IMG_2028.JPG

Le trottoir
en Stop motion

Comment le sol a changé en trois ans ?

De 2017 à 2018, lorsque je marchais de ma résidence à la station de métro de Huangqu, je ne pouvais m'empêcher de regarder les petites notices publicitaires collées sur le trottoir, en me demandant ce qu'elles pouvaient signifier. Même si la plupart de ces étonnantes cartes de 10x5 centimètres montrent des images de jeunes femmes en sous-vêtements, il y en avait beaucoup d'autres avec de courts textes qui ne semblaient pas mieux acceptées. Dans les rues adjacentes, elles étaient souvent recouvertes de peinture grise et blanche ou elles étaient totalement ôtées par les balayeurs, équipés de grattoirs pour effectuer cette corvée répétitive. Intrigué par cette découverte, j'ai compris qu'il y avait deux principales catégories de messages.

Les premiers messages proposaient des services de call-girls basés sur l'âge, le statut social et les attributs physiques de leurs travailleuses, qui seraient de jeunes étudiantes et des femmes matures « sexy ». Bien qu'il y eût différents proxénètes se faisant de l’ombre, l'esthétique obscène et attrayante de ces notices publicitaires était pour la plupart identique. Par exemple, ils utilisaient un fond jaune pour mettre en évidence le numéro de téléphone ; ils accentuaient les messages courts tels que « tout type de services » ou « service à domicile » ; et ils exhibaient des photographies de jeunes femmes asiatiques posant dans des intérieures ou des extérieurs naturels. A l'inverse, on constatait des différences dans les expressions et la manière de s'habiller des modèles ainsi que dans la composition graphique des notices lorsqu'elles présentent une photographie au lieu de deux ou trois. Quant à la deuxième catégorie de messages, elles étaient moins évidentes à un œil étranger par manque d'images. Leurs auteurs prétendaient pouvoir fabriquer de faux timbres, falsifier des certificats et des factures ainsi que les antécédents de n'importe quel compte bancaire. Ces services étaient généralement écrits en rouge, bleu et noir ou, dans certains cas, ils étaient peints sur les sols et les murs de la rue.

Ces découvertes sur le sol de cette rue n'étaient pas surprenantes compte tenu de la quantité de publicités professionnelles et amateurs que l'on peut trouver à Pékin. Mais ces notices-là présentaient des services illégaux rassemblés en grand nombre dans les endroits les plus inattendus, déformant légèrement l'esthétique ambiante. J'ai donc décidé d'analyser un tiers de la longueur de ma rue, qui fait cent quarante-huit mètres de long et quatre mètres de large ou, en d'autres termes, six cent cinquante-sept pas de long et quatorze pas de large en considérant que trente-cinq de mes pas sont égaux à dix mètres de marche avec un pied l'un derrière l'autre. Dans ce périmètre, j'ai compté cent soixante-dix-huit notices de prostitution et cent quatre-vingt-treize notices de falsifications, pour un total de trois cent soixante-douze notices publicitaires collées au sol au jour du 14 février 2018. Souvent, les annonceurs faisaient preuve de concurrence déloyale en plaçant leur message au-dessus de celui des autres, bien que cela n'était pas surprenant sachant qu'ils violent déjà de nombreux articles de la loi sur la publicité en République populaire de Chine. De plus, ceux qui n'étaient pas défaits par les balayeurs disparaissaient par des altérations telles que la pluie, les voitures, rendant les plus récentes beaucoup plus visibles. Avec ces différents degrés de visibilité, des voisins vigilants pouvaient constater que ces notices publicitaires se renouvelaient continuellement dans les rues les plus achalandées et aux différentes entrées des résidences, se demandant ce que les autorités pouvaient bien faire pour condamner de telles actions de transgression.

