée des petits objets

Les élèves ont été initiés à l'art moderne en choisissant un petit objet du quotidien pour lequel concevoir un cadre ou un socle qui puisse l'exposer. Ils ont eu une demi-heure pour présenter leur support en utilisant tout le matériel disponible dans la salle. Dans la plupart des cas, l'installation monopolisa l'attention du spectateur, faisant passer l'objet inaperçu.

 

Publié: 3 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Ensemble d'ateliers. Imagine une histoire.

1. Imagine un objet vivant. Les élèves ont imaginé un objet du quotidien qui prend vie en dessinant une histoire de sa journée. Certains ont collé des trombones ou des craies pour poursuive leur travail en trois dimensions. Quelques objets peuvent parler et sont dessinés comme des humains, avec des mains et des pieds.

2. Comment est fait un crayon ? Les élèves ont dû imaginer comment est fait un crayon en dessinant les étapes de production de la mine, de la partie en bois et de la gomme. Ils étaient libres d’imaginer ce qu’ils voulaient en sachant qu’ils verraient, à la fin du cours, une vidéo qui leur montre les vraies étapes de production d’un crayon dans une usine.

Publié: 28 décembre 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Workshops

Simple and creative exercises

The main goal of these Art workshops is to allow students to break away from the four projects of the semester and to build a transition between each of them through simple and creative exercises. Unlike projects, these workshops last only a lesson, do not have many steps and are fully achievable by students of different levels. There are also some exercises done with my first students in 2018.

Set of workshops. My first lessons.

1. How to make paint? While understanding how the first shapes of art appeared in the caves, students had to reproduce ancestral processes similar to those of prehistoric men, by painting with natural pigments crushed in a mortar. They had to use their hands, sticks and tree leaves as painting tools to represent bulls, horses or more abstract shapes.

2. The clay sphinx. Students had to design a pencil pot with clay, shaping the head and body of the Egyptian sphinx.

3. Geometrical and natural shapes. Students had to choose one geometrical shape to then reflect about what does this shape make them think about. 

4. Exhibition June 2018: A drop of colour. Chaoyang's Art teachers had to present their students proposal for the exhibition "from 2D to 3D". Our students experimented with the marbling technique to make a large amount of abstract compositions. From the results, they had to make three geometric patterns that gave a colourful 3D illusion. 

 

Posted: March 2018 – December 2018

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/20

Workshop 1. Orienteering: Animals of the Forbidden city

While visiting the Forbidden City of the emperors of the Ming and Qing dynasties, students of all levels had to search, observe and represent different animals hidden along the site. By using a map and images, they could find lions, dragons and other fantastic creatures on roofs, doors, or courts from all corners of the imperial palace.

 

Posted: October 14th, 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Workshop 2. I'm using LEGO

After seeing the diverse possibilities to work with LEGO, students received a bag with different pieces and a card indicating the object to build. They were able to present robots, chairs, bridges and towers meeting practical and aesthetic needs.

 

Posted: November 5th, 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Workshop 3. Between reality and fiction

How to imagine an unreal situation in a photo that represents reality? Students had to choose an image of their school or Guanzhuang street, on which they placed a piece of paper to draw the surreal scene that they had imagined. 

 

Posted: November 6th, 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Set of workshops. Presentations

1. My tastes. On their first day of class, students had to present themselves by analysing what they like and dislike in different domains (sports, food, school, etc.). At last, they had to present a mind-map of their tastes with small drawings and short sentences.

2. My name. Students had to draw the letters of their french name by associating each letter with another shape. The A becomes the Eiffel Tower, the S becomes a snake, etc.

 

Posted: February 2019 – September 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Workshop 4. The sculptures of Rodin

Students were shown the sculptures of Auguste Rodin to better understand what they may represent and learn to describe them. They were later asked to draw "The Thinker" (1880) and to imagine what he could be thinking about. 

 

Posted: June 21st, 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Set of workshops. Changes

1. Change of scale. Students had to enlarge and shrink people, animals or objects in a real world scene. Then, they had to compare their two drawings.

2. Change of function. Students had to choose an object to then imagine and draw five different functions that it may have, from the most common to the most innovative. 

3. Change of shape. While discovering the world of collections, students had to choose an object to then draw it several times with different shapes.

4. Change of material. Students had to draw different objects and change their materials through a collage. Then, they could imagine new possibilities in 3D by using cotton.

 

Posted: December 11th, 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

Set of workshops. Problems & Solutions

1. The blackboard and the table. Students had to resolve two problems that they often find in their classroom: (a) the upper part of the blackboard is hard to clean and (b) tables are often tilted. They had to think and draw two inventive solutions. Most of them had ideas that matched with the real solutions taken in pictures one year earlier. 

2. Egg Packaging. Students had to make a first structure that could safely contain an egg and a second one to cover and transport it easily. They had to measure the egg's dimensions, cut and paste pieces of paper to finally achieve a successful result after half an hour of arduous effort.

3. A trash bin in Mars. When the first recycle bins appeared at their school, students were taught how to recycle during many weeks. For this exercise, they were asked to invent the appearance of a trash bin to use in Mars, far from their daily reality.

Posted: December 4th, 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

Workshop 5. The museum of small objects

Students were introduced to modern art by choosing a small everyday object for which they had to design a frame or a plinth that may exhibit it. Students had half an hour to present their support by using any material at hand in the classroom. In most of the cases, the installation monopolized the attention of the viewer letting the object to went unnoticed.

 

Posted: December 3rd, 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Set of workshops. Imagine a story.

1. Imagine a living object. Students imagined an everyday object that comes to life by drawing a story of its day. Some have used paper clips or chalk to continue their work in 3D. Interestingly, objects can speak and are drawn as if they were humans, with hands and feet.

2. How to make a pencil? Students had to imagine how a pencil is made by drawing the production steps of the lead, the wooden part and the eraser. They were free to imagine what they wanted knowing that they would see, at the end of the lesson, a video that shows them the real phases of pencil production in a factory.

 

Posted: December 28th, 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7