IMG_20210807_133843.jpg

Collectionner

Une série de réflexions

Collectionner est une pratique passionnante qui nécessitera une série de textes écrits à des moments différents. Voici le premier d’entre eux, une sorte d’introduction.

 

Collection de timbres

Mon grand-père chilien, Fernando Verbal Hewstone, collectionnait des timbres, et j'en ai hérité lorsqu'il est décédé le 6 mai 2019 à Santiago. Il les fit ranger dans six enveloppes avec des billets russes et chiliens, des illustrations de Noël et de Pâques, le faire-part de baptême d'une de ses nièces, le tout conservé dans un sac en plastique dans lequel il écrivit « timbres-poste ». En tant qu'archive familiale, cette collection de mon grand-père compte 594 timbres, certains en double et beaucoup collés à un morceau de papier, à l'enveloppe qui lui était destinée. D'où la valeur sentimentale que j'accorde à la collection sachant que certains timbres provenaient d'enveloppes envoyées par mes parents dans les années 1990, lorsqu'ils se sont rencontrés à Birmingham avant ma naissance, puis de France et d'Espagne dans les années 1990 à 2000. D'après ma grand-mère, mon grand-père possédait une collection bien plus importante dont elle m'a raconté l'histoire récemment par mail, le 8 août 2021, après l’avoir interrogé à ce sujet :

Le penchant pour la philatélie vient du grand-père maternel de Fernando, Don Humberto Hewstone. Lorsqu’il est décédé, il semble que l'héritier de ce passe-temps fut été ton grand-père, qui était son petit-fils préféré, puisqu'ils partageaient leur chambre quand Don Humberto est resté avec eux pendant de longues périodes du temps qu'il était veuf. Après notre mariage, cet album est venu avec ses affaires, son grand-père était mort depuis environ 6 ans, plus ou moins. Fernando s'occupait de son album et prenait soin des timbres de temps à autre. Par la suite, il est arrivé qu'en périodes de difficulté financière, ton grand-père ait malheureusement vendu des timbres de grande valeur datant d'il y a un siècle, puis il acheta un nouvel album et s’amusait souvent à contempler ses pages. […] En rentrant de voyages, Fernando revenait avec de très beaux timbres qui allaient directement à l'endroit habituel, l'album.

De nombreuses années plus tard, lorsque mes grands-parents ont divorcé, mon grand-père a laissé son album dans l'appartement de ma grand-mère. Pour elle, les dépenses mensuelles augmentaient et elle dût mener une vie très austère. Un jour, elle se vit obligée de vendre les bijoux de sa mère et les timbres de mon grand-père car elle ne vit plus d’intérêt dans ces derniers. Ma grand-mère dit qu'elle a probablement été induite en erreur par le prix de l'album puisqu'on lui dit qu'il n'y avait pas de timbres de valeur, bien qu'il y en eût de 'très anciens'. Lorsque mon grand-père est décédé, il a emporté avec lui les vérités de sa collection. Je peux parler de lui comme d'un grand-père, mais pas comme d'un collectionneur et encore moins de la façon dont il collectionnait. Maintenant, avec la partie qui me reste de sa collection, je ne connaîtrai pas non plus les histoires personnelles que cachent les timbres, bien que je puisse en deviner quelques-unes, mais deviner est à jamais tenu dans un imaginaire qui ne se confirmera jamais dans la réalité.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Après avoir présenté la collection avec une histoire personnelle, j'aimerais la replacer dans un contexte social plus large. Si, par exemple, on lit la phrase : « Le collectionneur collectionne pour sa collection », cela nous permettrait d'étudier le thème sous différents points de vue. Le sujet est le collectionneur, le verbe est collectionner et le nom commun est la collection. Les collections fascinent par leur impact visuel, matériel, sentimental et historique, par l'unicité de l'objet et sa relation aux autres. En revanche, il existe plusieurs types de collectionneurs, intéressants à observer et à interroger pour les raisons qui les poussent à collectionner, pour les méthodes utilisées et l'expertise acquise, ainsi que pour les histoires à raconter. De plus, collectionner est un comportement social complexe, qui est défini dans une séquence de verbes tels que rechercher, informer, trouver, acquérir, restaurer, classer, ordonner, montrer, maintenir, jusqu'à ce que le cycle se répète dans une progression apparemment chronologique (McIntosh et Schmeichel, 2004 : 86). C'est un processus de travail qui a ses rituels, que l’on établit avec la pratique et qui s'ajuste aux besoins de la collection. Collectionner est une passion dans la quête, mais aussi à contempler et entretenir la collection avec un sens du sacré (ibid : 92), comme lorsqu'on tourne la page d'un album de timbres ou qu'on regarde des objets alignés sur une étagère. Collectionner est introspectif, méditatif, « une tentative de satisfaire des besoins personnels » (ibid : 95), qui peut aussi inclure d'autres intéressés comme participants ou de simples observateurs de la collection qui savent l'apprécier et en discuter.

