IMG_5762.JPG

De l'extérieur vers
d'autres fenêtres

Phase 1

Dans certains chapitres, avant d'aborder les fenêtres de la résidence, je commenterai des projets visuels qui présenteront le sujet traité et ses composantes dans un contexte plus large. Par exemple, lorsque André Vicente Gonçalves collectionne les « Fenêtres du monde » dans son projet photographique commencé en 2009, il regarde la forme des fenêtres et tout ce qui les entoure, que ce soit les matériaux, les couleurs, les balcons, les détails architecturaux, les jardinières, les rideaux, les objets, montrant que les fenêtres d'une même ville ont beaucoup en commun. Ce que l'artiste et le spectateur ignorent, pour des raisons évidentes, est ce qui se passe à l'intérieur. Cependant, quand on vit dans un immeuble pendant des années, on apprend à connaître ses voisins, on se demande qui ils sont vraiment et comment ils vivent au quotidien. C'est exactement ce que montre l'artiste Bogdan Gîrbovan en photographiant dix pièces superposées dans un immeuble de dix étages, exposant ainsi dix photographies de personnes différentes, dont lui-même, de classes sociales, d'âges et de goûts différents, mais qui sont tous voisins, habitants du même immeuble (2008). Dans chaque pièce, on observera la même fenêtre à droite de l'image, ce qui nous rappelle à quel point la fenêtre est avant tout un élément architectural à construire de façon répétitive au même endroit d'un étage à l'autre pour la cohérence esthétique et fonctionnelle du bâtiment. Un troisième projet qui prendrait en compte les deux précédents serait de voir les gens à leurs propres fenêtres depuis l'extérieur, ce qui se produit dans « les portraits de quarantaine » de Adas Vasiliauskas (2020), alors qu'il photographie avec son drone ses voisins en confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cependant, ce n’est pas évident de travailler comme ces deux artistes à parvenir la confiance et le consentement de leurs voisins pour avoir accés à leur vie privée, encore moins lorsque la distanciation sociale devient la norme. Toutefois, cette crise actuelle a rendu plus évidente que la fenêtre crée un lien vital avec le monde extérieur.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

J'ai donc commencé à me promener dans les ruelles de la résidence pour photographier des dizaines de fenêtres, en étant plus attentif à l'architecture de jour, à travers les perspectives et les répétitions, et à la vie sociale de nuit. Lorsque le soleil se couche et que les lumières de certains foyers s’allument, une lueur de vie apparaît soudainement et peut être observée par le curieux passant. Cependant, la plupart des fenêtres n'ont pas de rideaux et cela pourrait poser des problèmes éthiques d'entrer dans l'intimité des gens en regardant discrètement par leurs fenêtres, puis de manière intrusive avec la caméra sans avoir leur approbation. Ainsi, pour le bien du projet, je me suis orienté vers les lumières et les quelques objets disposés en bordure des fenêtres plutôt que des personnes en situations compromettantes. Par ailleurs, c'est souvent après une journée de travail que je remarque un contraste de lumières chaudes et froides mêlé à la pénombre de la nuit, qui est captivant tant on se sent insignifiant devant telle présence de vie. Les lumières sont à contempler comme des compositions artistiques qui peuvent aussi nous laisser imaginer une famille qui dîne, un père qui raconte une histoire à sa fille, des gens faisant du sport, un couple devant la télé ou faisant l’amour. Une pièce éclairée peut cacher des possibilités infinies qui n'ont pas nécessairement besoin d'être vues, mais plutôt imaginées, car les lumières signifient souvent une présence immobile et abstraite lorsque vues de loin, mais leurs traits se définissent et sont plus réalistes autour des lampes lorsque vues de près.

