IMG_6084.jpg

Premières impressions
et observations

Cas d'étude 1 : L'école EWFZ

Nos premières impressions d'un site, d'une personne ou d'un projet révèlent nos réactions personnelles, instinctives, donc naturelles, à un stimulus extérieur souvent méconnu. Nos premières observations sont ce que nous voyons en premier et donc comprenons comme des réalités. Aux impressions comme aux observations, nos commentaires ou ceux d'autres personnes s'ajoutent pour mieux comprendre le phénomène étudié. En tant que telle, notre mémoire est notre meilleur outil pour se souvenir de ce que nous avons ressenti et vu à chaque instant. Je me souviens encore du 2 octobre 2017, jour de mon arrivée à Pékin. Ma compagne me récupéra à l'aéroport et je me souviens parfaitement de mes premières impressions de la résidence Bolin Aiyue lorsque notre taxi nous déposa à l'entrée de l'immeuble et je restais à le regarder par la fenêtre, surpris de sa laideur grisâtre et puis désenchanté par les poubelles entassées à l'entrée ; telles étaient mes premières impressions et observations, auxquelles s'ajoutèrent quelques commentaires à voix basse. On pourrait dire que les impressions sont émotionnelles et intangibles tandis que les observations sont plus rationnelles et visuelles, bien que non plus réelles. Par conséquent, faire confiance à notre mémoire est une façon de revivre d'anciennes impressions et observations, quoique risquée si l'on souhaite rester fidèle à ce qu'il a été réellement ressenti et vu à ce moment-là. Par ailleurs, écrire en faisant des listes ou des cartes mentales au moment de l'événement, ou même s'enregistrer une fois lu le descriptif d'un projet, avoir rencontré quelqu'un ou visité un lieu pour la première fois, peut s'avérer plus efficace pour se souvenir plus tard de l'événement tel qu'il a été réellement.

Dans ce chapitre, je voudrais discuter mes premières impressions et observations lors mes premières semaines au sein de l'école publique chinoise où j'ai travaillé pendant trois ans, auxquels s'ajoutent les commentaires d'une collègue chinoise, en contraste avec mon opinion d'aujourd'hui. Mes notes furent écrites sur une feuille A4 datant de mars 2018, que je garde encore en souvenir dans mes documents. Plus le temps passe et plus je me souviens de mon expérience dans cette école, me sentant davantage capable d'analyser objectivement son système de pensée et d'organisation. Certaines impressions me semblent encore vraies et certaines observations restent inchangées tandis que beaucoup d'autres ont progressivement évolué. À vrai dire, elles sont toutes le début d'une réflexion personnelle qui s'étend, puisqu'à ce jour je continue de parler des qualités et des défauts de ce système avec ma famille et mes amis les plus proches.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Le salut au drapeau sur le stade de l'école m'a toujours semblé un rituel mobilisateur à se répéter chaque lundi matin, mais il me semblait exagéré de devoir s'arrêter de marcher dans le couloir pour écouter l'hymne, ce que je n'ai jamais fait et que peu de collègues chinois faisait en l'absence de supérieurs. Il me semblait aussi peu approprié qu'il y ait une personne chargée de vérifier si tous les professeurs chinois étaient présents et de voir qui manquait à l'appel comme s'il s'agissait d'un protocole inébranlable, comme d'ailleurs ces réunions obligatoires qui poussaient au chantage et à la menace d'un salaire rabaissé en cas d'absence, chose que les professeurs étrangers ne craignaient pas. Cela étant, en tant qu'étranger plongé dans le système, on peut le comprendre sans forcément l'accepter, parfois le comprendre et l'accepter, mais ni le comprendre ni l'accepter était sans doute la posture la plus compliquée. Par exemple, si je reprends ma liste de notes, je comprenais et acceptais que la hiérarchie soit très marquée dans un pays aux fortes valeurs traditionnelles. Je comprenais aussi que mes collègues chinois aient une façon de communiquer différente de la nôtre, mais il était difficile de l'accepter dans des situations de travail car cela impliquait une certaine désorganisation, des surprises de dernière minute et une communication opaque à laquelle on pouvait difficilement s'habituer. En revanche, je pouvais anticiper ma réaction à ce problème qui se reproduisait semaine après semaine, année après année, et ainsi m'éviter trop d'amertume. Je pouvais aussi comprendre que mes collègues chinois pensent que les étrangers soient privilégiés car notre salaire était plus élevé, mais je l'acceptais pas comme excuse victimisante car notre valeur ajoutée valait bien cette augmentation sur le marché. Il ne me semblait pas plus correct de considérer cela comme une injustice, car dans d'autres domaines nous avons des droits très restreints que les nationaux n'ont pas, question de point de vue.

