IMG_6618.JPG

De mes fenêtres
vers l'extérieur

Phase 3

Dans des peintures telles que « Goethe à la fenêtre de sa chambre romaine » (1787) de Johann Heinrich Tischbein, « Femme à la fenêtre » (1822) de Caspar David Friedrich, ou « Tôt le matin » (1858) de Moritz von Schwind, chaque sujet est représenté de dos regardant par une fenêtre grande ouverte. Les détails des arbres, des montagnes ou des bâtiments sont à peine visibles à travers les fenêtres car les peintres s'intéressaient davantage aux intérieurs des pièces. Plus récemment, le peintre canadien Shaun Downey présente des femmes seules dans leurs appartements, certaines regardant par la fenêtre dans des compositions calmes et élégantes. Elles regardent à l'extérieur de façon introspective, comme dans « Behind the Curtain » (2015), « In the Glass» (2017) ou « Writer at the Window » (2018), en regardant consciemment le monde extérieur ou laissant leur regard suspendu sans rien regarder de particulier. On peut aussi les voir dans une attitude voyeuriste, espionnant probablement leurs voisins avec des jumelles comme dans « Into the Distance » (2014) ou « Binoculars » (2018). Avant Shaun Downey, le peintre américain Edward Hopper peignait des scènes de ville montrant aussi la solitude de ses personnages. Pendant la crise du Covid-19, le tableau « Matin au Cape Cod » (1950) a été très partagé sur les réseaux sociaux, dévoilant le quotidien des personnes confinées au fil des mois à travers cette femme tendue qui regarde par sa baie vitrée, nous laissant imaginer ce qui pourrait advenir dans cet endroit isolé. Pour ces peintres, regarder par la fenêtre semble un exercice à réaliser seuls, étant de nature introspective.