La plupart des photographies prises lors de mes promenades dans la résidence montrent des plafonniers car c'est surtout ce que l'on voit depuis le rez-de-chaussée. De plus, de nombreuses fenêtres de la résidence révèlent que nous sommes bel et bien dans une ville chinoise. Les fenêtres sont dans de grands immeubles implantés en milieu urbain, et certains détails décoratifs comme des lanternes ou des autocollants rouges avec le caractère 福 (fú), symbole de bonne fortune, sont autant de témoignages visuels de la culture du pays. De plus, certains intérieurs accentuent cette particularité de l’appartement moderne pékinois, comme par exemple les terrasses intérieures aux baies vitrées avec des porte-cintres suspendus au plafond, pouvant être des marqueurs urbains et culturels. Ainsi, j'ai commencé à prendre des plans d’ensemble de plusieurs fenêtres à des plans rapprochés de fenêtres individuelles, à la recherche de détails qui pourraient raconter une brève histoire de ma résidence.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

IMG_5762.JPG

From outside

to other windows

Windows: Part 1

In some chapters, before discussing the windows of the residence, I will consider few visual projects that will introduce the topic and its components in a wider context. For instance, when André Vicente Gonçalves collects the ‘Windows of the world’ in his photographic project (2009), he looks at the shape of the windows and everything that surround them, whether materials, colours, balconies, architectural details, planters, curtains, objects, showing that windows of the same city have a lot in common. What the artist and viewer do not know, for obvious reasons, is what happens inside. However, when one lives in a building for years, one gets to know his neighbours, wondering who they really are and how they live inside. That is exactly what the artist Bogdan Gîrbovan shows when taking photographs of ten rooms being one over the other in a ten-floors building, exposing thus ten photographs of different people, including himself, from different social classes, ages and tastes, but who are all neighbours living in the same building (2008). In each room, one notes the same window on the right, which reminds us how windows are above all an architectural element to be repeatedly built at the same place from one floor to another for the aesthetic and functional coherence of the building. A third project that would combine the two previous ones would be to see people at their own windows from outside, which happen in Adas Vasiliauskas’s quarantine portraits (2020), as he photographs with his drone his neighbours in lockdown during the Covid-19 pandemic. However, one may not be able to work as these two artists to get people’s trust and consent to enter their private life, even less when social distancing is becoming a norm. This recent crisis has made more evident the window's function in creating a vital connection to the outside world in times of estrangement.

1/3

Therefore, I started wandering the alleys of the residence taking in pictures dozens of windows, being more attentive to the architecture in daylight, through perspectives and repetitions, and of social life at night. When the sun goes down and the artificial lights of some households are on, life suddenly appears and may be observed by the curious passer-by. However, most windows do not have curtains and that could rise ethical issues of entering people’s intimacy by looking discreetly to their windows and then intrusively with the camera without their approval. Hence, for the sake of the project, I oriented my interest for the lights and the few objects disposed on the edge of the windows rather than people in compromising situations. Moreover, I have often observed that after a day of work, this contrast of cool and warm lights mingled with the night’s darkness has always captivated me as one feels insignificant in front of such presence of life. The lights are to be contemplated as artistic compositions but they may also trigger one’s imagination as inside could be a family having dinner, a father telling a story to his daughter, people doing sport, a couple watching TV or making love. A lightened room may hide infinite possibilities that do not necessarily need to be seen, but rather imagined, as lights often mean a still presence that is more than abstract when seen from a certain distance, but become more realistic around the lamps that they come from when seen from closer.

Most of the photographs taken during my walks across the residence show ceiling lights as it is what I see by looking up from the ground floor. Further, many windows of the residence reveal that we are in a Chinese city. The windows belong to high buildings set in an urban environment, and certain decorative details as red lanterns or red stickers with the 福 (fú) character, symbol of good fortune, are all visual evidences of the country’s culture. Further, some interiors dispositions accentuate this particularity of Beijing modern households, such as interior terraces with bay windows and ceiling clotheslines, which could be regarded as urban and cultural markers. Thus, I have begun taking long shots of several windows to close-shots of single windows, looking for details that could narrate a brief story of my residence.

1/16