Méthodes 1–5

La pédagogie de projet

Méthode 1 : De un à plusieurs

On commence avec un élément et on termine avec plusieurs d'entre eux. Le travail de chaque élève peut être assemblé à celui des autres, s'agrandissant au long du processus. D'un origami à un rideau décoratif ; d'une maison à la maquette d'un quartier ; les élèves commencent à travailler individuellement et continuent en groupe, jusqu'à ce que toute la classe expose les résultats finaux.

 

Screen Shot 2022-07-25 at 18.24.15.png

Exemple 1. L'art du papier // Projet réalisé avec des CM1

L’origami, ou le pliage de papier, a permis aux élèves de faire leur premier projet manuel. Ils ont appris à faire deux animaux en papier, un papillon et un oiseau, puis ils ont fait une fleur la semaine d’après avec l'aide de leur voisin, en pliant, collant et assemblant des pétales. Enfin, les élèves ont fait une guirlande avec toutes leurs productions et celles de leur voisin, pour ensuite les exposer dans le couloir de l’école.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Exemple 2. Un district d'Art // Projet réalisé avec des CM2

Pendant trois semaines, les élèves sont devenus des architectes et des urbanistes dans la conception d’un quartier s’inspirant de la zone d’art 798 de Pékin. Ils ont commencé par dessiner et colorier le patron d’une maison en papier, puis ils ont réfléchi en groupe aux emplacements de chacune de ces maisons dans une rue. À la fin, ils ont ajouté d’autres éléments tels que des arbres, des voitures, des piétons, entre autres, pour décorer leur rue et celles des autres groupes, donnant ainsi naissance à la maquette d’un quartier d’art.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Exemple 3. Les 56 culture de Chine // Projet réalisé avec des CM2

L'école primaire de Ruixiang est connue dans le district comme l'école des minorités, faisant référence aux 56 groupes ethniques qui composent la Chine. Les élèves ont dessiné les personnages d'une ou deux cultures pour ensuite les décrire et les présenter en groupe. L'exposition finale a eu lieu dans le couloir de l'école.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Exemple 4. Un livre d'Art // Projet réalisé avec des CM1

Les élèves ont appris à créer une figure plus ou moins abstraite à l’aide de formes géométriques qu’ils avaient préalablement découpées, pouvant ainsi constituer un objet, une personne ou un animal. Ensuite, ils ont tracé des lignes pour décorer le fond de cette figure, puis ils ont dessiné une histoire par dessus avec leur voisin, pour que les dessins soient le fil conducteur d’un livre d’art qui parle de formes et de couleurs. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Méthode 2 : Du plan au volume

Les objets et espaces réels peuvent être observés, analysés et représentés de plusieurs façons. Ils peuvent également inspirer de nouveaux designs à dessiner et à façonner, dans un processus qui passe de la 2D à la 3D, du plan au volume. Le projet commence par un élément 3D, un objet ou un espace réel, puis les élèves passent de la 2D, un dessin, à la 3D, une maquette, puis à nouveau 2D, les instructions d'utilisation.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.33.png

Exemple 1: Ma chaise // Projet réalisé avec des CM2

Les élèves ont dessiné une chaise en mesurant celle qu’ils ont en classe et en analysant les différents matériaux qui la composent. Cela les a amenés à en dessiner une nouvelle pour fabriquer une maquette en carton plume à l'échelle 1/6, qu'ils ont ensuite décoré avec du papier crépon. La troisième semaine, les élèves ont terminé leur maquette tout en réfléchissant à différentes façons d'utiliser leur nouvelle chaise. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Exemple 2. Ma chambre idéale // Projet réalisé avec des CM1

Les élèves ont appris à dessiner un plan de leur chambre idéale avec ses murs, ses portes et ses fenêtres, ainsi que les meubles qu'ils ont imaginés. Ensuite, ils ont commencé à faire une maquette en utilisant une boîte en carton et du carton plume pour créer la structure tout en commençant à fabriquer les meubles. Les élèves ont terminé la chambre en la décorant avec d'autres matériaux. Ainsi, ils ont décrit les divers éléments qui composent cet espace et réfléchit à ce qu'ils pourraient y faire au quotidien.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Exemple 3. Ma boîte en carton // Projet réalisé avec des sixièmes

