La vie dans la rue - Phase 1

Changements sociaux dans les rues de Barcelone

Le projet Some.where a développé des moyens de faciliter la communication entre les personnes dans la rue et a fourni des espaces de rencontre où discuter du sans-abrisme. Ainsi, le projet de recherche a utilisé des outils du design social et urbain pour explorer dans le domaine des relations humaines, en soulignant la valeur de l'espace urbain et la contribution de personnes socialement exclues.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Le projet débuta à Barcelone en 2015, se centrant originellement sur les personnes qui vivent dans la rue. Depuis sa conception, l’une des principales questions entourant ce projet réside dans la façon dont le design et l’expérience des personnes, y compris celles qui sont exclues de la société, modifient notre façon de voir le monde, notre comportement ou la valeur que l'on porte à notre entourage. La méthodologie mise en œuvre a été de caractère interactif, étayée par une analyse sociale du type ethnographique, utilisant des techniques d’« observation participante » tout au long du projet. À partir de six entretiens avec des personnes vivant dans la rue, certaines réponses ont eu plus de répercussions que d'autres et, à partir de celles-ci, six interventions éphémères ont été crées dans différents espaces publics de Barcelone. Chaque intervention a abordé des problèmes articulés autour de la communauté locale, des personnes d’un environnement spécifique et du moi intérieur de chacun. Les interventions se sont rendues possibles à l'aide d'un artefact unique, pliable et transportable, qui s'adapte à chaque espace choisi. Lors du déploiement de l'artefact, les différents messages graphiques ont attiré l'attention des passants, et une fois l'expérience terminée l'artefact fut plié en emportant avec soi l'interaction qu'il pu créer autour de lui. 

Dans un processus permanent de recherche-action, différents thèmes de recherche sont apparus, des discussions sur les droits citoyens ont stimulés les passants, et des expériences ont été menées avec des personnes dont les réactions ont produit des résultats permettant de générer une nouvelle intervention. Enfin, le projet suggère que l'action éphémère d'une intervention dans la rue pourrait constituer la préface d'une action plus durable, cette fois dans la vie privée des personnes qui observent et participent à de telles actions, faisant face à un exercice de développement personnel et affectif et (en définitif) à la transformation de la réalité et de changements sociaux.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/32

En tant que designers, nous

pouvons donner 10% de notre

talent et de nos idées à 75% de l’humanité dans le besoin.

Victor Papanek, Design pour un monde réel (1983)

Prologue: Tant d'histoires différentes dans la rue... 

Certaines sont plus visibles que d'autres

 

Dans l’intervention du Prologue, des habitants du quartier du Born se sont réunis autour de six histoires de personnes qui vivent dans la rue. Les résultats visuels et sonores ont attiré l'attention des passants, encourageant le débat sur les façons que nous disposons pour donner la parole à une personne exclue de la société. De plus, les passants ont pu exprimer leur pensée par un dessin ou un mot écrit sur papier.

 

Interviews -
00:00 / 00:00

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/29

Chapitre 1: Liberté, Égalité, Fraternité...
dans la rue... c'est toute une révolution.

 

L’intervention du chapitre 1 s'est déroulée dans un espace marginal du quartier du Raval, en essayant de le transformer en un espace inclusif qui soit aussi propice au débat sur les droits et les libertés des citoyens. Les personnes interrogées ont indiqué leur espace préféré en ville tout en précisant l'activité qu'ils souhaiteraient y exercer, même si celle-ci se voyait pénalisée.

 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Chapitre 2: L'environnement se dessine avec nos émotions

 

L'intervention du chapitre 2 se présente sous forme d'une projection audiovisuelle dans une place du quartier de l'Eixample. La vidéo joint des bouts de conversation avec six personnes vivant dans la rue, où ils y racontent leur quotidien, leurs peines et leurs rêves. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/44

Chapitre 3: Qu'est-ce qu'une "maison"?

 

L'intervention du chapitre 3 se produit dans le quartier de Sarrià, où l'artefact se vit transformé en toit sous lequel se mettre à l'abri. Cet espace servit de point de rencontre pour réfléchir sur ce qu'est une maison tout en alignant le débat sur les expulsions qui ont surgit pendant ces dernières années en Espagne, suite à la crise économique de 2008.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

Chapitre 4: L'éducation est un droit. Plus de livres, plus libres!

L'intervention du chapitre 4 se produit dans un lieu calme du quartier de Gràcia, où une petite librairie urbaine s'installa au près des passants. L'objectif fut d'attirer l'attention sur la question du droit à l'éducation, en invitant adultes et enfants à s'exprimer, par le biais d'un dessin ou d'une phrase écrite, sur ce que peut nous offrir un livre. C'est ainsi que chacun put prendre le livre de son choix laissant son dessin en échange.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/27

Chapitre 5: Nous sommes le rêve de notre passé.

Dans l'’intervention du chapitre 5, des habitants du quartier du Poble Nou se sont réunis autour de six souvenirs et rêves des personnes précédemment interviewées qui vivent dans la rue. Les résultats visuels et sonores ont encouragé le débat sur ce que les passants aimeraient voir arriver dans les rues de Barcelone, n'étant pas en train de se produire au moment où la question s'est posée.

 

Souvenirs and Dreams -
00:00 / 00:00

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/21

Épilogue: L'inspiration et l'espoir déplacent l'esprit et le cœur vers le rêve.

