001.jpeg

Anecdote
d'ascenseur

L'anecdote comme méthode,
l'ascenseur comme endroit

Les ascenseurs ont la capacité de réunir le microcosme d'un bâtiment dans un petit espace confiné pendant une courte durée. Dans un immeuble résidentiel, les gens prennent, de façon générale, l'ascenseur du rez-de-chaussée à leur propre étage et inversement, allant et venant, appuyant sur le bouton correspondant, attendant en silence que les portes se ferment puis une minute ou deux à l'intérieur de cette boîte en métal avant de la quitter et de poursuivre leurs activités. Dans le court métrage « Lift » (2001), Marc Isaacs relate un portrait simple, honnête et captivant de l'ascenseur d'une tour de Londres et de la vie de ses habitants en restant à l'intérieur de l'ascenseur avec sa caméra pendant dix heures par jour pendant deux mois. Dans ce processus, l'œil vigilant d'Isaac recueille des moments ordinaires dans leur lenteur, leur vide, leur spontanéité et leur humanité, révélant des fragments de vie dans leur beauté et leur tragédie, plus les personnes interagissent avec lui et plus ils se dévoilent à l'intérieur de l'ascenseur, soudainement transformé en un espace de réflexion, suspendu dans le temps. Il pose des questions simples, certaines plus intimes que d'autres et certains voisins commencent à se confier à lui, à l'intérieur et à l'extérieur de l'ascenseur. La première question qu'on l'entend poser est générale mais aussi représentative de ce qu'on aimerait connaître des interactions sociales qui se déroulent habituellement dans un ascenseur (min. 2.12) :

Marc Isaacs : Est-ce que les gens se parlent beaucoup dans cet ascenseur ?
Femme : Parfois, quand on se connaît.
Homme : Oui.

Marc Isaacs montre des gens mais il représente aussi l'ascenseur dans sa froideur en tant qu’espace mécanique avec sa lumière artificielle, ses murs d'acier, ses câbles métalliques et sa poulie, ses sons lorsque la porte s'ouvre, sa voix automatique disant que les portes se ferment ou l’arrivée au « rez-de-chaussée », sa musique, son panneau de boutons et l'affichage numérique, ses textures et même ses mouches, une métaphore d'Isaacs étant une « mouche sur le mur » car il peut voir et entendre ce qui se passe dans l'ascenseur à tout moment. Cependant, sa présence n'est pas ignorée et il se filme lui-même à certains points du documentaire. Son projet est localisé car on parle de personnes précises dans un lieu précis, mais aussi universel car nous sommes nombreux à vivre ces causeries, en apparence inintéressantes, dans un ascenseur. De de fait, dans l'ascenseur de mon immeuble à Pékin, les gens se parlent très peu et se disent à peine bonjour et, s'ils le font, c’est pour me demander, à l’étranger, d'où je viens. C'est en répondant une fois à cette question à la personne qu’il fallait qu’un poste de travail s’ouvra à moi en février 2018.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

De nombreuses situations courantes se produisent dans un ascenseur, mais lorsque l'on se souvient de certaines plus que d'autres, comme lorsque l'ascenseur a mieux fonctionné qu’un site web de recherche d'emploi, et que « quelque chose » peut en être tiré, elles deviennent alors des anecdotes. Les anecdotes sont des histoires courtes sur un incident de la vie privée qui « semblent demander à être racontées, à être mises en circulation » (Michael, 2012 : 25). L'anecdote, en tant que méthode analytique, est étroitement liée à l'auto-ethnographie dans l'étude d'un événement qui a affecté le conteur, ce qui fait que cette expérience personnelle soit considérée « anecdotique » (ibid : 26). L'anecdote rapporte un épisode de la vie sociale qui sort de l'ordinaire, une différence qui rompt avec l'uniformité du contexte. Elle est précieuse pour son auteur car elle donne vie à un concept avec pertinence à travers un exemple concret, mais aussi pour ceux qui la lisent ou l'écoutent car ils peuvent réagir et l'interpréter de façons diverses. Attentif au rapport entre anecdotes et ascenseurs, voici celle qui m'a incité à faire cette association.