Au-delà des personnes et de ce qui les entourent, on se demande aussi ce qu’ils peuvent voir depuis leurs fenêtres. Pour Henri Lefebvre, « la fenêtre donnant sur la rue n'est pas un lieu mental, où le regard intérieur suit des perspectives abstraites : espace pratique, privé et concret, la fenêtre offre des vues qui sont plus que des spectacles ; des espaces mentalement prolongés » (2004 : 36). Dans le tableau de Gustave Caillebotte « Jeune homme à sa fenêtre » (1876), on commence à distinguer d'une certaine hauteur à ce que peuvent ressembler les rues parisiennes dans leurs détails, l'homme ayant vue sur une femme et une calèche. Cependant, c'est avec l'apparition de la photographie que le spectacle de la ville se dévoile davantage. Depuis l'intimité de sa maison, le photographe André Kertész a capturé des fragments de la vie citadine de 1952 jusqu'à son décès en 1985. Avec une magnifique vue sur Washington Square Park depuis son 12e étage, il était à une hauteur suffisante pour élargir son champ de vision tout en pouvant à la fois avoir accès à l'intimité des gens. Il photographiait la lumière, le temps, les gens, comme dans « Enfants et ombres dans le parc » (1951) ou « Washington Square Park de jour et de nuit » (1954). Pendant la même période, de 1958 à 1985, la photographe américaine Ruth Orkin a réalisé un projet semblable depuis son appartement du 15e étage au 65 Central Park West à New York. En suivant cette logique, on peut photographier une certaine banalité avec ses cycles en choisissant une constante statique qui serait toujours là, comme l'a fait le photographe ukrainien Yevgeniy Kotenko en photographiant le banc d'un parc pendant une décennie, de 2007 à 2017. Le banc était face à la fenêtre de la cuisine de ses parents, au quatrième étage d'un immeuble de Kiev, lui permettant de documenter les rencontres animées autour du banc. D'une certaine manière, ce projet ressemble au projet de fenêtre d'Alper Yesiltas, mentionné précédemment. Enfin, outre la représentation de la vie urbaine, on ne peut oublier la fenêtre en tant qu'élément physique dans sa forme et ses matériaux, se situant entre le spectateur et le monde extérieur, comme le présente Josef Sudek dans une série photographique datant de 1940 à 1954 au sujet de la fenêtre de son studio de Prague. Le projet et le livre « La fenêtre de mon atelier » montrent ce qui se passe par la fenêtre tout en incluant les changements de la vitre, transparente, recouverte de givre ou de gouttelettes d'eau, au fur et à mesure que le le temps passe.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Dans ce chapitre, j’ai exploré une série d'exercices de base depuis mes fenêtres ouest et nord, et ces observations ont été regroupées dans une vidéo de dix minutes. De mes fenêtres de façade ouest, on peut voir les bâtiments de la résidence à gauche et à l'avant, une place animée de la résidence juste en bas et la route nord de Chaoyang à droite. De mes fenêtres orientées nord, on aperçoit la même route de gauche à droite, une ancienne mosquée derrière, suivie d'une école, de nombreux bâtiments tout autour et à l'arrière, avec des montagnes au fond à ne voir que par temps clair. Depuis la fenêtre de ma salle de bain, j'ai donc photographié les séchoirs d'une zone commune pendant des mois pour voir les couleurs varier au fur et à mesure que différents voisins y faisaient sécher leurs draps. Le 22 mai, j'ai enregistré des sons et lumières vus et entendus de la même fenêtre à trois heures d'intervalle pendant vingt-quatre heures. J'ai maintenu le même point de vue pour capter ces fragments visuels et sensoriels à sept heures du matin pendant sept jours consécutifs. Explorer les rythmes d'un quartier de cette manière nous permet de voir le mouvement du soleil, d'entendre différents sons qui se joignent à ceux produits par les voitures. Par exemple, au début de la vidéo, on entend la voix d'un homme parlant dans un mégaphone qui dit pouvoir réparer toutes sortes d'appareils électroniques. Je l'ai toujours entendu depuis son véhicule entre huit et neuf heures du matin et cela me faisait penser aux vitriers ou aux vendeurs de bonbonnes de gaz qu'on entendait aussi de loin, le son étant associé à un service. Autrement, les moments que j'apprécie le plus se font surtout entendre tôt le matin entre six et huit heures lorsque les oiseaux chantent et des gens font leurs exercices, puis le soir entre sept et huit heures lorsque des enfants jouent et un groupe de femmes se mettent à danser. J'aime écouter la chanson ‘Standing Waiting For You For Three Thousand Years’ (站着等你三千年) de Wang Qi et les voir danser vers huit heures et quart. Alors que j'apprécie les fenêtres ouest pour les sons qu’on y entend, j'apprécie celles du nord pour leur vue panoramique. J'ai pu filmer les montagnes, la fin du mois de jeûne du Ramadan à la mosquée, des balayeurs, entre autres. Dans cet exercice, j'ai agi en tant qu'observateur discret qui regarde les bâtiments, les activités mondaines et les voisins de près et de loin. De plus, inspiré par les peintures décrites précédemment, j’ai voulu aussi voir comment ce serait d'être pris en photo en regardant par mes quatre fenêtres. Ces autoportraits définissent ainsi une sous-catégorie, allant de l'intérieur vers le sujet qui regarde à son tour à l'extérieur. Ma posture peut changer en fonction de la fenêtre devant laquelle je me trouve, car je suis généralement assis à mon bureau lorsque je regarde par la fenêtre du salon et debout lorsque je regarde par les autres fenêtres.

Si vous êtes en Chine, vous devrez activer votre VPN pour regarder cette vidéo.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

IMG_6618.JPG

From my windows

to outside

Windows: Part 3

When one looks at paintings such as ‘Goethe at the Window of His Room in Rome’ (1787) by Johann Heinrich Tischbein, ‘Woman at a Window’ (1822) by Caspar David Friedrich, or ‘Early Morning’ (1858) by Moritz von Schwind, one sees three subjects from the back looking out an open window. Details of trees, mountains or buildings are barely seen through the windows as the painters are more interested in the subjects’ rooms. More recently, the Canadian painter Shaun Downey depicted contemporary women in their apartments, lonely, some of them looking through the window in calm and elegant compositions. They may look outside in a contemplative or introspective way as in ‘Behind the Curtain’ (2015), ‘In the Glass’ (2017), or ‘Writer at the Window’ (2018), looking consciously at specific elements or wandering time and space by letting the mind going blank, without looking at anything in particular. They may also be seen in a voyeuristic attitude, probably spying on their neighbours, with their binoculars as in ‘Into the Distance’ (2014) or ‘Binoculars’ (2018). Before Shaun Downey, the American painter Edward Hopper represented remarkable urban scenes capturing the lonely mood of his subjects. During the Covid-19 crisis, the painting ‘Cape Cod Morning’ (1950) was massively shared on social medias, as a self-image of confined people’s daily reality over months, as the woman looks out a bay window in a tense rather than relaxed pose, letting the viewer imagine what might come in such isolated place. All these painters show that looking out the window may first be a lonesome activity of introspective nature.

