top of page
IMG_0847.jpg

Faire un portfolio

Ou comment devenir spécialiste
de la mise en page

En milieu d’année de classe préparatoire en Art et Design, les élèves doivent préparer et présenter un portfolio de leurs projets aux licences universitaires de leur choix. Cependant, développer un portfolio exige une série de méthodes qui sont partie intégrante de la pratique du designer graphique avec des compétences de mise en page et de composition. L’œil visuel des élèves doit s’entraîner en seulement quelques mois pour arriver à structurer une page qui réussisse à communiquer images, titres et textes. Au cours de ce processus, les élèves apprennent à travailler avec les principes fondamentaux du design comme l’échelle, la hiérarchie, la direction, la texture, la couleur, la typographie tout en développant le fil conducteur de leurs pages. Ce n’est pas seulement la forme ou le style du portfolio qui compte, mais surtout son contenu.

Deux ou trois projets sont présentés l’un après l’autre, en commençant par les étapes initiales de recherche, puis le développement du projet jusqu’au résultat final. Révéler le processus dans ses détails montre les compétences créatives et réflectives des élèves ainsi que leurs capacités de faire face aux attentes d’une licence en design. Les pages doivent être claires, lisibles, visuellement intéressantes et connectées l’une à l’autre car elles racontent le parcours créatif de l’élève. De telles pages peuvent se créer à la main à l’aide d’images et de textures qui seront ensuite digitalisées ou sinon directement avec des logiciels comme InDesign, Photoshop ou Procreate. En tant que tuteur, la correction de ces pages demande de restructurer la façon dont l’information est présentée par des sketches ou en corrigeant directement sur la page imprimée, en précisant ce qui est important à voir et ce qui est visuellement attrayant.

Dans les premières semaines de développement de portfolios, il est utile de réunir les élèves autour d’une table pour partager leurs premières pages, regarder le travail des autres et échanger avec des post-its. Les tuteurs initient la discussion en demandant aux élèves de donner leur avis sur les pages qu’ils ont préféré tout en justifiant leur choix. Un autre exercice tout aussi intéressant est de mettre les élèves par pairs, avec l’un jouant un supposé interviewer et l’autre dans son rôle d’élève, comme s’ils interprétaient un vrai entretien d’admission, se posant cinq à huit questions avec leurs portfolios devant eux. Les acteurs sont ainsi observés par d’autres élèves qui jugeront la qualité de l’échange.

Publié: 29 novembre 2022

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3
bottom of page

top of page
IMG_0847.jpg

Portfolio making

Or how to become a page designer

In the middle of their Foundation year in Art and Design, students need to prepare and submit a portfolio of their projects to the BA courses of their choice, but doing a portfolio requires a series of methods that belong integrally to a graphic design practice as it mostly requires layout and composition skills. A visual eye needs to be trained in only a few months to be able to structure a strong page with images, headlines and texts. In the process, students will learn to work with design principles such as scale, hierarchy, direction, texture, colour, typography while thinking about their pages’ narrative. Not only the form or style of the portfolio is important but, more importantly, its content.

Two or three projects are presented one after the other, starting with the initial stages of research, then the project development and finally its outcome. Unveiling the process in its details show the students’ creative and reflective skills as well as their capacity to cope with the expectations of a BA course. Pages need to be clear, visually interesting and connected to each other as they tell a student’s creative journey. Such pages can be done manually by layering different bits of images and textures to be later digitalised, or they can be directly done digitally with programs such as InDesign, Photoshop or Procreate. As tutor, correcting the pages would require looking at each page, restructuring the way information is displayed by sketching thumbnails or marking changes with a pen directly on the printed page, considering what is relevant and visually attractive.

In the first weeks of portfolio making sessions, it is useful for the students to gather up around a large table to share their first two or three pages done, look at each other’s work and give post-it feedback. Discussion can then be initiated by the tutors asking to the students which pages they liked and why. Another good exercise for later on in the course is to put students in pairs, one acting a supposed interviewer and another being the actual student, as if both were performing a real admission interview. Five to eight questions are given to them to practice together with each other’s portfolio pages. Performers are joined by other students as external observers who judge the quality of the exchange.

Posted: November 29th, 2022

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3
bottom of page