 

Fin février 2018, après le nouvel an chinois, j'entamais mon quatrième mois à Pékin avec ma conjointe, avec un visa « business », qui ne pouvait me permettre de rester que trois mois renouvelables. Je manquais de temps et, après une expérience décevante dans un court projet audiovisuel pour une fondation internationale, je cherchais désespérément un poste de travail et le titre de séjour qui s’ensuivait. Un vendredi soir, je suis entré dans en appuyant le bouton du quatorzième étage lorsqu'un homme déjà à l'intérieur se dirigeant au vingtième étage m'a regardé pendant que les portes se fermaient. Sous cette lumière jaunâtre, je suis resté à l'arrière et Oliver, l'inconnu, était à l'avant, et a initié une conversation qui s'est plus ou moins déroulée ainsi :

 

Oliver : Bonjour !
Thomas : … (Surpris) Bonjour !
Oliver : De quel pays venez-vous ?
Thomas : Je suis français mais j'ai vécu de nombreuses années à Barcelone.
Oliver : Oh, vous êtes français. (Changeant d’expression) Vous cherchez du travail ?
Thomas : … (Surpris) Oui. J'en cherche un en ce moment.
Oliver : Très bien. Je travaille dans un programme français. Connaissez-vous l'université BISU non loin d'ici ?
Thomas : Oui, l'université de Pékin. C'est une très bonne université.
Oliver : Non, BISU… c'est là que je travaille, très près d'ici.
Thomas : Oui, je pense la connaître (aucune idée) Je suis arrivé. Pouvez-vous me donner votre WeChat et je vous envoie mon CV ? Comme ça vous pourrez voir ce que je fais.
Thomas : Oui, vous pouvez me scanner.
Je scanne son code QR de WeChat tout en tenant la porte de l’ascenseur.

Thomas : Ok, merci, je vous enverrai mon CV ce soir. Au revoir.
Oliver : Au revoir.

 

Surpris de l'offre qui venait de m’être faite, je me souviens d’avoir ouvert la porte de l'appartement et dire à ma compagne : « Tu ne vas pas croire ce qui vient de se passer dans l'ascenseur ! J'ai trouvé du travail ». Plus tard dans la nuit, j’envoyais mon curriculum et une copie scannée de mon passeport à Oliver et notre entretien se déroula le lundi matin. J'avais un autre entretien ailleurs dans l'après-midi mais comme ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mon choix était fait. J'ai signé le contrat d'Oliver mardi et j'ai commencé à travailler le jeudi de la même semaine en tant que professeur d'art à EWFZ, une école affiliée à l'Université d'études internationales de Pékin (BISU). Plus tard, les réactions à cette anecdote iront de « tu as eu de la chance », « tu as créé ta propre chance », « tu peux remercier l'ascenseur d’avoir laisser Oliver être là au bon moment », à « Oliver cherchait désespérément un nouvel enseignant et tu es apparu au bon moment » ou même des interprétations plus mystiques « vous étiez tous les deux prédestinés à vous rencontrer dans l'ascenseur ». En tant que telle, cette anecdote pourrait servir d’exemple pour montrer comment on peut trouver du travail dans des endroits inattendus ou, par ailleurs, la façon dont l'ascenseur incite à des conversations absurdes sur, par exemple, la nationalité avec la question « d'où venez-vous » comme prémisse pour obtenir un travail dans un pays où les postes d'enseignant pour étrangers sont très courants. On pourrait se demander si ma nationalité compta plus que mes capacités à assumer ce poste, et cela ne fait aucun doute, du moins lors de cette première rencontre. L'ascenseur a réuni deux personnes qui ne se connaissaient pas et ne se verraient pas forcément ensemble mais n'avaient pas le choix d'être dans le même ascenseur pour rentrer chez eux. Comme les conversations sont toujours courtes dans un ascenseur, comme le montre cette anecdote, nous sommes allés à l'essentiel dans un échange de questions-réponses plutôt pragmatique comme s'il s'agissait d'un « speed dating » d'une minute ou deux.