L'épilogue expose le processus dynamique des interventions précédentes à l'aide d'une vidéo, en montrant au spectateur les différentes combinaisons de l'artefact dans les espaces publics de Barcelone. En outre, la présentation finale du projet a propulsée un débat actif sur une méthodologie éducative et une conscience critique qui «écoute, parle et agit» d'une manière innovante (Freire 1968) au sein des branches classiques du design. De plus, le projet a été exposé au Musée du Design de Barcelone (2015), promouvant des atelier d'activisme social organisés par le FAD, tels que l'atelier Wake Up Some.where. Le projet fut également exposé au Royal College of Arts de Londres (2016), après contribution à un débat proposé par la plateforme TRADERS

Publié: Avril - Juin 2015

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/37

La question de savoir quel type de ville nous voulons ne peut être dissociée de la question de savoir quel type de personnes nous voulons être.

David Harvey, Villes Rebelles (2012)

On homelessness - Part 1

Social changes on the streets of Barcelona

The Some.where project aimed to develop communication means between people on the street and to provide meeting places where to discuss homelessness. The research project used tools of social and urban design to explore in the field of human relations, underlining the value of the urban environment and the contribution of people who are socially excluded.

 

1/10

The project started in 2015, in the city of Barcelona, with and for people living on the street. Since its inception, one of the main concerns of this social design project was referred to the way that our attention, behaviour and environmental appreciation are modified by the means of design tools and people’s experiences, including those socially excluded. The implemented methodology started with an interactive and ethnographic social analysis, by using participant observation methods all along the project's development. Six interviews were conveyed with people living on the streets and their insights allowed the creation of six ephemeral interventions in different public spaces of Barcelona. Each intervention dealt with global community topics, stories of people of specific environments, and anyone's inner-self. The physical and graphical support of the interventions were implemented through a single, foldable, and portable device adjusted to each environment. Depending on the way that the devise was installed, different visual messages were deployed. Once the intervention was completed, the device was folded and the interaction between people faded.

 

Research topics of the interventions were created in an ongoing process of action-research, stimulating discussion on our citizen rights and allowing experimentation with people, in such a way that their reactions could feed a new intervention. Finally, the  project intended to imply that the action of an ephemeral intervention in the street may be the preface to a longer lasting action, this time, in the inner privacy of people who observed or participated. This project may introduce people to an exercise of personal and emotional development, and (ultimately) to a transformation of everyday reality through small social changes.

1/32

Being designers, we can pay by giving ten percent of our crop of ideas and talents to the seventy-five percent of mankind in need.

Victor Papanek, Design for the real world (1983)

Prologue: Many different stories on the streets... 

Some of them are more visible than others

 

In this first urban intervention, the aim was to bring together few residents of the Born neighbourhood around six stories of people living on the street's area. The visual and sound samples drew the the public's attention and encouraged a debate on how to give a voice to people socially excluded. Passers-by were also willing to visualise their thoughts through a drawing or a written word.

 

Interviews -
00:00 / 00:00

1/29

Chapter 1: Liberty, Equality, Fraternity...

in the street... such a revolution

 

The urban intervention of the Chapter 1 has been developed in an excluded space of the Raval neighbourhood, trying to transform it into an including space, in a way that discussions of the rights and civil liberties may be carried out. From there, each person who was interviewed has mentioned his/her favourite space in the city and a currently prohibited activity that he or she would like to do there.

 

 

1/11

Chapter 2: The environment is drown up with our emotions.

 

A video was produced for the urban intervention of the Chapter 2. The video tells the relationship with the environment of six people living on the street and it was projected in a square in the Eixample neighbourhood, becoming a point of interest for the audience. 

1/44

Chapter 3: What does "home" mean to you?

 

The urban intervention of Chapter 3 was performed in the Sarrià neighbourhood, under and around a small improvised shelter. This meeting point supported a debate about the value of a home, and favoured a critical discussion about the forced evictions that continue to cause such deep resentment.

1/13

Chapter 4: Education is a right. More books, more freedom!

The urban intervention of the Chapter 4 consisted of a small book shop installed in a square in the Gràcia neighbourhood. The activity was oriented to the right for a free and quality education, inviting adults and children to express themselves (through a drawing or a written sentence) about the value they give to a book. In the end, each person could bring the book of their choice, leaving their personal memory in exchange.

 

1/27

Chapter 5: We are the dream of our memory.

The objective of the urban intervention of the Chapter 5 was to bring together some residents of the Poble Nou neighbourhood around six memories and dreams of the six interviewee living on the street. The visual and sound showing has attracted a passers-by, encouraging them to reflect on what they would like to see happening on the streets of Barcelona, which is not currently happening.

 

Souvenirs and Dreams -
00:00 / 00:00

1/21

Epilogue: Inspiration and hope move our mind and our heart towards our dream.

 

The Epilogue explains the dynamic process of the previous interventions through a short video, intending to show the different possible combinations of the device in the public spaces of Barcelona. Further, the final presentation of the project seeks to initiate a wider debate on an educational methodology of critical conscience that 'listens, dialogues and acts' inventively (Freire 1968) within the conventional branches of the design discipline. Thus, the Some.where project was exhibited at the Barcelona Design Museum (2015), encouraging the social activism workshops organised by the FAD as the Wake Up Some.where activity. It has also been exhibited at the Royal College of Arts, in London (2016) as a contribution to the TRADERS platform.

Posted: April - June 2015

1/37

The question of what kind of city
we want cannot be divorced from
the question of what kind of people
we want to be.

David Harvey, Rebel Cities (2012)

© 2014 2020 thomasverbal