Les élèves ont appris à fabriquer une boîte en réutilisant des morceaux de carton et en reproduisant un modèle donné. Une fois la boîte terminée, ils ont dû la décorer en employant la technique du collage, qui est aussi un moyen astucieux de réutiliser des matériaux. Enfin, les élèves ont présenté le résultat de leur projet devant leurs camarades de classe en réfléchissant sur la façon d'utiliser leur boîte.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Méthode 3 : De la fusion à la création

Combiner deux éléments distincts peut produire un résultat inattendu. Ces projets encouragent l'inventivité des élèves à dessiner autrement tout en apprenant à présenter leurs idées. Dans ce processus créatif, il y a addition d'éléments, bien qu'une soustraction ou multiplication de formes puisse également être effectuée.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.41.png

Exemple 1. Astérix à Pékin // Projet réalisé avec des sixièmes

En découvrant l’univers de la bande-dessinée française, les élèves ont dessiné en groupe la couverture d’un nouvel album d’Astérix, en s’imaginant les personnages principaux visitant un monument de Pékin. Ils ont aussi dû ajouter le titre et le nom des auteurs pour que l’illustration soit ainsi présentable à un concours.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Exemple 2. L'objet multifonction // Projet réalisé avec des cinquièmes

Le catalogue d’objets introuvables de Carelman (1976) a permis aux élèves de devenir à leur tour des inventeurs d’objets complexes pouvant présenter plusieurs fonctions. Ils ont représenté leur objet puis ils ont expliqué ses usages à travers le dessin et d'un petit texte descriptif. Tous les objets réunis ont permis la création d’un nouveau catalogue puis d’une exposition en classe.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Exemple 3. Imagine un monstre // Projet réalisé avec des cinquièmes

Le monstre a toujours suscité les passions, source de création littéraire et artistique. Les chimères de la mythologie antique, du moyen-âge ou de l’époque contemporaine ont inspiré les élèves dans leur démarche de métamorphose d’un animal. Celui-ci étant devenu un monstre, ils ont dû dessiner les étapes de sa transformation. Ce projet a permis d’établir un lien avec les cours de sciences et de français par l’étude anatomique des animaux, afin de constituer un bestiaire et exposer les dessins dans le couloir de l’école.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Exemple 4. Vélo et nature // Projet réalisé avec des sixièmes

En étudiant le biomimétisme, la discipline qui imite la nature pour concevoir des objets, des espaces et des systèmes de pensée, les élèves ont inventé un nouveau vélo dont les pièces s'inspirent du monde naturel, que ce soit par la forme, la fonction ou la couleur. Ils ont commencé par dessiner leur invention sous différents points de vue pour ensuite se centrer sur les détails techniques. Enfin, ils ont pris le temps de décrire leur dessin en expliquant leur idée.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Méthode 4 : De l'image au mouvement

Le projet commence par une image fixe et se termine par une série d'images représentant un mouvement ou un changement. L'élément principal change étape par étape et le résultat révèle le processus d'image par image, dans tous ses détails.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.49.png

Exemple 1. Les lignes d'un objet // Projet réalisé avec des cinquièmes

Inspirés par les taureaux de Picasso et les étapes successives d'abstraction de l'animal, les élèves ont choisi un objet et dessiné tous ses détails, ses lignes et ses ombres. Ensuite, ils ont simplifié leur objet tout en montrant les différentes étapes de la déconstruction d'une ligne. Lors du dernier cours, les élèves ont débattu pour savoir si leurs dessins pourraient devenir plus abstraits sans que la forme ne perde son sens.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Exemple 2. Les nénuphars // Projet réalisé avec des sixièmes

Les élèves ont observé différents stades d’ouverture d'un nénuphar et ils ont appris à les dessiner. Ils ont ainsi découvert les peintures de Monet à Giverny puis ils ont continué leur travail en dessinant un nénuphar et en le peignant à l'aquarelle, sans oublier l'arrière-plan. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Méthode 5 : De l'histoire au symbole

En étudiant les cultures anciennes, leur patrimoine matériel et immatériel soulève des thèmes à transposer dans des projets artistiques. Ces thèmes ont souvent un élément distinctif qui peut représenter la culture et à son tour induire une recherche de groupe, dans laquelle l'information est simplifiée, structurée et présentée.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.59.png

Exemple 1. L'opéra de Pékin // Projet réalisé avec des CM2

Tout en étudiant l’opéra de Pékin et ses personnages, ses costumes, ses instruments, ses théâtres, les élèves ont dessiné puis peint un nouveau visage sur un masque en carton. À partir de ce travail, ils ont fait des recherches sur l’opéra pour préparer un exposé dans lequel le masque a pris une place centrale.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Exemple 2. Les Hutong de Pékin // Projet réalisé avec des CM2