Enfin, je prendrai le cinquième point de la liste concernant les enfants surveillants dans les couloirs qui se permettaient de corriger leurs camarades de classe, pour illustrer mon incompréhension et désaccord de certaines réalités, pas tant à cause du fait qu'un enfant surveille les classes et les couloirs, ce qui peut se comprendre selon le contexte, mais du fait que la surveillance était extrêmement rigide et que les enfants étaient impliqués à produire un climat de vigilance, de méfiance et d'intimidation. Les enfants se dénonçaient facilement et en étaient récompensés. Une fois, l'école lança une campagne pour réduire le gaspillage alimentaire et comme chaque classe avait sa poubelle après le déjeuner, deux enfants surveillants longeaient les couloirs pour mesurer la quantité de nourriture gaspillée avec une règle, attribuant ou octroyant des points dans une compétition plutôt hostile. Après, il y a différents degrés de compréhension et d'acceptation. Il me semblait étrange qu'on demande à des enfants du primaire d'accomplir une telle tâche, mais cela ne m'indignait pas pour autant puisqu'il s'agissait d'une anecdote parmi tant d'autres. Bien sûr, cela n'augmentait pas dans mon échelle d'acceptation de la situation, mais je pouvais l'envisager dans mon échelle de compréhension de la situation. Je dirais qu'un exemple dans lequel les deux échelles restaient muettes en ne comprenant ni n'acceptant la situation, c'est lorsque les enseignants attendaient que leurs élèves écrivent leur admiration pour les armes des défilés militaires comme une démonstration de force et d'amour pour la nation, quand il existe d'autres moyens d'éduquer un enfant à aimer son pays sans avoir à promouvoir des armes à un si jeune âge. Un autre exemple concerne une professeure chinoise d'art, qui une fois demanda à ses élèves de garder des dessins achevés sous leur bureau, avant un cours de dessin auquel assistaient des directeurs d'écoles néerlandaises cherchant à établir des liens avec notre école. Les élèves sortirent leurs dessins lorsque les invités étrangers détournèrent le regard, puis donnèrent ainsi l'impression que tous savaient bien dessiner et que la salle émanait de créativité. Dans les deux cas, il s'avère difficile de dépasser notre éthique personnelle, professionnelle et culturelle pour tenter de comprendre les raisons de chaque phénomène, mais en ayant de l'empathie pour cette enseignante précaire et sachant sa responsabilité totale dans la réussite de cet atelier tout en connaissant les conséquences auxquelles elle pourrait être confrontée en cas d'échec, mon échelle de compréhension augmenta légèrement.

Ma compréhension et mon acceptation d'une situation s'applique à l'exemple choisi de l'école pour illustrer le changement entre les premières impressions, observations et commentaires d'hier avec la réflexion plus délibérée et analytique d'aujourd'hui, qui se théorise avec des concepts généraux. En comparant, le changement est clair et montre que bon nombre de ces premières réactions ont été perdues ou transformées. L'analyse, fruit du temps et de l'expérience emporte avec soi le regard innocent d'il y a trois ans. Par conséquent, j'invite mes élèves à écrire et à chérir leurs premières impressions et observations d'un projet ; que ce soit un thème, un problème ou un besoin, voire une expérience, car elles seront toujours utiles dans leur processus créatif et de réflexion. Parfois, les premiers stimulus sont les réponses que nous recherchions depuis des mois ; parfois ce ne sont que des points de départ. S'il s'agit d'une nouvelle étape de la vie et que l'incertitude est ce que l'on rencontre en premier, comme lors de mes premiers mois à Pékin, ce sera un moment angoissant, mais dont on doit profiter car il va alors évoluer vers une certaine certitude et ne se reproduira plus jamais de la même manière.

Publié: 12 septembre 2021

IMG_6084.jpg

First impressions
and observations

Case study 1: The school EWFZ

Our first impressions of a site, a person or a project reveal our personal reactions, therefore natural, to an external stimulus that is usually unknown. Our first observations are the first thing we see and therefore understand as realities. To both impressions and observations, our own comments or those of others are added and may come to complete the understanding of the studied phenomenon. As such, our memory is our best tool to remember what we felt and saw in each moment. I still remember October 2, 2017, the day I arrived to Beijing. My partner came to pick me up at the airport and I still remember very clearly my first impressions of the Bolin Aiyue residence when the taxi dropped us off at the door of our building and I stared out the window, surprised by the greyish ugliness of the building and disenchanted by the garbage piled up at the entry. Those were my first impressions and observations, joined by comments that I kept to myself. I would say that impressions are emotional and intangible while observations are more rational and visual, although not more trustworthy. Therefore, trusting our memory is a way to revive old impressions and observations, although risky to keep oneself true to what was really felt and seen at that moment. Rather, I would say that writing down everything through lists or maps at the moment of the event, or even recording oneself after reading the brief of the project, after meeting a person, after visiting a place for the first time, may show itself a more effective method to later remember the event as it truly was.