Trois ans plus tard, les petites notices collées au sol de la rue étudiée, ainsi que la plupart des autres à proximité, ont totalement disparu. Les trottoirs sont gris comme ils auraient dû l'être depuis toujours et c'est le cas depuis plus de deux ans maintenant. Des actions ont été entreprises à un moment donné, et nous ne reverrons plus dans de telles proportions le nombre imposant de trois cent soixante-douze notices publicitaires collés au sol de cette rue. C'est à travers une première vidéo en stop motion de deux minutes que cette courte étude a été rendue visuelle pour rendre compte de l'émergence incessante de notices au long d’une marche dans cette rue. La comparaison avec la deuxième vidéo prise trois ans plus tard est étonnante car on peut voir le même sol totalement vidé de ces notices. Dans cette étude, le stop motion en tant que méthode est simple et efficace pour décrire le trottoir étape par étape, image par image. Au demeurant, j'ai dû prendre une photo à la fois, regarder mon pied, le déplacer, et prendre une autre photo, et ce plus de six cents fois pendant près d'une heure dans une rue qui est habituellement parcourue à vitesse normale en moins de cinq minutes. Mes chaussures n'étaient qu'une référence et une mesure car, l'une après l'autre, elles permettraient de faire un stop motion plus précis pour montrer clairement le nombre de notices au sol. Les pas n'étaient pas réalistes pour éviter d'être trop hâtif dans le résultat, dans lequel une image pour cinq photogrammes était nécessaire. Les distances n'étaient pas les mêmes dans la première et la deuxième vidéo avec 657 pas contre 621 pas respectivement, étant impossible de marcher tout droit avec des voitures garées au milieu du trottoir.

Enfin, je dirais que les premières fois que j'ai vu ces notices illégales j'ai été amusé par les images, puis intrigué et d’où le début de cette étude, pour être contrarié plus tard de la quantité de pollution visuelle présente dans cette ville, dans des endroits tels comme l'ascenseur ou le trottoir. Je pensais souvent « les murs sont déjà pris pour afficher, mais maintenant les sols, quelle étrange façon de procéder dans les espaces publics. Et si les enfants voyaient ces malheureuses femmes presque nues ? », ce qui fut contradictoire avec un autre sentiment que j'avais de voir ces publicités illégales de façon positive dans la manière dont elles produisaient une esthétique alternative en milieu urbain, créant de l'imperfection, de la spontanéité, de l'absurdité, de la saleté, rappelant les divers usages de la rue par les gens, loin du souhait idyllique d'un trottoir incroyablement propre où les chiens n'oseraient pas faire leurs besoins. Au-delà de ces sentiments anecdotiques, la comparaison des réalités à trois ans d'intervalle révèle que ces petites notices ont disparu, mais les services de prostitution et de falsification restent sans doute actifs, quoique moins visibles. La communication visuelle recherche souvent la perfection dans le monde entier, lorsqu'elle est commercialement et politiquement orientée, mais la réalité derrière un trottoir banal ou une place nationale est plus complexe et sordide qu'on ne le voudrait.

Publié: 8 juillet 2021

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

IMG_2028.JPG

The sidewalk
in Stop motion

How the floor changed in three years?

Between 2017 and 2018, every time I walked from my residence to Huangqu’s subway station, I could not avoid looking at the small advertising notices stuck on the sidewalk, wondering what they could mean. Even though most of these 10x5 centimetres unusual cards show images of young women in their underwear, there were many others with short texts that did not seem well accepted either. In adjoining streets, they were often covered by grey and white paint or they were totally removed by street cleaners, who were equipped with floor scrapers to carry out this repetitive burden. Egged on by curiosity, I figured out that there were two main categories of messages.

