Action pour l'Éducation

Jeunes réfugiés de Londres, 2016

L'ONG Refugee Youth a créé APOW (Amazing People of the World), un projet local situé à Croydon, au sud de Londres. Les jeunes réfugiés qui vivent au Royaume-Uni disposent d'un espace régulier pour développer de nouvelles compétences et participer à des ateliers hebdomadaires, comprenant toutes sortes d'activités créatives, allant de la poésie à la peinture en passant par le théâtre, la danse et la photographie. APOW est un groupe multiculturel dans lequel tout le monde peut organiser des jeux, préparer à manger, échanger des expériences, se faire des amis et faire partie d’un environnement stable. De cette façon, la créativité offre des possibilités concrètes et implique un processus d'autonomie personnelle dans une réalité complexe. Chaque activité est organisée «avec» et «pour» les jeunes, qui sont tous engagés dans ce projet de recherche-action participative qui vise à apporter des changements positifs dans le développement de leur communauté. APOW est une source d’inspiration parce qu’elle représente ce que devrait être une éducation accessible à tous, pour ainsi aspirer, en tant que citoyens, à une meilleure intégration au Royaume-Uni.

Publié: 20 décembre 2016

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Manifester pour l'Éducation

Sons pour l'Éducation à Londres, 2016

Ces premières expériences au sein d'APOW m'ont également amené à réfléchir sur les inégalités du système éducatif actuel en Angleterre, concernant l'augmentation des frais de scolarité tout particulièrement durs pour les futurs assistants sociaux qui, paradoxalement, s'occupent de ceux qui souffrent d'immobilité sociale. En outre, la manifestation nationale "Unie pour l'éducation" s'est déroulée le samedi 19 novembre 2016, partant de Park Lane, au centre de Londres, pour conclure devant le parlement britannique. Les manifestants ont protesté pour demander une éducation gratuite et de meilleure qualité en tant que droit universel. Cette expérience sensorielle a permis un projet de recherche sur l’éducation, en aboutissant avec une vidéo qui étudie l’impact de la manifestation, ainsi que la relation entre les sons et l’espace dans une analyse temporelle. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

Les matériaux récupérés lors de la manifestation ont servi de base à la création d’une structure légère en carton et en bois, facile à transporter n’importe où, se voulant communicative et provocatrice avec son public. L'artefact éducatif a ainsi créé un environnement participatif utilisant la protestation comme moyen de susciter discussions et débats sur les fondements de l'éducation. Cet artefact se retrouva dans un lieu célèbre de protestation publique nommé Speakers' Corner, dans lequel les passants furent interrogés dans le cadre de la recherche en cours. La contribution individuelle de chacun fut enregistrée ou écrite sur papier, facilitant ainsi le développement d’idées et d’hypothèses futures remettant en cause le rôle de l’éducation face à l’immobilité sociale. La réflexion critique qui sous-tend ce projet pourrait nous amener à nous interroger sur les opportunités et les ressources que les jeunes, qu'ils soient ou non réfugiés, pourraient bénéficier dans un environnement plus tolérant.

Publié: 28 décembre 2016

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Action for Education

Refugee youth of London, 2016

The NGO Refugee Youth created APOW (Amazing People of the World), a local project that operates in Croydon, London. Young refugees currently living in the UK have a regular space where to develop new skills and to enjoy weekly workshops including all sorts of creative activities, from poetry and painting, to drama, dance and photography. APOW is a cross-cultural group where everyone can organise games, prepare food, exchange experiences and make friends while feeling part of a stable environment. Creativity offers concrete possibilities and a process of personal empowerment in such a complex reality. Each activity is organised ‘with’ and ‘for’ the young people, being all engaged through Participatory Action Research methods and wishing to conduct positive changes within the development of their community. APOW is inspiring given that it actively represents how should look like an accessible education for all through empathy, trust and respect! Support the team! 

Posted: December 20th, 2016

1/2

Protest for Education

Sounds for Education in London, 2016

The first experiences in APOW have made me reflect equally about the current inequalities of Education presented by the rising cost of university courses, particularly for studies in social work, which ironically attends to those suffering from social immobility. At that time, the national demonstration 'United for Education' took place the Saturday 19th of November, from Park Lane in central London until the final rally stage in Milbank Street, close to the UK Parliament. Protesters marched calling for a free and good quality education as a right for everyone. This in-depth sensorial experience was part of an ongoing research on Education, in which the video below explores the sensory nature and impact of the protest as well as the relation between sounds and space in a time based analysis.

1/19

The material gathered during the protest served as a basis to create a lightweight structure of cardboard and wood, easy to transport anywhere, and aiming to be communicative and provocative with its audience. The 'Educational Artefact' created a participatory atmosphere using the protest as a medium to stimulate discussion and debate on the roots of Education. Thus, the artefact was 'alive'. It built trust and asked the same engaging question into a public space of protest, Speakers' Corner, involving citizens as participants of the on-going investigation. Their individual contribution were recorded or written on a piece of paper, facilitating the development of further ideas and hypotheses that challenge Education through the lens of social immobility. The critical reflection behind this project should make us question the opportunities and resources that young people, whether there are or not refugees, should deserve in a tolerant environment.

Posted: December 28th, 2016

1/16

© 2014 2020 thomasverbal