En près de quatre ans, d'autres interactions ont eu lieu dans cet ascenseur, allant de sourires aux bébés ou aux chiens, de parler de la météo et de la France, mais le silence s’imposait avant tout et, de mon côté, je passais la plupart du temps dans mes pensées ou à regarder les publicités sur les murs qui, par ailleurs, ne devraient pas être autorisées dans de telles quantités dans un immeuble résidentiel. Au-delà des conversations, les ascenseurs nous font aussi penser à des détails qui pourraient s'étudier comme le droit d’afficher, appuyer des boutons avec des cure-dents ou des Kleenex en temps de Covid ; notre position dans un ascenseur que ce soit à l'arrière, sur le côté, que ce soit à l’avant en tant que responsable d'appuyer sur le bouton du « ferme-porte » à chaque étage ; les files d'attente au rez-de-chaussée dans les immeubles de bureaux et comment les doubler astucieusement ; l’expérience de rester bloqué dans l’ascenseur ; la suspension dans l'espace-temps pendant quelques minutes, une suspension physique et mentale où tout ou rien peut arriver, une situation qu'on ne peut contrôler. Il faut noter que ces dynamiques d’ascenseur ne deviennent pas forcément des anecdotes. Comme nous l'avons vu, les anecdotes d'ascenseur sont des histoires courtes qui nous rappellent ce qui s'est passé dans l'ascenseur à un moment très précis, et en les partageant, ont partage également des connaissances de façon originale. L'exercice active notre mémoire et ses résultats peuvent se rendre utiles pour soi et d'autres, pour le présent et l'avenir.

Publié: 4 juillet 2021

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4
Bibliography.jpg

001.jpeg

Anecdote
in the Lift

Anecdote as a method,
Lift as a place

Lifts can bring together the microcosm of a building in a small confined space for a short period of time. In a residential building, people usually take the lift from the ground floor to their own floor and the other way around, coming and going, pressing the corresponding button, waiting in silence for the doors to close and then a minute or two inside that metal box before leaving it and pursuing their activities. In the short documentary ‘Lift’ (2001), Marc Isaacs narrate a simple, honest and captivating portrait of a London tower block’s lift and the life of its residents by staying inside the lift with his camera for ten hours a day over two months. In this practice, Isaacs’ watchful eye captures moments of the mundane in its slowness, emptiness, spontaneity and humanity, showing bits of life in their beauty and tragedy the more people interact with him and reveal themselves inside the lift, suddenly transformed into a reflective space suspended in time. He asks simple questions, some more intimate than others and some neighbours are more likely to engage in a short conversation with him, inside and outside the lift, showing their vulnerability. The first question we hear him asking is broad but also representative of the first thing we would like to know of the social interactions that usually take place in a lift (min. 2.12):

Marc Isaacs: Do people speak to each other in this lift very much? 
Woman: Sometimes, when we know each other. 
Man: Yeah.

Marc Isaacs captures people but he also represents the lift as a cold mechanical space with its artificial light, its steel walls, metal cables and pulley, its sounds when the door opens, its automatic voice saying doors are closing or ‘ground floor’, its music, its panel of buttons and the display of digital numbers, its textures and even its flies, as a metaphor of Isaacs being a ‘fly on the wall’ as he can see and hear what happens in the lift at all moment. However, his presence is not ignored and is even filmed by himself at some points of the documentary, highlighting his subjective stance. His project is localised as we talk about specific people in a specific place, but it is also universal as we are many to live these short talks, seemingly uninteresting, in a lift. For example, in my building’s lift in Beijing, people usually do not engage conversation or say ‘hi’ and, if they do, is to ask me, to the foreigner, from where I come from. That is by answering that question once to the right man that I got a job in February 2018.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Many common situations happen in a lift, but when some are remembered more than others, as when the lift worked better than any job search website, and ‘something’ can be learnt from them, they then become anecdotes. Anecdotes are short stories about an incident of private life that ‘seem to demand to be told, to be put into circulation’ (Michael, 2012: 25). The anecdote, as an analytical method, is closely related to auto-ethnography in studying an event that has affected the storyteller is some way that makes that personal experience to be considered ‘anecdotalizable’ (ibid: 26). The anecdote reports an episode of social life that is out of the ordinary, a difference that breaks with the sameness of the context. It is valuable to its owner because it brings a concept alive with relevance through a real-life example, but also to the people who read or listen to it as they may react and interpret it in diverse and interesting ways. Attentive to the relation between anecdotes and lifts, here would be the one that incited me to make this association.