Dans Le système des objets (1996), Baudrillard explique que « collectionner est qualitatif par essence et quantitatif en pratique » (1996 : 94) car un objet est collectionné pour ses qualités uniques et est ensuite placé en relation avec les autres objets de la collection, incitant le collectionneur à poursuivre ses recherches pour obtenir une série, comme par exemple une série de timbres chiliens, des timbres de lettres envoyées par mes parents, des timbres de l'année 1986. Par ailleurs, dans la relation collection-collectionneur, Baudrillard explique que l'objet collectionné fonctionne comme un miroir qui véhicule une image de désir et non l'image réelle de soi, puisque les timbres de mon grand-père témoignent de son désir envers eux et ils lui auront transmis une image différente de celle qu'une personne aurait pu lui transmettre. De plus, un collectionneur ne collectionne pas les objets parce qu'ils sont forcément utiles mais parce qu'ils s'intègrent dans la collection en tant qu'objets esthétiques à contempler. Selon Diken et Laustsen, leur valeur n'est plus une « valeur d'usage » mais une « valeur de collection » (2020 : 4). Ils supposent aussi que collectionner ladite valeur pourrait venir combler un vide, non pas d'un manque de choses, mais d'un manque fondamental dans l’être (ibid : 6) comme si, dans un cas extrême, collectionner était une conséquence d'un manque de sens à notre existence.

La collection vit à travers une personne et lorsque celle-ci meurt, les objets restent dans le monde physique, à moins qu'ils ne soient jetés ou séparés, et la collection survivra si l'un des descendants souhaite la poursuivre. La collection est une solution matérielle à notre recherche de transcendance. Mon grand-père vit à travers sa collection car il s'agissait de ses timbres et qu'une partie de lui y réside. Il aura sûrement eu la même pensée à l’égard de la collection de son grand-père et ce fut une raison pour la poursuivre à la voir comme une transmission matérielle qui est tout aussi immatérielle. Dans le contexte actuel, les e-mails et les réseaux sociaux ont remplacé les lettres manuscrites et poursuivre sa collection de timbres deviendrait compliqué, valant mieux de la laisser telle qu'elle est, tel un souvenir à sa valeur sentimentale. Pour Woodham et. al (2019 : 11) « les objets sont très importants dans l'histoire personnelle et jouent un rôle particulier dans la création et la transmission de l'identité familiale » reliant les petits-enfants à la généalogie familiale et leur permettant de développer leur identité individuelle (ibid : 5). Après, il y a des collections qui n'ont pas ce lien familial et se détachent de leurs collectionneurs puisque la valeur des objets dépasse tout individu, comme les collections d'œuvres d'art, les collections scientifiques, ou celles qui ont une valeur d'intérêt culturel comme les reliques de guerre, les effets personnels d'un acteur, entre autres. Ainsi, je m'intéresserai davantage aux collections d'individus et d'objets du quotidien, cherchant à recueillir des histoires de collectionneurs, de collections et leurs méthodes, revalorisant le besoin d'un monde matériel enraciné dont la valeur réside dans l'identité et l'expérience des objets.

Enfant désordonné. Chaque pierre qu'il trouve, chaque fleur qu'il ramasse, chaque papillon qu'il attrape est le début d'une collection, et ce malgré le fait que tout ce qui lui appartient n'en sont qu'une pour lui (Traduction approximative de l'anglais).

Walter Benjamin (Sens unique, Edition 2016)

Publié: 6 octobre 2021

Bibliography.jpg

IMG_20210807_133843.jpg

Collecting

A series of reflections

Collecting is an exciting practice that will require a series of texts written at different times. Here is the first of them, a sort of introduction.

Stamp collection

My Chilean grandfather, Fernando Verbal Hewstone, collected stamps, and I inherited them when he passed away on May 6th, 2019 in Santiago. He had them stored in six envelopes along with some Russian and Chilean banknotes, some Christmas and Easter illustrations, the baptism card of one of his nieces, the whole kept in a plastic bag in which he wrote ‘stamps’. As a family archive, that collection of my grandfather has 594 stamps, some repeated and many attached to a piece of paper, to the envelope that was sent to him. Hence, the sentimental value given to the collection knowing that some stamps were from envelopes sent by my parents in the 1990s, when they met in Birmingham before I was born, and later from France and Spain from the 1990s onwards. According to my grandmother, my grandfather had a much larger collection whose story she told me recently by email, on August 8, 2021, after I asked her about the stamps:

The fondness for philately comes from Fernando's maternal grandfather, Don Humberto Hewstone, when he died it seems that the heir to this hobby was your grandfather, who was his favourite grandson, since they shared the bedroom when Don Humberto stayed with them for long periods of time after he was widowed. After we got married, that album came with his things, his grandfather had died for about 6 years ago more or less. Fernando took care of his album and every so often he checked the stamps. Then it happened that in a financial trouble your grandfather sold with great sorrow some very valuable that were from a century ago. He  then bought a new album and entertained himself in reviewing it. […] In some of his trips, Fernando brought stamps, some very beautiful and they went to the usual place, to the album.