 

The first messages offered call girls services based on the age, social status and physical attributes of their workers, which were said to be young students and sexy mature women. Although there were different pimps competing with each other, the sexually stimulating aesthetic of these advertising notices was mostly identical. For instance, they used a yellow background to highlight the phone number; they accentuated short messages such as ‘all kind of services’ or ‘home service’; and they displayed photographs of young Asian women posing in interior rooms or in natural environments. Conversely, differences could be found among the models’ expressions and way of dressing as well as in the changing layouts of the notices when they show one instead of two or three photographs. As regards to the second category of messages, they were less obvious to a foreign eye due to a lack of images. Their authors claimed to be able to make fake stamps, to falsify certificates and bills as well as the track record of any bank account. These services were usually written in red, blue and black notices or, in some cases, they were painted on floors and walls.

Such curious findings on that street’s floor were not surprising when considering the huge amount of professional and amateur advertising methods that one may find in Beijing. But these particular notices presented illegal services that were gathered in serious numbers in the most unexpected places, distorting slightly the area’s aesthetic. I thus decided to analyse one third of my street’s length, which is one hundred forty-eight metres long and four metres wide or, in other terms, six hundred fifty-seven footsteps long and fourteen footsteps wide by considering that thirty-five of my footsteps are equal to ten metres walking with each foot one behind the other. In that small perimeter, I counted a hundred seventy-eight notices on sex and a hundred ninety-three notices on faking documents, for a total of three hundred seventy-two advertising notices stuck on the floor, on the 14th of February 2018. At times, advertisers showed an unfair competition by sticking their message above those of others, although it is probably not surprising inasmuch as they already violate number of articles in the Advertisement Law of the People’s Republic of China. Further, those not being removed by street cleaners were disappearing due to passive alterations, the rain, car wheels and others, making the newer ones much more visible. With these different degrees of visibility, attentive neighbours could observe that these advertising notices were continually renewed in busier streets and at the different entrances of their communities, wondering what the authorities may do to condemn such transgressive actions.

Three years later, the small notices stuck on the floor of the researched street as well as most of the others nearby have completely disappeared. The floors are grey as they should have always been and that has been the case for more than two years now. Actions were taken at some point, and the impressive number of three hundred seventy-two advertising notices stuck on the floor of the researched street will not be seen again in that proportions. It is through a first two-minute stop motion video that this short study was made visual to make an account of the endless emergence of notices while walking along that street. The comparison with the second video taken three years later is stunning as one can see the same floor being totally cleaned from these notices. In this short research, stop motion as a method is simple and effective in depicting the sidewalk step-by-step, frame by frame. In the process, I had to take one picture at the time, look at my foot, move it, and take another picture, and this for more than six hundred times for almost an hour in a street that is usually wandered at normal speed in less than five minutes. My shoes were only a reference and a measure as, one after the other, they would allow to make a more precise stop motion to clearly show the number of notices on the floor. Footsteps weren’t realistic to avoid being too fast in the outcome, in which one picture for every five frames was required. The distances were not the same in the first and second video with 657 steps against 621 steps respectively, being impossible to walk all straight long with cars parked in the middle of the sidewalk.

At last, I would say that the first times I saw these illegal notices I was amused by the images, then intrigued and that's when the research started, to later be worried about the amount of visual pollution through advertising in this city, in places such as the lift or the sidewalk. I would often think ‘walls are already taken to advertise, but now floors, what a strange way to proceed in public spaces. What if children see these unfortunate women almost naked?’, which was contradictory with another feeling I had of seeing these small illegal ads positively in the way they were producing an alternative aesthetics in the urban sphere, creating imperfection, spontaneity, absurdity, dirtiness, reminding the various uses of the streets by people, far from the idyllic wish of an incredibly clean sidewalk where dogs would not dare to poop. Beyond these anecdotical feelings, the comparison of realities in a three years interval reveals that these small notices have disappeared, but prostitution and falsification services are undoubtedly remaining active, although less visible. Visual communication often seeks perfectness worldwide, when commercially or politically oriented, but the reality behind a banal sidewalk or a nation’s square is more complex and messier than one would like it to be.   

Posted: July 8th, 2021

1/8