Les élèves ont découvert les hutong, leur architecture ancienne et leur vie urbaine à l'aide de photographies trouvées dans un magnifique livre de 1989. Les élèves ont dû dessiner des détails que l'on peut trouver dans ces ruelles en utilisant le crayon et le fusain. Au cours de la deuxième semaine, ils ont appris à dessiner une ruelle en perspective en recopiant d’autres photographies de hutong. À la fin, ils ont dû terminer leurs dessins et choisir les meilleurs pour préparer un exposé en groupe. Cette dernière partie du projet a été réalisée avec la professeure de français, permettant aux élèves d'effectuer leurs propres recherches en extrayant des informations de textes décrivant les hutongs, puis en recopiant des mots et des phrases qui puissent accompagner leurs dessins.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Exemple 3. Le portique chinois // Projet réalisé avec des CM1

Les élèves ont appris à dessiner le portique chinois de Guozijian 国子监牌楼 en reproduisant la structure principale et ses motifs décoratifs tout en faisant attention à la symétrie de cette œuvre architecturale. Puis, pendant la deuxième semaine, ils ont commencé à travailler sur un grand morceau de papier représentant un morceau du portique, sur lequel ils ont dû dessiner des motifs chinois. Les élèves ont continué leur travail au cours de la troisième semaine, en coloriant les motifs pour rendre attrayant l'ensemble de la composition. Enfin, ils réunirent tous les morceaux de papier pour façonner le portique de leur classe

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Methods 1–5

Project-based learning pedagogy

Method 1: From one to many

This type of project starts with one element and ends with a bunch of them. Each student’s work can be assembled to those of others, scaling up in the process. From one origami to a decorative curtain; from one house to the model of a neighbourhood; students start working individually and continue planning with their team, until the whole class exposes the final results.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.24.15.png

Example 1. The art of paper // Project done with grade 4 students

Origami, or paper folding, has allowed students to make their first 3D project. First, they learned to make two animals, a butterfly and a bird, and in the following week they had to make a flower with their partner, by folding, sticking and assembling petals. Finally, students were able to gather all their productions on garlands to display in the corridor. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Example 2. An art district // Project done with grade 5 students

For three weeks, students became architects and urban planners by designing a neighborhood inspired on 798 Beijing's Art zone. They started to draw models of paper houses, then deciding in teams where to display each of them on a street. At last, they had to add up other elements such as trees, cars, sculptures, pedestrians, among other things, to embellish their street and those of the other teams, thus making possible the model of a new Art district.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Example 3. The 56 cultures of China // Project done with grade 5 students

The Ruixiang primary school is well known in the district as the school of minorities, referring to the 56 ethnic groups that compose China's demography. Students had to draw one or two cultures to then describe and present them in group. The final exhibition took place in the school's corridor.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Example 4. A book of Art // Project done with grade 4 students

At first, students learnt to create a more or less abstract figure using geometric shapes that they had previously cut out, thus being able to constitute an object, a person or an animal. Then, they had to draw colored lines to decorate this figure's background and, in the third week, they were asked to draw a story with their partner in order to make the common thread of an art book that talks about shapes and colours.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Method 2: From plane to volume

Real objects and spaces may be observed, analysed and represented in many ways. They may also inspire new designs to be drawn and shaped, in a process that moves from 2D to 3D, from plane to volume. The project starts with a 3D element, a real object or space, and then students move from 2D, a drawing, to 3D, a model, to 2D again, an explanation of the model's use. Hence, all phases are interconnected all along.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.33.png

Example 1: My chair // Project done with grade 5 students

Students first learnt how to draw a chair by measuring the one they use in class while analising the different materials that it was made of. This led them to draw a new one to make a 1/6 foamboard model, later embellished with crepe paper. Students had to finish their model and to reflect on different ways of using their new chair. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Example 2. My ideal room // Project done with grade 4 students

In the first week, students learnt how to draw a floor plan of their ideal room by placing walls, doors and windows as well as the furniture imagined within the space. In the second week, they started to make a model of that room by using a cardboard box and foamboard for the structure while starting to make the furniture. In the third week, students had to finish the whole by decorating all of it with other materials such as wood and cloth. They had to describe the different elements composing their space and to reflect on its everyday use.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Example 3. My cardboard box // Project done with grade 6 students