Many years later, when my grandparents divorced, my grandfather left his album in my grandmother’s apartment. For her, the monthly expenses increased and she had to lead a rather austere life. One day she had to sell her mother's jewellery and my grandfather's stamps since she had no interest in the latter. My grandmother says that it is likely that she was misled with the price of the album since they told her that there were no valuable stamps, although there were ‘some very old ones’. When my grandfather passed away, he took the truths of his collection away with him. I can speak of him as a grandfather, but not as a collector and I cannot speak of the way he collected either. Now, with this part of his collection, the personal stories that the stamps hide will also remain silent, although some may be guessed, but guessing is ever being held in an imaginary that will never be confirmed in reality.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

After introducing the theme of the collection with a personal story, I would like to place it in a wider social context. If, for example, one reads the sentence: ‘The collector collects for his collection’, it would allow us to study the subject from different points of view. The subject is the collector, the verb is to collect, and the noun is the collection. Collections are fascinating because of their visual, material, sentimental and historical impact, because of the uniqueness of the object and its relationship with the others. On the other hand, there exist different types of collectors who are worth observing and interviewing for the motives that lead them to collect, for the methods used and the expertise acquired, as well as for the stories they have to tell. Collecting, in turn, is a complex social behaviour that is defined in a sequence of verbs such as searching, gathering information, finding, acquiring, restoring, classifying, ordering, displaying, maintaining, until the cycle repeats itself in an apparent chronological progression (McIntosh and Schmeichel, 2004: 86). It is a work process that has its rituals, which one establishes with practice and which is adjusted to the needs of the collection. Collecting is a passion in the quest, but also in contemplating and taking care of the collection with a sense of sacredness (ibid: 92) as when turning the page of a stamp album or staring at a series of aligned objects on a shelf. Collecting is introspective, meditative, ‘an attempt to fulfil self-needs’ (ibid: 95) that can also involve others, being participants of the practice or as simple observers who may appreciate it and discuss it in group.

In The system of objects (1996), Baudrillard explains that ‘collecting is thus qualitative in its essence and quantitative in its practice’ (1996: 94) given that an object is collected for its absolute singularity and then put in relation with the other items of the collection, pushing the collector to pursue his search for a series, such as, for instance, a series of Chilean stamps, stamps from letters sent by my parents, stamps from the year 1986. On the other hand, in the collection-collector relationship, Baudrillard explains that the collected object works like a mirror that sends back an image of desire and not one self’s real image, since my grandfather's stamps show his desire for them and he will have received from them a different image of him than a person could have sent him. Further, a collector does not collect items because they are useful but because they fit into the collection as aesthetic objects to be contemplated. According to Diken and Laustsen, their value is no longer ‘use value’ but ‘collection value’ (2020: 4). They also suppose that collecting could be about filling a gap, not a lack of things but a fundamental lack in the being (ibid: 6) as if collecting, in extreme scenarios, was a consequence of the lack of meaning of our existence.

The collection lives through a person and when that person dies the objects remain in the physical world, unless they are thrown away or separated, and the collection will survive if someone has the will to carry on with it. The collection is a material solution to our search for transcendence. My grandfather lives through his collection since they were his stamps and a part of him resides in them. He surely thought the same of his grandfather’s collection and it may have been a reason to continue seeing it as a material heritage that was also immaterial. In the current context in which we live, emails and mobile messages have replaced handwritten letters, thus sustaining his stamp collection would become too challenging, better being to leave it as it is now as a heritage with its sentimental value. For Woodham et. al (2019: 11) ‘objects are highly significant in personal history and play a special role in creating and transmitting family identity’ connecting the grandchildren to the family genealogy and allowing them to develop their individual identity (ibid: 5). Then, there are collections that do not have that family affection and become detached from their collectors since the value of the objects themselves exceeds any individual, such as collections of artworks, scientific collections, or those that have a value of cultural interest as war relics, actor belongings, among others. Rather, I would like to focus my interest in collections of individuals and of everyday objects, seeking to collect stories that illustrate the collectors, their collections and their working methods, revaluing the need for a deeply rooted material world whose value resides in the identity and experience of objects.

Untidy Child. Each Stone he finds, each flower he picks, and each butterfly he catches is already the start of a collection, and every single thing he owns makes up one great collection.

Walter Benjamin (One-way Street, Edition 2016)

Posted: October 6th, 2021

Bibliography.jpg