In late February 2018, after the Chinese New Year, I was in my fourth month living in Beijing with my partner, on a business visa, which could only allow me to stay three months renewable. I was running out of time. After a disappointing experience in a short audio-visual project for an international foundation, I was desperately looking for a job and the residence permit coming along. On a Friday night, I entered in the lift and pressed the button of the fourteenth floor when a man already inside going to the twentieth floor stared at me while the doors were closing. Under that yellowish light, I stayed on the back and Oliver, the unknown man, was on the front, and initiated a conversation that went more or less like this for a couple of minutes:

Oliver: Hello!
Thomas: … (Surprised) Hello!
Oliver: Where are you from?
Thomas: I’m French but I’ve lived many years in Barcelona, in Spain.
Oliver: Oh, you are French. (Changed expression) Are you looking for a job?
Thomas: … (Surprised) Yes. I’m looking for one at the moment.
Oliver: Good. I work in a French program. Do you know BISU university not far from here?
Thomas: Yes, Beijing university. It’s a very good university.
Oliver: No, BISU… it’s where I work, really close from here. 
Thomas: Yes, I think I know (no idea which university he was talking about) Well, it’s my floor. Can you give me your WeChat and I send you my CV? So you can see what I do.
Oliver: Yes, you can scan me.
Scan the WeChat QR code while holding the door.

Thomas: Ok, thank you, I will send you my CV tonight. Bye.
Oliver: Bye.

Surprised of the rapidity of the offer, I opened the door of the apartment and said to my partner: ‘You won’t believe what just happened in the lift! I’ve found a job’. Later that night I sent my curriculum and a scanned copy of my passport to Oliver and I had an interview with him on Monday morning. I had another interview for a small company in the afternoon but since it was not what I was expecting, my choice was made. I signed Oliver’s contract on Tuesday and started to work on Thursday of that same week as an Art teacher at EWFZ, a school affiliated to the Beijing International Studies University (BISU). Later on, people’s reactions to that anecdote went from ‘how lucky you are’, ‘you created your own luck’, ‘you can thank the lift to let Oliver be there at the right moment’, ‘Oliver was desperately looking for a new teacher through agencies and you just showed up’ to more mystical interpretations ‘you were both predestined to meet each other in the lift’. As such, this anecdote could be a tool to demonstrate how people find jobs in unexpected places or, the other way around, how the lift creates absurd conversations about, for example, one’s nationality, being the ‘where-are-you-from’ question a premise to getting a job in a country where teaching jobs for foreigners are very common. As accidental teacher, one could ask whether my nationality counted more than my capacities to take over this job position, and there is no doubt about it for, at least, this first encounter. The lift brought together two people that did not know each other and might not necessarily want to be together but had no choice to use the same lift to get home. As talks are always short in a lift, as shown in this anecdote, we went directly to the essential in a rather pragmatic exchange of questions and answers as if it was a one-minute speed dating.

 

In almost four years, other interactions took place in that lift, from smiling at babies or dogs, talking to curious old men about the weather and France, but little else as, I said before, people are usually silent, and me being most of my time in my thoughts or looking at the ads on the walls which, by the way, I have always thought they should not be allowed in such amount in a residential building. Beyond conversations, lifts might make us thing about details that could be worth studying as the right to advertise, pressing buttons with toothpicks or Kleenex in Covid times; one’s position in a lift whether in the back, on a side, whether near the panel as the person in charge of pressing the ‘close door’ button at each floor; the queues at the ground floor in office buildings and how to overcome them astutely; the experience of getting stuck in the lift and the solutions found to leave it; the suspension in time and space for few minutes, a physical and mental suspension where anything or nothing could happen, a sort of situation we do not control. It is to be said that all these lift dynamics do not necessarily become anecdotes. As we have seen, lift anecdotes are short stories that make us remember what happened inside the lift at a very specific moment, and by sharing them, knowledge is shared too in an entertaining way. It is an exercise that needs to activate one's memory and which outcomes can be useful for oneself and others, for the present and future.

Posted: July 4th, 2021

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4
Bibliography.jpg