Students learnt how to make a box by reusing pieces of cardboard and following the instructions of a simple box pattern. Once the box was finished, students had to embellish it by putting into practice the technique of collage, which is also an artful way to reuse materials. At last, students had to present their boxes while reflecting on how to use it.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Method 3: From fusion to creation

The combination of two distinct elements may produce an unusual result. These projects encourage students’ inventiveness in drawing differently while learning how to present their ideas to a wider audience. In this creative process, there is an addition of elements, although a subtraction or multiplication of shapes could also be carried out.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.41.png

Example 1. Astérix in Beijing // Project done with grade 6 students

By discovering the world of French comics, students started to draw in teams the cover of a new Asterix album, imagining the main characters visiting a Beijing monument. They also had to add the title and the authors' names to present the illustration to a competition.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Example 2. The multifunction object // Project done with grade 7 students

Carelman's catalog of unfindable objects (1976) has enabled students to become inventors of complex objects that have multiple functions. They had to illustrate their object and explain its uses by drawing and writing a short text. All objects put together led to create a new catalog and an exhibition in class.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Example 3. Imagine a monster // Project done with grade 7 students

Monsters have always aroused passions and have been a source of literary and artistic creation. Chimeras of ancient mythology, Middle Ages or recent decades have inspired students to metamorphose an animal. Once the monster depicted, they also had to represent the different stages of its transformation. Studying the shape of different animals parts allowed this project to establish a link with the science and French lessons, by aiming to develop a bestiary and to expose the drawings in the school corridor.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Example 4. Bike and nature // Project done with grade 6 students

By studying biomimetics, the discipline that imitates nature to design objects, spaces and systems, students have invented a new bicycle, whose parts are inspired from the natural world, whether it is by form, function or colour. They started drawing their invention from different points of view and then focused on technical details. At last, they had to describe their drawing by explaining their idea as simply as possible.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Method 4: From still to motion

The project starts with one still image and ends with a series of images depicting movement or change. The main element changes step by step and the result reveals the frame by frame process in all its details.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.49.png

Example 1. The lines of an object // Project done with grade 7 students

Inspired by the bulls of Picasso and the successive stages of abstraction of the animal, students had to choose an object and start drawing all its details, lines and shadows. In the second lesson, they had to simplify their object while showing the different stages of that line deconstruction. In the last lesson, students were asked to debate about whether their drawings could still be more abstract without loosing the shape's meaning.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

Example 2. Water Lilies // Project done with grade 6 students

Students observed different opening states of water lilies and they learnt to draw them. They thus discovered Monet's waterlilies paintings in Giverny and they continued their work by drawing a water lily and painting it with watercolors, without dismissing the background. 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Method 5: From history to symbol

When one studies ancient cultures, their material and immaterial heritage may bring up topics to reflect in art projects. These topics always have a distinctive element that may portray well the culture and may in turn induce a group research, in which information is simplified, structured and presented.

Screen Shot 2022-07-25 at 18.45.59.png

Example 1. Peking opera // Project done with grade 5 students

While studying Peking opera and its characters, its costumes, its instruments, its theaters, students had to draw and paint a new face on a cardboard mask. From there, they made a research on the opera to arrange a presentation in which the mask took center stage.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Example 2. Hutong of Beijing // Project done with grade 5 students

Students were introduced to the hutong, their characteristic architecture and the social life that reside between their walls, through photographies found in a fantastic book of 1989. Thus students had to draw details that one could find in these narrow streets by using the pencil and then the charcoal. In the second week, they learnt how to draw a street in one point perspective by copying other pictures of hutong. At last, they had to finish their drawings and choose the best one to be exposed in a group presentation. This last part of the project was carried out with the French teacher, allowing students to do their own research by extracting information from texts describing the hutong to then write some words and sentences that could accompany their drawings.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Example 3. The Chinese gate // Project done with grade 4 students

In the first week, students learnt how to draw the Chinese gate of Guozijian 国子监牌楼 by reproducing the principal structure and its decorative patterns while paying attention to the symmetry of this architectural piece of art. Then, in the second week, they were given a big piece of paper representing a piece of the gate and they had to draw Chinese patterns on it with a pencil and a black marker. In the third week, students had to continue their work by coloring the patterns to make the whole composition visually appealing. At last, each piece of paper would be joined together to shape the gate of the class.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10