top of page

Histoires de Pékin

Un oeil qui peint une page du temps

Lorsque confronté au bruit urbain, aux foules et aux rues étendues et peu attrayantes de Pékin, on cherche naturellement le calme et la beauté dans différents espaces urbains de la ville. C'est uniquement en déambulant sans but précis que l'on peut ralentir et découvrir ces environnements d'une plus grande pertinence et résonance.

Le narrateur

Le projet présente dix courts récits racontant la relation intime entre un étranger et la ville de Pékin. En tant que narrateur, chaque histoire explore un thème qui m'a ramené à un état de paix au sein de la ville contemporaine accélérée et multi-sensorielle. Chaque thème se déroule dans un espace urbain spécifique de Pékin, où j'ai enregistré des sons et des images en mouvement pour créer une vidéo de deux minutes, posant les bases pour une poésie écrite en anglais, traduite et lue en chinois mandarin. Toute la série offre une évolution de l'expérience personnelle de l'individu avec la ville, invitant d'autres, à leur tour, à réfléchir aux endroits quotidiens où ils trouvent leur propre sentiment de calme.

Tout au long du processus, j'ai flâné des heures jusqu'à ce qu'un endroit attire mon attention pour une histoire, y retournant autant de fois que nécessaire avec ma caméra et mon enregistreur de son pour filmer l'endroit comme un théâtre ouvert d'atmosphères contrastées, où sujets et objets interagissaient devant moi sans le savoir. De retour chez moi, je montais les séquences, sortant à nouveau si un plan manquait, puis je rédigeais un court texte pour que ma femme le traduise et le lise avant de passer à une autre vidéo. En tant que designer et chercheur, je n'avais pas l'intention de créer des courts métrages ou même d'écrire des histoires, mais j'ai ressenti le besoin de capturer mes premières impressions de la ville à travers un médium capable de combiner sons, mots et images.

Le résultat est un court-métrage de vingt minutes, où chaque histoire explore des thèmes et des sentiments sur la nature, la culture, la mobilité, la mémoire, l'histoire, les loisirs, la communication et d'autres domaines qui relient l'individu à l'expérience collective de la ville. Pour citer quelques exemples, dans la première vidéo, "Une Petite Feuille", j'ai raconté ma sensation de détachement—­­­­une feuille séparée de son arbre, à la dérive dans l'immensité de Pékin, aspirant au repos et au répit. Le Parc Qing Feng près de Dawanglu, où j'ai tourné la vidéo, n'avait aucun intérêt particulier, cependant, il a servi de sanctuaire au cours de mon premier mois après mes cours de chinois. Dans la troisième vidéo, "La Sonnette de Vélo", j'ai montré le changement de rythmes et de sons entre les rues principales animées de la zone de Dongsi et les hutongs adjacents, où règne le silence et où la seule présence constante est le son des vélos. Alors que je continuais, je me suis retrouvé à filmer spontanément des moments de calme chaque fois que je pouvais me promener à mon rythme, sans être dérangé, ou lorsque la curiosité me frappait, que ce soit provoqué par les toits de la Cité Interdite, l'ambiance animée d'un marché traditionnel chinois ou le travail d'un récupérateur de carton à l'entrée de mon immeuble. Comme cadre nécessaire pour chaque vidéo, un changement de rythme était nécessaire à travers un contraste visuel et auditif, ainsi qu'une recherche de beauté au milieu de la laideur de l'architecture moderne. La répétition a aussi servi de structure, permettant la collecte de plans montrant soit des murs, des vélos, des panneaux de signalisation, de la nourriture ou des personnes faisant de l'exercice, en fonction de l'élément répété à montrer. 

Si vous êtes en Chine, veuillez activer votre VPN pour regarder cette vidéo.

Le flâneur

Le court métrage a dessiné ma condition personnelle en tant qu'étranger cherchant à s’adapter à la vie quotidienne de la ville en me réimaginant dans des lieux et des expériences tandis que la ville est, à son tour, recréée à travers mes sens. Je deviens ainsi un flâneur baudelairien dans une ère post-moderne ; un poète solitaire à l'œil attentif, déambulant dans les rues de Pékin, produisant des récits esthétiques de détails locaux. En tant qu'empiriste, mon corps a été saisi par la vitalité contrastée de la ville avant d'analyser et représenter d'un moyen audiovisuel mon expérience personnelle. À cet égard, une analogie pourrait être faite entre les premières impressions contrastées éprouvées par un occidental vivant à Pékin et celles d'une personne chinoise vivant dans une ville occidentale. Comment s'extraire et trouver son calme dans une nouvelle ville ?

Le projet marque non seulement mon arrivée dans la capitale à la fin de l'année 2017, à une époque où tout semblait légèrement surréaliste, mais il inaugure également une série de travaux visuelles où l'observation prend le pas sur l'action. Bien que les vidéos aient révélé mon style amateur en matière de tournage, d'écriture et de montage, avec des imperfections évidentes, elles ont été essentielles pour démontrer que la ville moderne, avec sa beauté éphémère et fragile, est intimement liée au sentiment humain intemporel d'insignifiance. La présence imposante de la ville peut parfois conduire à un sentiment de se perdre dans la foule, et seule l'esprit curieux et indépendant peut se sentir libéré en créant des récits qui affirment sa propre existence. De façon similaire, le sentiment nihiliste de non-existence peut aussi devenir un plaisir dans la ville, comme lorsque j'ai écrit : "Une fois seul, je me sens très petit ; une trace, une ombre et rien de plus". Il peut sembler paradoxal de à la fois apprécier et souffrir de sentiments de néant, puis de reconnaitre sa superfluité tout en essayant encore d'exister en racontant des histoires. À cet égard, le court-métrage, bien que trop ambitieux pour un artiste et trop subjectif pour un chercheur, est une étape significative pour réaliser que représenter la ville n'a pas besoin de couvrir dix zones différentes simultanément, comme si la ville était de taille gérable alors qu'elle ne l'est pas, mais pourrait se faire à une échelle plus petite dans une seule zone, telle que prendre une et seule rue comme étude de terrain.

