WechatIMG123.jpeg

Le processus
d'un projet

Une activité de gestion du temps

Les étudiants ne sont pas les seuls à ne pas bien saisir les étapes d'un projet de design. On peut se demander si l'expérimentation commence une fois la recherche terminée ou elles sont ensemble et se complètent ; si le résultat final est une dernière expérience dans une série de travaux ou alors il est plus important et nécessite des semaines pour être réalisé correctement. Bien que le processus de conception ne soit pas toujours linéaire et prévisible dans son parcours car il varie d'une personne à l'autre et d'un projet à l'autre, j'ai essayé de le généraliser dans le jeu ci-dessous pour que les élèves comprennent globalement les principales étapes, puis où ils pourraient se trouver dans le processus de design et où ils devraient se trouver en tenant compte de la date limite du projet.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

L'activité a été conçue en deux parties pour des groupes de trois ou quatre élèves. Tout d'abord, ils ont reçu le jeu et une série de cartes avec des exemples d'études de cas, dans lesquelles des étudiants fictifs racontent leur relation avec leur propre projet créatif. Ainsi, mes élèves ont dû lire les informations et deviner où l'élève fictif pense qu'il ou elle pourrait être dans le processus, où le tuteur de cet élève pense qu'il ou elle est réellement, et où l'élève devrait être selon le temps passé à travailler et le temps restant pour finir le projet. Mes élèves ont donc discuté pendant quelques minutes car chacun d'eux devait ensuite expliquer et justifier où le pion pouvait bien se trouver. Pour certains d'entre eux, l'activité ressemblait à un examen de IELTS car certaines compétences en lecture étaient nécessaires pour comprendre les cartes. Puis, à partir de l'expérience de l'étudiant fictif, la deuxième partie de l'activité consistait à demander aux élèves de réfléchir à leur propre expérience avec leur projet final de cursus et d'écrire ce qu'ils allaient faire pendant les six semaines restantes, en étant le plus précis possible pour voir si leurs attentes pouvaient correspondre à leur réalité. Cependant, il est toujours difficile de demander à quelqu'un ce qu'il va faire par la suite alors qu'il ne sait pas ce qu'il est en train de faire au moment où on lui parle. Les élèves ont ainsi dû penser et écrire les tâches et, une fois déterminées, je les vérifiais avec eux et suggérais des changements au cas par cas.

Cette activité de gestion du temps visait à rappeler aux élèves qu'il y a des étapes objectives à suivre pour réussir un projet et qu'ils doivent être très attentifs au temps accordé pour s'organiser, en fusionnant ambitions et réalités. En tant que tuteur, je dirais qu'il était plus qu'essentiel de leur rappeler qu'ils étaient dans leur cinquième semaine et qu'ils leur restaient six semaines pour la fin du projet, car ils se sont immédiatement sentit sous pression. Il n'y avait plus beaucoup de temps à perdre.

Publié: 3 mai 2021

WechatIMG123.jpeg

The project
process

A time management activity

Students are not the only ones to feel confused with the steps of a design project, whether experimentation starts once research is done or whether they continue hand in hand and complement each other; whether the final outcome is one last experiment in a series of works or it is a more special one and needs weeks to be achieved properly. Although the design process is not always linear and predictable in a step-by-step journey as it varies from one person to another and from one project to another, I tried to generalise it in the following board game to allow students to understand broadly the main steps, where they are in the wheel and where they should be according to the project deadline.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

The activity was designed in two parts for groups of three or four students. First, they were given the board and a series of cards with case studies examples, in which fictitious students tell their relation to their own creative project. Thus, my students had to read the information and guess where the fictitious student thinks he or she might be in the process, where the tutor of that student thinks he or she actually is according to their experience, and where the student should be according to the time spent working and the time left to hand in the outcome. My students started to talk to each other for a couple of minutes and they had to explain and justify where the pawn could be in the board. For some of them, the activity looked like an IELTS exam as certain reading skills were required to understand the cards. Then, based on the experience of an invented character, a fictitious student, the second part of the activity consisted in asking them to reflect on their own experience with their final major project and to write down what they were going to do in the six weeks left, being as precise as possible to see if their expectations could match with their reality. However, it is always difficult to ask someone what to do next when they don’t know what they are doing at the moment. Students had to plan and write down their tasks and, once fixed, I would verify them and suggest some changes if necessary.

This time management activity aimed to remind students that there are objective steps to follow to make a successful project and that they have to be very attentive with the time given to organise themselves, merging ambitions and realities. As facilitator, I would say it was more than essential to remind students that they were in the fifth week and that they only had six weeks to finish their project, as they immediately felt under pressure. There wasn’t much time to waste.

Posted: May 4th, 2021