Beyond the subjects and their interiors, what is also captivating is what people may actually see from their windows. For Henri Lefebvre, ‘the window overlooking the street is not a mental place, where the inner gaze follows abstract perspectives: a practical space, private and concrete, the window offers views that are more than spectacles; mentally prolonged spaces’ (2004: 36). In Gustave Caillebotte’s painting ‘Young man at his window’ (1876), we begin to see, from an elevated viewpoint, what the Parisian street may look like in its details, as a woman and a horse drawn carriage are seen by the painter’s brother from his window. However, it is with the apparition of photography that the spectacle of the city is further unveiled. From the privacy of his home, the photographer André Kertész captured fragments of city life from 1952 until his death in 1985. With a view on Washington Square Park from his 12th floor, he was far enough from the ground to expand his scope and close enough to enter in people’s intimacy. He could capture light, time, people, as shown in ‘Children and shadows in the Park’ (1951) or ‘Washington Square Park at Day and Night’ (1954). In the same period, from 1958 to 1985, the American photographer Ruth Orkin did a similar work from her 15th-floor apartment at 65 Central Park West in New York. By carrying this logic far beyond, one could capture mundanity with its cycles by choosing a static constant that would always be there as did the Ukrainian photographer Yevgeniy Kotenko by shooting a local park bench for a decade, from 2007 to 2017. The bench was outside the window of his parent’s fourth floor kitchen window in Kiev and from this vantage point he could document the bench’s lively encounters. Somehow this project looks like Alper Yesiltas’ window project, mentioned before in the second chapter. At last, besides catching urban life, one may not forget the window as a physical element with its own shape and material that stands between the viewer and the outside world, as when Josef Sudek developed a series of photographs of or through his studio window in Prague, from 1940 to 1954. The project and book ‘The window of my studio’ show what happens through that window but also present the changes of its glass, transparent, coated with frost or water droplets, over the time.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

In this chapter, I have explored a series of basic exercises from my western and northern windows, with my observations represented and gathered in a fifteen minutes video. From my windows with west orientation, we can see the residence buildings on the left and front, an animated resting area of the residence just downstairs and Chaoyang north road on the right. From my windows with north orientation, we still see the same road from left to right, an ancient mosque just behind, followed by a school, lots of buildings all around and in the back, with mountains far beyond to be only seen in clear days. From my bathroom window, oriented west, I have photographed the same pipe drying racks for months to see bits of colour varying as different people bring their bed sheets to dry in that communal area. The 22nd of May, I captured sounds and lights seen and heard from the same window at three hours interval during twenty-four hours. The same point of view was kept to capture these visual and sensory fragments before seven o’clock for seven consecutive days. Exploring the rhythms of the area in such way allows us to see the movement of the sun, to hear different sounds along with those produced by the cars. For instance, at the beginning of the video, I have added the voice of a man in a megaphone that says to repair all sort of electronic devices. I have always heard him on his vehicle between eight and nine in the morning, and it makes me think of the glaziers or the sellers of gas canisters who could also be heard from afar, the sound being associated to a service. Otherwise, the moments I enjoy the most are, first of all, in the early morning between six and eight as I hear birds singing and people doing their exercises, and then at night between seven and eight as I hear children playing and a group of women dancing. I particularly like to listen to the song ‘Standing Waiting For You For Three Thousand Years’ (站着等你三千年) by Wang Qi and to see them dancing around quarter past eight. While I enjoy the western windows for their sounds, I enjoy the northern ones for their view. I have filmed the mountains, the end of the fasting month of Ramadan at the mosque, people working on the street, among others. In this practice, I act as a complete observer looking at buildings, activities and people unobtrusively from my windows, from a hidden perspective. Further, inspired by the paintings described before, I also wanted to see how it would be to be taken in picture looking out my four windows. These self-portraits define a sub-category, looking from inside to the subject who is in turn looking outside. My posture may change depending on the window as I am usually sitting at my desk when looking out the living room window and standing when looking out the other windows.

If you are in China, you may have to activate your VPN to watch this video.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11