Publié: 3 février 2018

Infos

J'ai présenté ce projet entre autres travaux lors d'un entretien de trente minutes pour l'émission talk-show "Quoi de neuf en Chine?" de CGTN (2019).

bottom of page

top of page

Stories from Beijing

An eye painting a page of time,
2017–18

When initially confronted to urban noise, crowds and expansive, unattractive streets upon arrival in Beijing, one naturally searches for calmness and beauty in different urban spaces of the city. It is only through aimless wandering that one can slow down and discover these environments of deeper relevance and resonance.

The storyteller

He [The rhythmanalyst] will listen to the world, and above all to what are disdainfully called noises, which are said without meaning, and to murmurs [rumeurs], full of meaning – and finally he will listen to silences.

Henri Lefebvre, Rhythmanalysis, 2004, p.29.

 

The liveliness of Beijing’s main roads in contrast to slower rhythms found in hutong alleys, parks and cultural areas, had motivated me, as foreign observer, to present ten short stories telling my intimate relationship with the city during my first three months. Each story took place in one specific urban space of Beijing, which had the capacity to bring me back to a state of peace within its accelerated and multi-sensory chaos. For each story, I recorded sounds and moving images to create a two-minute video, laying the grounds for a poetry written in English, translated and read in Chinese. This whole series offered an evolution in my personal experience as individual within the city, inviting viewers to, in turn, reflect on the everyday places where they find their own sense of calmness.

Throughout the process, I could wander for hours until a place sparked my attention for a story, returning there as many times as needed with my camera and sound recorder to capture the area as an open theatre of contrasting atmospheres, where subjects could interact before me unknowingly. At home, I would edit the footage, head out again if a shot was missing, then proceed to write a short text for my wife to translate and read before jumping to another video. As observer, I never intended to create short films or even write stories, but I felt compelled to capture my initial impressions of the city through a medium that could combine sounds, words and images. Lefebvre believed that the rhythmanalyst could also be a poet, as both descend to the streets of the city to engage in verbal actions that have an aesthetic support and, in this project, I shared that belief of capturing the momentary while searching for meaning and memory.

The result is a twenty-minutes film, where each story explored themes and feelings that delve into nature, culture, mobility, memory, history, leisure, communication, and other fields that bind the individual to the collective experience of the city. For example, in the first video, “One Little Leaf”, I narrated my sense of detachment—­­­­a leaf severed from its tree, adrift in the vastness of Beijing, yearning for rest and respite. Qing Feng Park near Dawanglu, where I shot the video, held no particular interest, yet it served as sanctuary in my first month after my Chinese lessons. In the third video, “The bicycle bell”, I showed the shift in rhythms and sounds between the bustling main streets of Dongsi area and the adjacent hutongs, where silence reigned and the only constant presence was the sound of bicycles. As I continued, I found myself spontaneously filming moments of calmness whenever I could stroll at my own pace, undisturbed, or whenever curiosity struck, whether it was sparked by the roofs of the Forbidden City, the lively ambience of a Chinese market, or the cardboard collected by a waste picker at the entrance of my building. As a necessary framework for each video, a contrast of rhythm from mechanical to natural was needed, along with a search for beauty amidst the vast ugliness of modern architecture. Repetition also served as structure, enabling the collection and classification of shots showing either walls, bikes, street signs, food, or people exercising, depending on what repeated element was meant to be seen.

If you are in China, you may have to activate your VPN to watch this video.

The flâneur

The short film also drew my personal condition as foreigner, seeking to adjust to the city’s everyday life by reimagining myself in places and experiences while the city was, in turn, recreated through my senses. I thus became a Baudelairian flâneur in a post-modern era; a lonely poet with an attentive eye walking aimlessly Beijing’s streets, producing aesthetic narratives of local details. As empiricist, my body was grasped by the city’s contrasted liveliness before analysing and representing audio-visually what was personally experienced. In this regard, an analogy could be made between the first contrasted impressions experienced by a Westerner living in Beijing to those of a Chinese person living in a Western city. How to detach oneself and find calmness within a new tumultuous city?

The project not only marked my arrival in the capital in late 2017, a time when everything appeared slightly surreal, but it also initiated a series of visual works where observation took over action. Although the videos revealed my amateur style in filming, writing and editing, bearing evident imperfections, they attempted to demonstrate that the modern city, with its ephemeral and fragile beauty, was intricately connected to the timeless human sentiment of insignificance. The city’s imposing presence could sometimes lead to a sense of feeling lost in the crowd, and it is only the curious, independent mind, who may feel liberated in crafting narratives to affirm its own existence. Similarly, the nihilistic feeling of nonexistence could also become a pleasure within the city, as I wrote: Once alone, I feel very small; a trace, a shadow and nothing more”. It may seem paradoxical to both enjoy and suffer from such overwhelming feelings of emptiness and acknowledge one’s total expendability while still trying to exist by telling stories. In this regard, the short film, although overly ambitious for an artist and too subjective for a researcher, was a significant step in realising that depicting the city did not need to span ten different areas simultaneously, as if the city was of a manageable size when it’s not, but could be done on a smaller scale within a single area—such as taking one and only street as field of study.

News

I presented this project among other works through a thirty-minutes interview for CGTN's talk show "Quoi de neuf en Chine?'' (2019)

bottom of page