WechatIMG28.jpeg

Thèmes

Catégories de reconvertions 

Thèmes

Il existe divers exemples d'objets reconvertis dans la culture populaire et la vie réelle, ce qui me fait définir des catégories qui, si elles sont bien référencées, nous permettront de saisir la facilité avec laquelle des objets peuvent être orientés et associés au plaisir sexuel,  la violence, les souvenirs, etc.

1. Plaisir sexuel

Le plaisir sexuel a toujours été un thème plutôt intrigant et surprenant, comme lorsque, par exemple, on lit qu'un collectionneur militaire s'ést coincé un obus d'artillerie de la Seconde Guerre mondiale dans son rectum mais par « accident » (Ladbible news, 2021). La publication Instagram termine par dire que « bien que l’obus ait été désarmé et conçu pour pénétrer des chars, il semble dans ce cas qu'il eut une cible différente ». Les bananes et les courgettes sont souvent plus présentes dans l'imaginaire collectif, mais à peu près n'importe quel objet de forme phallique pourrait pénétrer hommes et femmes compte tenu de la longueur, du diamètre et du matériau de l'article ainsi que la capacité d’étirement du rectum de l'usager. En ce sens, les vidéos pornographiques suggèrent plein de possibilités qui déconcerteront tout théoricien. Alors qu’hommes et femmes peuvent chercher des objets qui les pénètrent pour ressentir du plaisir, les hommes peuvent également chercher des objets à pénétrer comme lorsque Jim Levenstein explore des possibilités sexuelles avec une tarte toute cuite dans la scène du film "American Pie" (1999). Toute cette ingéniosité au service du plaisir sexuel a peut-être donné des idées aux fabricants de jouets sexuels même si au final chacun est libre d'explorer sa sexualité et ses fantasmes comme il le souhaitera.

AP-movies-american-pie-jason-biggs.jpg

Image du film "American Pie" (1999)

2. Points de tension

« Les murs ne soutient pas seulement le poids d'une maison, nous les utilisons aussi comme support pour nous-mêmes ou pour d'autres objets » (Brandes et al., 2008, p.144).

Un jour, ma compagne acheta un cône rose en silicone avec une forme triangulaire arrondie. Elle m'expliqua qu'il pouvait être collé au mur ou au sol pour masser les points de tension de mon dos ou de mon pied afin de relâcher les muscles. Comme j'utilise souvent les coins des murs pour me masser le dos, elle se dit qu'un tel objet remplacerait mon utilisation peu conventionnelle du mur. Mais le cône rose tombait sans cesse à chacune de mes tentatives de le coller au mur, à cause de la peinture mais aussi de la pression que je mettais dessus, ce qui le rendit inutile. Dans le livre de Brandes et al cité plus haut, on comprend que si les designers observaient mieux comment les gens utilisaient les objets et les espaces de leur environnement, leurs designs répondraient mieux aux besoins manifestés dans de telles observations. Avec ce cône rose, je me suis vite dit qu'un designer avait dû voir quelqu'un comme moi relâcher ses points de tensions avec un coin de mur, et eût l'idée de répondre à ce besoin avec un objet. Bien essayé. Pour les humains, les coins des murs seront difficiles à remplacer. Baloo, personnage du Livre de la Jungle (1967) nous enseignait il y a quelque temps qu'il en faut peu pour être heureux avec un simple arbre pour se gratter le dos.

WechatIMG1087 2.jpeg
Screen Shot 2022-10-28 at 13.27.59.png

Coin de mur utilisé pour soulager le dos (à gauche) et le masseur en silicone (à droite)

download.jpg

Baloo dans le 'Le livre de la jungle' (1967)

Publié: 28 octobre 2022

WechatIMG28.jpeg

Themes

Categories of repurposing

Themes 

There are many examples of repurposed objects in popular culture and real life, which makes me define categories that, if well-referenced, will allow us to see how easily can objects be oriented and associated to bringing sexual pleasure, violence, memories, etc.

1. Sexual pleasure

I have always found sexual pleasure a rather intriguing and surprising theme as when, for example, I read that a military collector got a WWII artillery shell stuck in his rectum per ‘accident’ (Ladbible news, 2021). The Instagram post ends by saying that ‘while the bomb was disarmed and designed to penetrate tanks, it seems in this case it had a different target’. Bananas and courgettes are usually more usual in the collective imaginary, but probably any phallic-shaped object could penetrate men and women considering the item’s length, diameter and material as well as the inches that the user’s rectum can stretch. In this sense, pornographic videos suggest a world full of possibilities that will disconcert any theorist. While men and women may look for objects to be penetrated with and feel pleasure, men can also look for objects to penetrate as when the main protagonist Jim Levenstein explore sexual possibilities with a freshly baked pie in the iconic scene of ‘American Pie’ (1999). All this resourcefulness at the service of sexual pleasure may have given ideas to sex toys makers although at the end anyone is free to explore their sexuality and fantasies as desired.

AP-movies-american-pie-jason-biggs.jpg

Frame of 'American Pie' (1999)

2. Tension points

'Walls do not just carry the weight of the house, we also use them as a support either for ourselves or for other objects' (Brandes et al., 2008, p.144).

One day, my partner bought a silicone pink cone with a rounded triangular shape. She explained me that it could be stuck on the wall or on the floor to massage trigger points of my back or foot as a muscle release. As I often use walls corners to massage my back, she thought that such product would replace my unconventional use of the wall. However, the pink cone would constantly fell at each of my intents to stick it on our walls, because of the paint but also the pressure I would put on it, which soon made it useless. In Brandes et al's book cited earlier, we understand that if designers would better observe how people use objects and spaces of their surrounding environments, they would better design in order to attend the needs manifested in such observations. When looking at that pink cone massager, I just thought that some designer must have seen someone like me releasing back tensions with a wall corner, and had this brilliant idea to respond to that need with a manufactured item. Nice try. Walls corners for humans will be difficult to be replaced. Baloo, from 'The Jungle Book' (1967) already taught us some time ago that a 'big scratch' call would be taken care by a simple tree.

WechatIMG1087 2.jpeg
Screen Shot 2022-10-28 at 13.27.59.png

Wall corner used to release back pain (left) and the silicone massager (right)

download.jpg

Baloo in 'The Jungle Book' (1967)

Posted: October 28th, 2022