In this chapter, I would like to discuss my first impressions and observations from my first weeks in the Chinese public school where I have worked for three years, as well as the comments from a Chinese co-worker, in contrast with the opinion I would have nowadays. My annotations are listed on an A4 paper of March 2018, which I still keep in my documents. The more time passes remembering my experience in that school, the more objective seems my analysis on its system of thought and organisation. Some impressions remain true to me and some observations remain unchanged while many others have progressively evolved. In any case, they are all the beginning of a long personal reflection that never lasts, since to this day I continue to talk about the qualities and defects of this system with my closest family and friends.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

The flag salute on the stadium always seemed an exciting ritual of unity that was repeated every Monday morning, but it seemed exaggerated to stop walking in the corridor to listen to the anthem, something that I never did and that few Chinese colleagues did in the absence of superiors. Nor did it seem appropriate to me that there be a person in charge of checking if all the Chinese teachers were present and seeing who were missing as if it was an unbreakable protocol, as those mandatory meetings from which one could later be blackmailed and threaten with a pay cut if discovered absent from them, something that foreign teachers did not have to fear. As a foreigner immersed in the system, one can understand it without therefore accepting it, sometimes both understanding and accepting it, but the most complicated of positions was undoubtedly not being able to understand it nor accept it. For example, if I go back to my past annotations, I could understand and accept that the hierarchy was very present in a country with strong traditional values. Further, I could also understand that my Chinese colleagues have a different way of communicating than us, but it was difficult to accept it in work situations since it implied disorganisation, last minute surprises and opaque communication, which one did not get used to. What I could do was to anticipate my reaction to the problem that was recurring week after week, year after year, and thus avoid much bitterness. I could also understand that Chinese colleagues think that foreigners are privileged since we are paid more than them, but I could not accept it as an excuse to encourage victimisation since our added value was worth a salary increase in the market. Nor did it seem correct to me that it should be seen as an injustice because in other matters we also have very restricted rights that nationals do not experience, which is a matter of perspective.

Finally, I will take the fifth point of the list concerning the students on guard in the corridors, who allowed themselves to correct their classmates, to illustrate my lack of understanding and unacceptance of certain realities, not so much due to the fact that a student watches over others which may seem understandable according to the context, but rather because surveillance was extremely rigid and children were involved in creating a climate of surveillance, distrust and intimidation. Children gave others away easily and were rewarded for it. Once, the school launched a campaign to reduce food waste and since the classes had their waste bin after lunch, two students on guard passed by to measure the amount of food wasted with a ruler, awarding or taking points away to one class or another in a rather hostile competition. Then there are different degrees of understanding and acceptance. It seemed strange to me that elementary school children were asked to carry out such a task, but it did not reach my indignation since it was an anecdote among many others. For sure, it did not fit into my scale of acceptance, but I could consider it somewhere in the middle of my scale of understanding. I would say that an example in which both scales were speechless by not understanding and accepting the situation, was when teachers waited for their students to write their admiration for the weapons of the military parades as a glorious display of power and love for the nation, when there are other ways to educate a child to love his country without having to go through the promotion of arms at such an early age. Another example concerns a Chinese art teacher, who asked her students to put finished drawings under their desk, before a drawing class in which Dutch school principals seeking to establish links with our school had to attend to. Students pulled their drawings from under the table as foreign guests looked away, then gave the impression that everyone knew how to draw well and that creativity flowed quickly. In both cases, it may be difficult to go beyond our personal, professional and cultural ethics trying to understand the reasons for each phenomenon, but if one started to empathise with that insecure teacher and her full responsibility in the success of that workshop while also knowing the consequences that she could face by failing the school, there would be a slight rise of the scale of understanding.

This study on my understanding and acceptance of one or another situation are specific to the example of the school that I have chosen, to illustrate the change that has arisen between the first impressions, observations and comments of the past with the slower and more analytical reflection of today, which can be theorised with general concepts. If one compares, the change is clear and shows that most of those first reactions are now lost or transformed. The analysis, fruit of time and experience, prevails over the innocent gaze of three years ago. This is the reason why I would invite my students to write and treasure their first impressions and observations about a project; whether it is a topic, a problem or a need to investigate, even an experience, because it will always be useful in their creative process and reflection. At times the first insights are the answers we have been looking for months; at times they are just a starting point. If it is a new stage of life and uncertainty is the first thing we encounter, as for my first months in Beijing, it will be distressing, but a moment to be enjoyed too, as it will then change towards certainty and will never be lived again in the same way.

Posted: September 12th, 2021