IMG_20211028_095109.jpg

Fondamentaux

Méthodes créatives en prépa de Design

Depuis août 2021, mis à part les tutorats de communication visuelle, j'ai développé un nouveau module pour tous les étudiants de notre prépa en Art et Design de Pékin. Fondamentaux est un module qui propose des méthodes créatives, des outils et des concepts critiques qui leur permettent de travailler de manière plus réfléchie et efficace dans leurs projets. Chaque unité est composée de trois à quatre leçons et chaque leçon a lieu une fois par semaine, dans laquelle les étudiants sont réunis en groupes de douze. Les objectifs du module n'ait non seulement d'améliorer les compétences d'investigation et pratiques des étudiants, mais de constituer des penseurs créatifs prêts à relever les défis des projets FAD d'aujourd'hui et de demain dans leur licence au Royaume-Uni.

 

1. Documenter le processus

Lors de la première unité, alors que les élèves effectuaient leurs tout premiers ateliers dans les studios de la prépa, il leur a été demandé de documenter et communiquer leur pratique visuellement dans leur carnet de croquis puis à travers une vidéo de deux minutes à présenter à la fin des trois semaines. Par conséquent, pour Fondamentaux, les élèves ont appris à mettre en page une expérience, à prendre des photos, à filmer et éditer une courte vidéo qui puisse montrer leur processus de travail.

 

2. Développement d'idées

Lors de la deuxième unité, alors que les élèves travaillaient sur le thème de la révolution industrielle, cette unité se centra sur la valeur de l'artisanat au 21e siècle. Ils ont ainsi choisi un type d'artisanat, réfléchi et recherché à son sujet pour ensuite communiquer des idées et des solutions permettant son renouveau dans le Pékin d'aujourd'hui. L'exposition finale non seulement montra le processus de recherche à travers les quatre méthodes enseignées – brainstorming, moodboard, mind-map et génération d'idées – mais elle se présenta également comme une foire d'idées pour le public, en tant qu'investisseur supposé, pour s'inspirer et, pourquoi pas, investir.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Avec une nouvelle méthode enseignée par leçon, les élèves acquièrent une encyclopédie de méthodes qui, au cours du temps, leur permettront d'être sélectifs et de choisir celles qu'ils jugent utiles pour travailler en fonction du projet donné. Bien que les méthodologies soient à juger avec prudence car ce ne sont pas des sciences exactes, les méthodes qui les constituent sont plus appropriées lorsqu'elles sont prises individuellement, combinées et contextualisées. En tant que tel, Fondamentaux accentue mon appel de longue date pour une expérimentation structurée dans laquelle les élèves sont libres de suivre leur instinct, leurs passions et leurs ambitions tant que cela se fait dans un cadre et un processus de travail étape par étape qui les sécurise et leur donne des fondations sur lesquelles s'appuyer. Dans quelques années, ils pourront déconstruire ce qu'ils ont appris et, à partir de leur boîte à outils d'expériences, reconstruire une nouvelle approche qui leur est propre.

Publié: 24 novembre 2021

IMG_20211028_095109.jpg

Fundamentals

Creative methods for FAD

Since August 2021, besides tutoring visual communication students, I have developed a new module for all the Art and Design students of our Foundation degree in Beijing. Fundamentals is a module that introduces students to creative methods, tools and critical concepts that allows them to work more thoughtfully and efficiently in their Foundation projects. Each unit is composed by three to four lessons and each lesson is hold once a week, in which students are gathered in small groups of twelve. The aims of Fundamentals are not only to improve students’ research and practical skills but to constitute creative thinkers ready to face the challenges of today’s FAD projects and those of tomorrow in their BA degrees in the UK.

1. Process documentation

In the first unit, as students were doing their very first workshops in the Foundation studios, they needed to learn how to document and communicate their practice visually in their sketchbook but also through a two-minutes video that they were asked to present at the end of the three weeks. Therefore, in Fundamentals, students learnt how to layout an experiment on a page, how to take photographs, shoot and edit a short video that could show their work process.

2. Ideas from scratch

In the second unit, as students were working on the Industrial Revolution, the problem statement of this unit has turned around the value of craftsmanship in the 21st century. They have thus chosen a type of craft, brainstormed and researched about it to then communicate ideas and solutions to allow its revival in today’s Beijing. The room in which was held the final exhibition not only showed the research process through the four methods taught – brainstorming, moodboard, mind-map and idea generation – but it was also presented as a fair of ideas for the audience, as supposed investor, to get inspired and, why not, invest.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

As each lesson is a new method taught, students start to acquire an encyclopedia of methods that, with time and experience, will allow them to be selective and choose those that they consider useful to work with according to the project given. Although methodologies are to be followed cautiously as there are not exact sciences, the methods that constitute them can be more appropriate when taken individually, combined and contextualized. As such, Fundamentals follows my longtime call for a structured experimentation in which students are free to follow their instinct, passions and ambitions as long as it is within a framework and a step-by-step process of work that secures them and gives them the foundations on which to rely on. In a few years’ time, they will be able to deconstruct what they learnt and, based on their toolkit of experiences, reconstruct a new approach of their own.

Posted: November 24th, 2021